Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

MAG 2 sans sucre 122 mg Ampoules x 30

Médicament - Allopathie
Ampoules 30 x 10 ml Mag 2

Ce médicament contient du magnésium. Il est indiqué notamment en cas de nervosité, irritabilité, anxiété, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil. En savoir +

Référence : 3400936382237
7.50
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament MAG 2

Crampes, contractures musculaires, fatigue, irritabilité, palpitations, paupières qui tressautent ou encore stress, ces symptômes et troubles de santé sont parfois liés à une carence en magnésium. Les effets et bienfaits du magnésium sont nombreux. Pour un adulte je conseille 3 à 4 ampoules de MAG 2 par jour. Ces ampoules sont à prendre pendant le repas et à diluer dans un verre d'eau.

 

Le magnésium peut provoquer des maux de ventre ou encore la survenue de diarrhées. L'apparition de ces effets indésirables sont aussi liés à la forme de magnésium utilisée dans le médicament. Par exemple, un sel d'origine naturelle comme le magnésium marin peut être peu assimilé par le corps, et ainsi induire l'apparition de diarrhées. D'autres formes sont mieux tolérées.

Si ces effets indésirables surviennent, réduisez les prises quotidiennes. Si les symptômes persistent après une cure de médicaments ou de compléments à base de magnésium, consultez votre médecin.

Comment savoir si on manque de magnésium ?

Les symptômes les plus fréquents sont principalement la fatigue nerveuse et physique, les troubles du sommeil, les crampes musculaires, le tressautement des paupières (les fameuses paupières qui tremblent), une sensation d'oppression, de tête vide, les pertes de mémoire, les fourmillements, l'anxiété, les angoisses, une sensation de prendre l'eau au niveau de l'organisation du quotidien mais aussi des douleurs au niveau du dos, des cervicalgies ou lombalgies, des palpitations ou encore un transit ralenti avec l'apparition ou la persistance d'une constipation. Il s'agit là des symptômes les plus courants, mais d'autres sont encore susceptibles de démontrer une carence en magnésium.

 

Les besoins physiologiques sont estimés à 6 mg/kg/jour. L'alimentation peut apporter du magnésium mais rarement en quantité suffisante. Si ajouté à ce constat préalable, vous pratiquez une activité physique soutenue et/ou régulière et que vous avez un rythme de vie stressant et actif, vous manquez très vraisemblablement de magnésium.

Pour qui le magnésium est-il conseillé ?

A priori, tout le monde ! Comme précisé précédemment, le rythme de vie, les habitudes alimentaires modernes avec des plats pris sur le pouce et avalés rapidement sur une petite pause déjeuner ne font qu'accentuer les carences de base. De plus, le stress et la fatigue amènent l'organisme à puiser encore davantage dans les réserves bien minces de magnésium. Comme les manifestations du manque de magnésium sont précisément ces mêmes symptômes (stress, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, ...), vous l'aurez vite compris, c'est un réel cercle vicieux qui se met en marche.

Conjointement à la prise de magnésium, adaptez le contenu de vos assiettes : mangez des bigorneaux (pas simple dans une lunchbox tout de même !), du chocolat noir à forte teneur en cacao (attention tout de même à ces effets secondaires sur le transit, il peut majorer la constipation) ou encore des fruits oléagineux et légumes secs, avoine et orge.

A quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est impliqué dans d'innombrables réactions enzymatiques. Sa présence est donc indispensable dans le compartiment cellulaire pour que les réactions aient lieu. Il est ainsi indispensable à la production d'énergie de la cellule, à la transmission des messages nerveux, au stockage et à la libération des neuromédiateurs et participe à la fixation du calcium au niveau des os avec le phosphore. Il est particulièrement mobilisé au niveau musculaire. Une carence mène alors vers une hyperexcitabilité des fibres musculaires qui, stimulées, vont se crisper et donner des crampes parfois douloureuses et aussi nocturnes.

 

Le Saviez-vous ? Dans les médicaments ou les compléments alimentaires, le magnésium peut être associé à la vitamine B6. La vitamine B6, tout comme le magnésium, participe à la réduction de la fatigue, et permet ainsi de réduire les troubles du sommeil. De plus, un manque en vitamine B6 est associé à un manque en magnésium. A l'inverse, un déficit en magnésium pertrube le métabolisme de la vitamine B6. De plus, cette vitamine pourrait aider l'entrée du magnésium dans les cellules de l'intestin.

Le médicament MAG 2

Ce médicament se compose de magnésium, et son utilisation est indiqué en cas de symptômes pouvant induire une carence en magnésium. Les symptômes les plus courants d'une carence en magnésium sont psychiques : stress, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, ou physiques : crampes musculaires, palpitations.

Le médicament MAG 2 est disponible sous différentes formes : comprimé de Mag 2 en boite de 60 comprimés ou en boite de 120 comprimés. Une forme solution buvable est également disponible : en boite de 30 ampoules de 10 ml, à l'arôme orange , ou en boite de 30 sachets à l'arôme citron.

