Les laxatifs en cas de constipation
La constipation : présentation
La constipation est un problème courant du système digestif caractérisé par des selles difficiles ou moins fréquentes que la normale. Les personnes souffrant de constipation ont souvent des selles dures et sèches, ce qui peut causer
une sensation inconfortable au niveau de l'abdomen ou du ventre et des difficultés à évacuer. La constipation peut être causée par plusieurs facteurs. Une alimentation pauvre en fibres peut générer une constipation, un manque d'hydratation et d'activité physique, certains médicaments ou tout simplement des changements dans les habitudes de vie. La plupart des traitements préventifs et même curatifs sont fréquemment l'augmentation de fibres, une bonne hydratation, une activité physique régulière et l'utilisation de certains laxatifs auprès d'un professionnel de santé si cela ne suffit pas à résoudre le problème de constipation. Si la constipation est chronique et associée à des symptômes gênants au quotidien, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin afin d'obtenir un traitement efficace.
Les causes de la constipation
La constipation peut être causée par divers facteurs. Elle peut être occasionnelle ou chronique. Parmi les causes les plus courantes, on retrouve en premier l'alimentation, il est donc important de bien choisir ses aliments lors d'une constipation.
En effet, une alimentation avec
des aliments pauvres en fibres peut être responsable d'une constipation car une alimentation faible en fibres entraîne des selles dures et difficiles à évacuer. Le manque de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses aboutit donc fréquemment à la constipation. Le fait d'adopter un régime riche en fibres et en légumes peut naturellement renverser cette situation et ainsi retrouver des selles moins dures et normales.
Un apport insuffisant d'eau peut rendre les selles plus sèches et plus dures et causer une déshydratation. Une hydratation adéquate est en effet importante pour le bon fonctionnement du système digestif et du transit de l'intestin. Le fait de pratiquer une activité physique favorise le péristaltisme (brassage alimentaire) et réduit le risque de constipation. De ce fait,
une inactivité physique peut ralentir le transit de l'intestin et donc favoriser la constipation car un exercice régulier permet de stimuler la digestion du transit de l'intestin.
Il est déconseillé de se retenir d'aller à la selle quand l'envie se présente car cela peut provoquer une constipation ou des selles dures.
Le stress et l'anxiété peuvent influencer le fonctionnement du système digestif, provoquant des troubles intestinaux, y compris la constipation.
La grossesse est également une période affiliée à la constipation car les changements d'hormones et l'évolution du bébé affectent votre transit.
Certains médicaments peuvent également provoquer ou être responsable de constipation chez l'adulte comme les médicaments opiacés ou les médicaments antispasmodiques. Certains troubles médicaux comme le syndrome du côlon ou de l'intestin irritable, certaines maladies comme le diabète, l'hypothyroïdie ou d'autres troubles gastro-intestinaux peuvent causer la constipation chronique ou occasionnelle.
Le fait d'utiliser certains laxatifs à répétition à la moindre constipation habitue votre transit intestinal à utiliser ce genre de médicaments et habitue alors votre transit de l'intestin à leur présence créant alors une forme dépendance à leur utilisation. Enfin, une chose contre laquelle le corps ne peut pas lutter, la vieillesse. En effet, en vieillissant, avec l'âge, l'organisme s'affaiblit et la sédentarité peut être responsable de constipation.
La constipation peut donc apparaître selon différents facteurs indépendants. En cas de constipation persistante, sévère ou chronique, il est conseillé de consulter un professionnel de santé ou médecin pour vous prescrire un traitement approprié.
Les différents laxatifs
Il existe différents types de laxatifs vendus en pharmacie avec ordonnance ou sans ordonnance et qui peuvent être utilisés pour traiter la constipation selon les différents symptômes et la cause.
Les laxatifs osmotiques
Parmi les différents laxatifs existants, on retrouve les plus connus qui sont
les laxatifs osmotiques et qui ont l'avantage de ne pas créer de dépendance au niveau de l'intestin. Les laxatifs osmotiques augmentent la teneur en eau dans les intestins permettant ainsi de ramollir les selles et de faciliter le transit. Les exemples courants de laxatifs osmotiques sont le médicament lactulose, le médicament macrogol et le polyéthylène glycol (PEG).
