Total
Profitez d'un large choix de masques pour toute la famille !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Oméprazole Biogaran 20 mg

Médicament - Allopathie

Gélules Biogaran

Ce médicament est utilisé pour traiter notamment le reflux gastro-oesophagien, certains ulcères, et un excès d'acide dans l'estomac dû à une grosseur au niveau du pancréas. En savoir +

Référence : 0
à partir de 3.64
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Oméprazole

Le médicament Oméprazole est un IPP : un inhibiteur de la pompe à Protons, qui permet le traitement des manifestations douloureuses ou gênantes d'un reflux gastro oesophagien ou d'un ulcère à l'estomac. Si les douleurs ou gênes liées à la position allongée sont présentes surtout la nuit, je vous conseille de prendre le traitement oméprazole 30 minutes avant le dîner ou dans les deux heures qui le suivent, selon la dose recommandée par votre médecin ou votre pharmacien. La posologie de cet IPP peut être portée à deux gélules par jour.

En règle générale, je conseille de ne pas s'allonger dans les 2 heures qui suivent un repas, éviter de se pencher en avant, ne pas porter des vêtements qui compriment l'abdomen, des pantalons qui serrent au niveau de la ceinture ou encore de surélever la tête de lit. Limitez la consommation de café.

Si malgré l'administration d'un traitement de quelques jours par le médicament Oméprazole, et l'adoption des règles et mesures de santé, les symptômes au niveau de l'estomac persistent, je vous invite à consulter votre médecin. Pensez aussi à consulter en cas de toux nocturnes qui peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien.

Le reflux, qu'est-ce que c'est ?

L'estomac est cerné par deux orifices. L'orifice supérieur, fermé par le pylore est le débouché de l'œsophage. Le bol alimentaire transite par l'estomac vers le duodénum. A ce niveau inférieur, un autre sphincter est présent, le cardia.

Différentes causes peuvent engendrer un reflux gastro-œsophagien, une fragilité de sphincter inférieur de l'œsophage qui ne supporte plus suffisamment la pression thoracique exercée (notamment à l'inspiration) ou due à une surcharge pondérale ou hernie hiatale.

Le reflux gastro-œsophagien peut apparaître à tous les âges et les symptômes se manifestent de façons très diverses. La manifestation la plus simple est la remontée acide qui apparaît préférentiellement après un repas copieux ou les éructations, le hoquet ou encore les nausées.

D'autres symptômes sont plus insidieux et passent davantage inaperçu : irritation au niveau de la gorge, voix enrouée, toux (principalement nocturne ou quand vous êtes en position allongée), affections parodontales à répétition ou encore douleurs aux oreilles.

La défaillance du sphincter inférieur œsophagien permet une remontée du bol alimentaire et du ph acide régnant au niveau de l'estomac. Les dommages sur la muqueuse de l'œsophage apparaissent à plus ou moins long terme avec une ulcération de la muqueuse et des modifications histologique menant vers une potentielle cancérisation de la muqueuse.

Quand faut-il consulter son médecin ?

Il convient de consulter son médecin si les symptômes au niveau gastro-oesophagien viennent d'apparaître et perdurent (voire sont en augmentation), si vous avez observé une diminution du poids de façon inexpliquée, si les douleurs liées au reflux sont permanentes et non soulagées par le traitement instauré. Une consultation plus poussée chez un médecin spécialiste doit être menée si vous présentez une sensation d'oppression au niveau du thorax ou si vous présentez une défaillance rénale ou hépatique. Une douleur rétro-sternale (dans le milieu du dos) peut faire penser à une pathologie au niveau de l'estomac.

Le médicament Oméprazole est disponible sans ordonnance mais si vous êtes amenés à prendre ce médicament en permanence et/ou si à l'arrêt les symptômes reprennent et réapparaissent, je vous conseille de consulter votre médecin pour pratiquer des examens.

Les mesures de santé pour accompagner le traitement par l'IPP Oméprazole

Pour limiter les symptômes du reflux acide, en accompagnement du traitement instauré ou avant même sa prescription par le médecin traitant, différentes mesures de santé doivent être adoptées. Au niveau postural, évitez de pencher la tête en avant ou tête en bas et redresser la tête de lit pour dormir en plaçant un oreiller supplémentaire sous la tête ou augmentant l'inclinaison du lit. Respectez un intervalle de 2 heures entre le dernier repas et la mise en position allongée. Ne portez pas de vêtements trop serrés à la taille et préférez les bretelles aux ceintures. Si vous êtes en surpoids, normalisez le en respectant un régime alimentaire équilibré et en pratiquant une activité physique régulière.

Fractionnez les repas quand cela est possible et limitez les repas trop copieux et trop gras. Supprimez ou observer une diminution drastique de la consommation d'alcool et le tabac.

Comment agit le traitement par l'IPP oméprazole ?

Le médicament oméprazole fait partie de la famille thérapeutique des IPP pour Inhibiteurs des Pompes à Protons. Ces médicaments contre l'ulcère gastrique agissent en réduisant le ph acide présent au niveau gastrique (estomac). Au niveau de la muqueuse de l'estomac, une véritable pompe échange les protons H+ contre les ions K+. L'hyper-concentration des protons H+ conduit à l'augmentation de l'acidité dans le corps de l'estomac. La durée d'action du traitement oméprazole sur 24 heures permet une seule prise de gélule par jour. L'administration du médicament oméprazole se fait préférentiellement à distance d'un repas, soit 30 minutes avant, soit 2 heures après.

