Les traitements naturels contre les ballonnements
Combattre les ballonnements au quotidien
Les ballonnements sont un des troubles communs de la dyspepsie. La
dyspepsie se définit par la survenue de troubles divers, notamment une difficulté à la digestion correcte. Les symptômes retrouvés sont des maux d’estomac, une lourdeur gastrique, des gènes abdominaux, associés à des ballonnements et à la présence de gaz (ou flatulences).
Les causes sont multiples, et il convient de trouver l’origine des ballonnements, afin d’obtenir un traitement adapté. On retrouve le plus souvent
une indigestion due à un repas trop riche en graisses ou en alcool, ou une colopathie fonctionnelle, qui produit des inconforts digestifs, ainsi qu'une sensation de ventre gonflé et une alternance de diarrhée/constipation. Ce trouble de santé a une influence non négligeable sur la qualité de vie.
En dehors des médicaments sans ordonnance, et sur ordonnance, disponibles en pharmacie, des traitements naturels existent pour soulager les ballonnements et les flatulences.
Nos conseils alimentation anti-ballonnements
Lors des repas,
limitez la prise alimentaire d’aliments dits fermentescibles. Les aliments fermentescibles, fermentent dans l'intestin et créent ainsi des inconforts digestifs. On retrouve notamment les légumes secs, les légumes acides (tomates), les choux, ou certains fruits comme les prunes, les pommes, etc. Les aliments gras peuvent aussi être source de flatulences.
Les boissons peuvent aussi causer des ballonnements et des flatulences : boissons gazeuses, chewing-gums, mais aussi café.
Enrichissez vos assiettes en herbes aromatiques, en épices, qui permettent de soulager le ventre et de retrouver un confort digestif : angélique, menthe, fenouil, sont vos alliées.
Pensez à manger moins, mais plus souvent, pour laisser à l’intestin le temps d’assurer la digestion.
Restez debout ou assis au moins une à deux heures après le repas si possible.
Enfin, il est conseillé de mâcher lentement les aliments, et d’éviter de parler afin d’avaler de l’air, ce qui peut induire des troubles digestifs et la survenue de gaz. Les repas seront pris dans le calme.
L’hygiène de vie à respecter
Adoptez les bons réflexes ! Surélever la tête de votre lit afin d’aider à la digestion, ayez un poids de santé (un surpoids contribue aux troubles de la digestion),
stoppez la cigarette.
La pratique d’un sport ou d’une activité physique permet de faire travailler de manière douce notre tube digestif et notre flore intestinale. Choisissez un sport qui vous correspond, et prenez l’habitude d’aller marcher quelques minutes après le repas.
Les solutions en pharmacie
En pharmacie, vous retrouverez des médicaments mais aussi des compléments alimentaires afin de soulager les troubles digestifs. Certains produits sont spécifiques au traitement des ballonnements et des flatulences. L’efficacité, notamment pour les
compléments alimentaires, est très différente selon les produits, mais dépend aussi de la sensibilité de chaque individu.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien.
Le charbon végétal
Le charbon végétal activé est un produit naturel qui existe sous la forme de médicaments, et sous la forme de compléments alimentaires. Les médicaments
à base de charbon végétal (par exemple le médicament Charbon de Belloc, ou le médicament Charbon végétal activé Arkopharma) sont fréquemment prescrits par les médecins afin de soulager les selles liquides et les ballonnements.
Le charbon est aussi retrouvé en association dans le médicament
Carbolevure, qui contient un mélange de charbon végétal activé et de levure Saccharomyces cerevisiae, pour aider à la restauration de la flore intestinale.
Sous la forme de compléments alimentaires, on retrouve le charbon végétal sous la forme de gélules, de comprimés ou de capsules. La prise de charbon végétal nécessite
de distancer la prise d’autres médicaments ou d’autres compléments alimentaires d’au moins 2 heures.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des produits contenant des souches de bactéries, administrés en vue d’aider la flore intestinale à moduler la prolifération bactérienne.
Les probiotiques peuvent aussi être conseillés pour contribuer à l’équilibre de la flore intestinale.