Ces médicaments, comme le médicament Macrogol biogaran sachets ou
le médicament Macrogol Mylan sachets fonctionnent sur un principe osmotique appelé osmose. En effet, dans le côlon, lorsque les selles restent dans le côlon pendant une période prolongée en raison de la constipation, une quantité excessive d'eau peut être réabsorbée, ce qui entraîne un durcissement des selles et les rend plus difficiles à évacuer. Il est courant d'utiliser des laxatifs pour ramollir les selles et faciliter leur passage à travers le côlon. Ils agissent en modifiant l'osmolarité des selles pour attirer plus d'eau dans le côlon, ce qui ramollit alors les selles. Ces laxatifs osmotiques augmentent la quantité d'eau dans le côlon en créant un film glissant autour des selles afin de retrouver des selles plus molles et retrouver un transit intestinal normal.
Les laxatifs lubrifiants
Les laxatifs lubrifiants contribuent par leur mode d'action à lubrifier le contenu de l'intestin et permettent ainsi de ramollir les selles afin de faciliter leur passage. Ces laxatifs lubrifiants sont généralement de la paraffine ou de la vaseline. Ces laxatifs lubrifiants à base de vaseline agissent en formant une couche glissante autour des selles, ce qui facilite leur passage dans le côlon et donc l'évacuation, et sont utilisés chez l'adulte et parfois l'enfant pour soulager la constipation en rendant les selles moins dures. Il est cependant conseillé de n'utiliser ces laxatifs lubrifiants qu'occasionnellement afin de ne pas habituer votre transit intestinal à leur présence.
Les laxatifs stimulants
Aussi, les laxatifs stimulants sont des laxatifs qui de par leur action irritent la paroi intestinale, augmentant ainsi les contractions et le péristaltisme intestinal. Ils sont efficaces pour soulager la constipation, mais ils ne doivent être utilisés que sur avis médical de votre médecin ou professionnel de santé, car
ces laxatifs stimulants peuvent entraîner une dépendance sur le long terme ainsi que des effets secondaires habituant votre transit à leur présence et en favorisant ainsi la constipation dès l'arrêt de leur utilisation. On retrouve parmi les plus connus en pharmacie les médicament laxatifs Dulcolax bisacodyl ou Contalax. Le professionnel de santé ou pharmacien en vous délivrant ce médicament vous fera part des effets indésirables susceptibles d'apparaître en cas d'utilisation abusive de ce médicament.
Les laxatifs salins
Plus rare, les laxatifs salins tels que le sulfate de magnésium (sel d'Epsom) ou le citrate de magnésium, permettent d'augmenter eux aussi la quantité d'eau dans les intestins, ce qui ramollit les selles et favorise leur évacuation. Ils sont souvent utilisés pour soulager la constipation occasionnelle.
Les laxatifs locaux
Enfin, chez les enfants et les personnes âgées,
les suppositoires et les lavements peuvent être fréquemment utilisés en cas de constipation et s'introduisent dans le rectum. Les suppositoires et les lavements sont des traitements locaux qui stimulent le rectum et facilitent l'évacuation des selles au niveau de la partie rectale. Ils peuvent être utiles en cas de constipation sévère.
Avant de prendre un laxatif, surtout si vous souffrez de constipation chronique ou si vous envisagez de les utiliser à long terme, il est fortement conseillé de consulter au préalable un médecin ou professionnel de santé avant d'opter pour un traitement sous laxatif. Le traitement de la constipation doit également inclure un régime alimentaire, une bonne hydratation ainsi qu'une activité physique régulière. Il est primordial de déterminer la cause de la constipation et de choisir le traitement le plus approprié à votre cas d'où l'importance de consulter un médecin avant d'opter pour tel ou tel traitement.
Utilisation des lavements en cas de constipation
Utilisation des suppositoires en cas de constipation
Traitement naturel contre la constipation
La prévention de la constipation
Constipation : quand consulter le médecin ?
Constipation : que faire ?