Information et utilisation du médicament Oméprazole Biogaran

Le médicament Oméprazole Biogaran est un traitement générique du médicament Mopral. Oméprazole fait partie des IPP, pour inhibiteur de la pompe à protons. Ce médicament permet la diminution de la sécrétion acide gastrique, luttant ainsi contre les troubles de santé causés par un ph trop acide de l'estomac. Les gélules Oméprazole ont des effets prolongés, mais il faut attendre quelques jours d'utilisation pour observer des effets significatifs.Le médicament Oméprazole du laboratoire Biogaran est indiqué pour le traitement de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum, dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien et le reflux acide, dans le traitement de l'ulcère de l'estomac et du duodénum suite à la prise d'un médicament AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien), et pour l'élimination de la bactérie Helicobacter Pylori, en association avec d'autres médicaments spécifiques.

En pharmacie et sans ordonnance, vous retrouverez les inhibiteurs de la pompe à protons à 10 ou 20 mg, notamment l'oméprazole 10 mg, l'oméprazole 20 mg, ou encore le pantoprazole 20 mg, un autre IPP. Les gélules contenues dans les boîtes de ces médicaments sont au nombre de 7 ou de 14 au maximum, pour un traitement de maximum deux semaines. En effet, les boîtes d'IPP de 28 gélules sont réservés à la délivrance du médecin traitant et sont sur ordonnance, ces formats correspondant à un usage à plus long terme, et aux effets indésirables plus conséquents.

- De quoi est composé le médicament Oméprazole Biogaran ?

Chaque gélule d'Oméprazole contient 10 ou 20 mg de la molécule IPP Oméprazole, qui constitue la molécule active. D'autres excipients sont ajoutés au médicament Oméprazole afin de permettre l'enrobage et le transport de l'actif Oméprazole sur son site d'action : l'estomac. Si vous souhaitez avoir la liste des ingrédients de ce traitement, je vous invite à lire attentivement la notice avant toute utilisation.

- Quelles sont les précautions d'emplois du médicament Oméprazole Biogaran ?

L'association des inhibiteurs à protons avec d'autres médicaments peut rendre moins efficaces les traitements (médicament anticoagulant, médicament antifongique, médicament antiépileptique, médicament contre le VIH, ou un traitement à base de plantes comme le millepertuis), c'est pourquoi je vous invite à lire attentivement la notice avant toute utilisation :

De plus, la prise d'Oméprazole peut réduire d'autres symptômes et masquer d'autres troubles potentiellement grave pour la santé. En cas de diminution importante de votre poids, en cas de nausées, de présence de sang dans les selles, de diarrhées, je vous conseille de consulter immédiatement votre médecin traitant et de stopper l'administration de votre IPP. De même, si vous souffrez d'une insuffisance hépatique, l'utilisation de ce médicament se fait avec précaution.

L'administration d'un inhibiteur de la pompe à protons à long terme (plusieurs mois) présente des effets indésirables et des possibles troubles sur la santé : diminution possible du taux de magnésium sanguin, déficience en vitamine B12 et augmentation des risques de fractures (hanches, vertèbres), c'est pourquoi une surveillance de votre médecin traitant est primordiale en cas d'une prise à long terme de ce médicament.

Quelle est la posologie du médicament Oméprazole ?

Ce traitement en gélules se prend le matin, à jeun, avec un verre d'eau. C'est à ce moment que l'assimilation des gélules d'oméprazole est la meilleure, néanmoins, la prise pourra être décalée au soir, en dehors des repas, si les symptômes de reflux de l'estomac sont présents la nuit ou le matin au réveil.

Si l'administration des gélules est compliquée, la gélule d'Oméprazole peut être ouverte, et le traitement peut être mélangé à un yaourt ou à un jus de fruits acide. La posologie usuelle dépend des patients et de l'intensité des brûlures. Chez l'adulte, la dose varie entre 10 et 40 mg, en gélules unitaires. La dose usuelle recommandée est de 20 mg par jour. Le médicament Oméprazole ne fait pas effet directement, pour des effets significatifs, il convient d'attendre quelques jours. La durée de traitement est d'une à plusieurs semaines, selon le conseil du pharmacien ou du médecin (pour un traitement à long terme). Attention, la posologie sera différente pour le traitement du germe Helicobacter pylori ou hors traitement d'un ulcère gastrique.

Quels sont les effets indésirables possibles du médicament Oméprazole Biogaran ?

Les effets indésirables les plus courants sont les troubles digestifs. D'autres symptômes moins fréquents peuvent survenir : somnolence, démangeaisons, augmentation des enzymes du foie. Ces effets indésirables surviennent surtout lors d'une prise de traitement chronique, ou chez des patients déjà fragilisés.

Si vous ressentez des symptômes inhabituels, je vous recommande de contacter immédiatement votre pharmacien et votre médecin, deux acteurs privilégiés de votre santé au quotidien.





En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus