Mag 2
Le magnésium MAG2
MAG 2 est une large gamme de médicaments composés de Magnésium. Ce composé est présent dans l'alimentation mais en cas de stress, la consommation de l'organisme en magnésium est bien supérieure aux apports. Le manque de magnésium se manifeste par des crampes, tressautements des paupières, irritabilité, mauvais sommeil... Il est jugé bon pour le fonctionnement optimal physiologique de l'organisme de faire régulièrement une cure de 3 mois de magnésium.
Les formulations des produits offrent maintenant une prise quotidienne et moins d'effets indésirables qu'auparavant.
Le rôle du magnésium
Le magnésium est un cation intracellulaire. Il est le plus important après le potassium. Il joue un rôle prépondérant dans la contraction musculaire, la perméabilité cellulaire, les activités enzymatiques, le métabolisme énergétique… Les besoins quotidiens sont estimés à 250-300 mg/jour chez l’adulte, un peu plus chez la femme enceinte et jusqu’à 400-600 mg/jour chez les sportifs. Les apports alimentaires subviennent à une partie seulement des besoins quotidiens (120 mg pour 1000 calories). Les aliments qui contiennent le plus de magnésium sont : le cacao en poudre (420 mg/100g), les bigorneaux (400 mg/100 g), le chocolat à croquer (290 mg/100 g), les fruits oléagineux (130 à 260 mg/100 g), le sarrasin (ou blé noir) (220 mg/100 g, les légumes secs, avoine, orge, maïs, bettes, lentilles, riz brun.
Les ampoules de MAG2 ont une posologie qui dépend de l’âge : chez l’adulte, 3 ampoules par jour et chez l’enfant 1 ampoule par jour. En ce qui concerne les sachets : pour les adultes 2 sachets par jour ; pour les enfants, 1 sachet par jour.
Les contre-indications principales sont : insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <30ml/min) et myasthénie.
Indication du magnésium
L’indication principale du magnésium est la prévention des éventuelles carences d’apport (notamment au court des régimes hypocaloriques) mais aussi pour soulager les manifestations liées à un manque de magnésium. L’organisme consomme plus de magnésium en état de stress. S’ensuivent alors des manifestations classiquement rencontrées comme des crampes musculaires, tressautement des paupières, fatigue…