Ballonnements pendant la grossesse : que faire ?
La grossesse induit de nombreux changements physiologiques, physiques et mentaux. Ces perturbations entraînent des symptômes, communément appelés “maux de grossesse”. L’alimentation et les conseils d’hygiène de vie sont à privilégier face à tout symptôme qui se déclenche chez une femme enceinte, quel que soit le mois de grossesse.
La prise de médicaments sans consultation préalable du médecin traitant ou du conseil du pharmacien est très déconseillée. En effet, une grande majorité des médicaments agissent sur la femme enceinte, mais également sur le bébé.
Les maux de ventre pendant la grossesse
Parmi les symptômes de grossesse fréquemment retrouvés, les problèmes digestifs sont en bonne place.
Nausées, ballonnements, mais aussi troubles de la digestion, la constipation est notamment prédominante.
Les ballonnements peuvent faire suite à des
remontées gastriques (estomac), à une
indigestion, et ne sont pas à confondre avec la survenue de contractions de grossesse.
Les reflux gastro-oesophagien
La grossesse peut provoquer ou aggraver un
reflux gastro-oesophagien : sensation de brûlure qui remonte de l’estomac jusqu’à la poitrine, remontées amer dans la bouche, et ballonnements, sont des symptômes de ce reflux. Ces maux proviennent notamment des changements des hormones subit par la femme enceinte, mais sont aussi issus de la pression de bébé sur l’estomac de sa maman.
Les repas
pris trop rapidement, et trop riches en graisses, peuvent induire ces symptômes.
La constipation
La constipation a également pour causes les changements que subissent les hormones pendant la grossesse, mais aussi la diminution de l’activité physique. Cette constipation est plus prononcée chez les femmes qui avaient déjà des troubles avant de tomber enceinte. Loin d’être rare, la constipation touche une femme enceinte sur deux.
La
pratique sportive et l’alimentation jouent un rôle majeur dans la résolution des problèmes.
Ballonnements ou contractions ?
Durant la grossesse, il est possible de ressentir des sensations inconfortables liées à des ballonnements.
L'augmentation de la
synthèse de progestérone par le placenta induit une
rétention d'eau et un ralentissement du transit intestinal, provoquant ainsi une
distension des intestins.
Une impression de ballonnements et des douleurs, différente de celle entraînée par une contraction, se manifestent le long du trajet du côlon.
Les contractions résultent quant à elles de la tension de l'utérus. Elles sont
physiologiques, et marquent la préparation de l'utérus en vue de l'accouchement. Lors d'une contraction, le ventre va se tendre.
Une contraction a une durée de 15 et 45 secondes. Elles commencent à être ressenties à partir du 4ème mois de grossesse.
Un moyen simple pour identifier une contraction consiste à s'allonger sur le dos avec les jambes repliées. Si une contraction est en cours, il est impossible d'enfoncer le bout des doigts dans le ventre.
Que faire contre la mauvaise digestion pendant la grossesse ?
Les conseils hygiénodiététiques
Contre les remontées acides, la constipation et les ballonnements induits, quelques changements dans votre alimentation peuvent apporter un grand soulagement.
Nous vous conseillons de
prendre des repas fractionnés, et de manger léger, avec des collations entre les repas si besoin.
Évitez les repas trop gras, évitez les épices et les aliments acides.
Pensez également à dormir avec un coussin surélevé.
Contre la constipation notamment, il est important de
manger suffisamment de repas riches en fibres. Tournez-vous vers les asperges, les carottes, le chou, la chicorée. Les fruits sont également à favoriser. Mastiquer les aliments. Ayez des repas à heures régulières. L’eau est votre meilleure amie ! Choisissez une eau riche en magnésium, qui aide au bon transit. Prenez votre temps lorsque vous allez aux toilettes, pratiquez la respiration abdominale et massez vous le ventre lentement.
Les remèdes naturels
Le soulagement des ballonnements grâce aux plantes est possible, mais les données étant minces sur l'utilisation de phytothérapie pendant la grossesse, il sera indispensable de consulter un médecin phytothérapeute ou un professionnel de santé formé avant toute automédication. En effet,
certaines plantes sont déconseillées voire contre-indiquées chez la femme enceinte.
Après aval du médecin, la prise d’infusions de camomille allemande est possible. Elle est utilisée dans les maux de l’estomac et les maux de l’intestin. Il est possible d’y associer le bourgeon de figuier, en remèdes de fond si les symptômes digestifs sont associés à de la nervosité.
Contre les nausées accompagnées de ballonnements, certaines souches homéopathiques peuvent être tentées : Colchicum autumnale est proposée si des nausées sont stimulées suite à la vue ou à l’odeur des aliments.
Si les ballonnements sont induits par la présence de troubles du transit, notamment s’ils font suite à une constipation, les graines de psyllium sont reconnus par l’OMS (organisation mondiale de la santé, comme laxatif permettant un bon transit chez la femme enceinte. Un conseil homéopathique est parfois conseillé : le médicament homéopathique Collinsonia peut être pris matin et soir en systématique. D’autres médicaments homéopathiques seront associés selon les symptômes qui accompagnent les problèmes digestifs.
Une consultation du médecin est indispensable si ces problèmes dure plus de deux semaines, et si d’autres symptômes sont associés : émission de gaz, douleurs abdominales, perte de poids, échec d’un traitement par un médicament laxatif.
Les médicaments pour la digestion
Sur autorisation de votre médecin ou suite au conseil avisé de votre pharmacien, et si les conseils d’hygiène et d’alimentation ne suffisent pas à soulager les problèmes de digestion, certains médicaments sont autorisés pendant la grossesse, de manière très ponctuelle.
Le
phloroglucinol, contenu dans les médicaments
Spasfon ou Spasfon Lyoc, a une action antispasmodique musculotrope. Ce médicament a été largement utilisé pour soulager les troubles digestifs chez les femmes enceintes. La sécurité de ce médicament est avérée pour le 2ème et le 3ème trimestre de grossesse, mais il y a peu de données disponibles sur son utilisation pour le premier trimestre.
Les
pansements intestinaux à base de silicone ou d’argile sont également proposés. Il s’agit notamment des médicaments Polysilane UPSA°, Smecta°, ou encore le médicament anti-ballonnement
Carbosylane. Attention, les médicaments qui contiennent uniquement du charbon, comme le médicament Charbon de Belloc°, sont à éviter, hors avis du médecin.
Comment soulager les maux d'estomac et les ballonnements ?
Quels sont les traitements disponibles contre les ballonnements ?
Que faire en cas de diarrhée et de ballonnements ?
Quelles sont les causes des ballonnements ?