Le magnésium, que ce soit sous la forme d'un médicament ou d'un complément alimentaire, n'est pas remboursé chez votre pharmacien.

Quelle est la posologie du médicament à base de magnésium MAG 2 ?

Le médicament MAG 2 se prend pendant ou avant un repas, en répartissant la dose en plusieurs prises. Les comprimés de MAG 2 ne doivent pas être utilisés chez l'enfant de moins de 6 ans, car les comprimés peuvent obstruer les voies respiratoires en cas de mauvaises déglutition. Le comprimé peut alors passer dans la trachée créant un risque de fausse route. Concernant les ampoules de MAG 2, leur contenu doit être dilué dans un petit verre d'eau. Enfin, pour la version sachet du médicament MAG 2, le contenu doit être dissous dans un grand verre d'eau.

Pour la forme comprimé, la posologie est de 3 à 4 comprimés de MAG 2 quotidiens pour un adulte, et de 1 à 4 comprimés pour l'enfant de plus de 6 ans.

Pour la forme ampoule buvable, la posologie est de 3 à 4 ampoules de MAG 2 par jour pour l'adulte, et 1 à 3 ampoule par jour pour l'enfant de plus de 12 kilos.

Enfin, pour la forme sachets, la prise de 2 sachets de MAG 2 journalier est recommandée chez l'adulte, et d'un à deux sachets de MAG 2pour l'enfant de plus de 12 kilos.

Quelle est la composition du médicament MAG 2 ?

Ce médicament contient du carbonate de magnésium pour la forme comprimé : 395,85 mg de carbonate de magnésium par comprimé, et les formes ampoules buvables ou sachets contiennent du pidolate de magnésium : 1,5 gramme de pidolate de magnésium par ampoule buvable, et 2,25 grammes de pidolate de magnésium par sachet de magnésium. Ces différentes formes de magnésium sont plus ou moins bien assimilées, et la dose de magnésium retrouvé dans l'organisme varie également. Ainsi on retrouve 100 mg de magnésium par comprimé du médicament MAG 2, 122 mg de magnésium par ampoule buvable de MAG 2, et 184 mg de magnésium par sachet de MAG 2.

Quelles sont les précautions d'utilisation du médicament MAG 2 ?

L'utilisation du médicament MAG 2 ne nécessite pas de précautions particulières. Ne prenez pas plusieurs médicaments ou compléments alimentaires à base de magnésium conjointement. Certains oligo-éléments ou minéraux peuvent interagir avec le magnésium. Si vous souhaitez plus d'informations, parlez-en à votre pharmacien, notamment si vous avez un autre traitement, que ce soit un médicament ou un complément alimentaire.

 

Bien que le magnésium soit généralement bien toléré, son utilisation est contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale et chez l'enfant de moins de 6 ans.

 

Comme tout médicament, les comprimés ou ampoules MAG 2 peuvent provoquer des effets indésirables. Ceux-ci sont mineurs et le médicament est souvent bien toléré. Néanmoins, des troubles digestifs notamment des diarrhées ont été rapportés, ainsi que des douleurs abdominales. Plus rarement, des effets secondaires de type allergiques se sont fait ressentir. Si vous avez un doute suite à la prise du médicament MAG 2, je vous invite à contacter votre pharmacien ou votre médecin.

Avant toute prise d'un médicament, il est nécessaire de bien lire la notice présente dans chaque boite de médicaments. Celle-ci contient la posologie, les précautions d'emplois, les effets indésirables ... toutes les données et informations nécessaires au bon usage du traitement.

L'utilisation du médicament MAG 2 est-elle possible pendant la grossesse ou l'allaitement ?

Ce médicament se compose de magnésium évalué sans risque pendant les périodes cruciales de la vie que sont la grossesse et l'allaitement. Cependant, je vous invite à toujours demander conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin avant une automédication pendant une grossesse et pendant la période de l'allaitement, que ce soit pour la prise d'un médicament ou d'un complément alimentaire.

Questions fréquemment posées sur le Mag 2 Ampoules 

Est-ce que Mag 2 Ampoules est bon pour la santé ? 

Les ampoules de Mag 2 contiennent du magnésium, connu pour lutter contre la fatigue, il participe au fonctionnement normal du système nerveux et des muslces, ainsi qu'au fonctionnement psychique normal. 

Est-ce que les ampoules Mag 2 sont remboursées par la Sécurité Sociale ? 

Non, les ampoules de Mag2 ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. Certaines mutuelle on un forfait pour rembourser les produits d'automédication. 

Comment faire une cure de Mag 2 Ampoules ? 

Il est recommandé de prendre une ampoule 3 fois par jour, avant ou pendant le repas. Une cure de magnésium dure en général un mois, bien qu'il soit possible de prolonger la cure sur plusieurs mois. 



 

Pour en savoir plus au sujet du magnésium, consultez notre conseil ici