Comme pour le charbon végétal, les probiotiques sont disponibles sous la forme de médicaments (médicament Lactéol, médicament Ultralevure) ou sous la forme de compléments alimentaires. L’efficacité n’est pas encore établie, mais ils pourraient contribuer à soulager les douleurs du ventre accompagnées de ballonnements.
Attention, la prise de
probiotiques peut au départ perturber légèrement la flore intestinale, et induire la survenue de gaz ou de désordres digestifs. Augmentez progressivement les prises afin d'éviter ces troubles.
En pharmacie, de nombreux laboratoires proposent des probiotiques, pour différentes indications, et avec des souches différentes. Soyez vigilant lors de votre choix et demandez conseil auprès de votre médecin et de votre pharmacien !
les plantes contre le ventre gonflé
La
phytothérapie a une place de choix dans les troubles de la digestion. Les compléments alimentaires sous la forme de capsules, de comprimés ou de gélules sont nombreux en pharmacie.
Néanmoins, il est intéressant de favoriser un complément alimentaire sous la forme de tisanes en sachet, ou encore mieux la prise de feuilles ou racines en vrac. En infusion dans une tasse de 250 ml d'eau, ou en décoction, selon la partie de plante utilisée.
En effet, les plantes médicinales peuvent venir en aide selon leurs vertus thérapeutiques :
Parmi les produits aidant la digestion, on va retrouver les végétaux dites antispasmodiques, comme le fenouil ou l’aneth, mais aussi les plantes carminatives, qui vont aider à expulser les gaz (provoquant les flatulences) : anis, charbon végétal, et les plantes sédatives comme la mélisse, une plante qui agit au niveau du ventre, mais aussi au niveau de notre système nerveux pour retrouver un bien être.
Pour soutenir la digestion et soulager la douleur du ventre, des plantes stomachiques (qui réduisent les inconforts digestifs) sont proposées : on retrouve les plantes communes de la digestion, que sont
la menthe, la camomille, le romarin ou encore la verveine.
Pour lutter contre les spasmes intestinaux, la camomille et la mélisse sont les deux plantes à privilégier.
Pensez aussi aux plantes à l’effet laxatif, qui aident le transit intestinal à agir correctement. En effet, des troubles digestifs de type constipation peuvent entraîner l’apparition de gaz et de douleurs dans le ventre. On retrouvera des graines comme le psyllium.
Enfin, si les ballonnements sont associés à des nausées en fin de repas, les plantes dites
antiémétiques sont les bienvenues : c’est le cas du gingembre par exemple, qui sera autorisé chez la femme enceinte et la jeune mère qui allaite. La menthe ou le fenouil pourront également être utiles.
Les plantes, sous la forme vrac ou sous la forme d'un complément alimentaire, peuvent aider à soulager les ballonnements bénins. Le choix d'un complément bio est à privilégier, afin d’éviter des intrants chimiques qui pourraient au contraire irriter l’intestin et la flore intestinale.
Vous retrouverez également des
huiles essentielles dans le traitement des ballonnements et autres inconforts de la digestion. L'automédication n'est pas indiquée, car les huiles essentielles comprennent des précautions d'emplois et des contre-indications à connaître avant toute prise.
Homéopathie et digestion
Les remèdes homéopathiques sont aussi parfois proposés dans les pharmacies. Leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement, et ces solutions ne remplacent pas un traitement en cas d’ulcères ou de problèmes sévères du côlon ou de l'intestin.
Le
iciletexte produit homéopathique
Lycopodium 5 CH est généralement conseillé dans l’indication des ballonnements de la partie inférieure du bas ventre, notamment lorsque le ventre semble tellement gonflé qu'on se sent forcée de desserrer sa ceinture pour retrouver un confort de digestion.
Autre produit homéopathique conseillé contre les ballonnements : la souche
China 5 CH. Les granules seront pris lorsqu'une douleur du ventre est présente, et que le ventre est gonflé dans sa totalité.
Enfin, la souche homéopathique
Carbo vegetabilis est un des remèdes naturels des ballonnements et des gaz, améliorés grâce à des éructations. On peut l’associer à Antimonium crudum 9 CH pour les personnes qui mangent parfois trop rapidement.
Lutter contre les ballonnements et les gaz ?
Alimentation pour soulager les ballonnements ?