La prévention de la constipation
Comment se manifeste la constipation ?
La
constipation est un trouble du transit intestinal qui associe
une difficulté à évacuer les selles, une fréquence de selles anormalement basse à d’autres symptômes comme des ballonnements, des maux de ventre, un inconfort intestinal
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une constipation (occasionnelle ou chronique). On peut notamment citer
le stress, une modification des habitudes alimentaires, la prise de certains médicaments, le manque d’activité physique. Certains problèmes de santé peuvent également être à l’origine de ce trouble du transit. C’est par exemple le cas d’un cancer du colon ou d’un cancer du rectum, de certaines maladies de l’intestin (syndrome de l’intestin irritable, …).
Quels sont les moyens de prévention contre la constipation
Plusieurs mesures de prévention peuvent vous permettre d’éviter la constipation. Adopter ces habitudes permet également de soulager les symptômes de la constipation. Les professionnels de santé recommandent d’abord d’adopter quelques habitudes alimentaires. La première est de
privilégier au quotidien des aliments riches en fibres. Les fibres vont permettre d'attirer l'eau dans l'intestin. Cela permet de ramollir les selles et faciliter leur évacuation.
On peut conseiller de manger certains fruits comme les pommes, le cassis, les mûres. Certains fruits comme
le pruneau sont des aliments riches en fibres.
Il convient également d’éviter une alimentation favorisant la constipation. On peut par exemple citer
l’alimentation sucrée (liquides sucrés ou liquides gazeux, pâtisseries, …), la viande rouge, le riz, les carottes, les bananes, …
Les professionnels de santé conseillent de pratiquer une activité physique régulière. En effet,
l’activité physique permette de favoriser le transit.
Lorsque vous êtes aux toilettes, certaines positions facilitent l’évacuations des selles. C’est notamment le cas de la position accroupi. Quand vous êtes aux toilettes, vous pouvez vous aider d’un marchepied afin de surélever les jambes.
N’hésitez pas à demander des informations ou des conseils supplémentaires à un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut également entrainer un problème de digestion. En effet, la flore intestinale va au cours de notre vie jouer un rôle essentiel dans la digestion de la nourriture que nous mangeons. L’utilisation de
probiotiques va permettre de maintenir ou de restaurer une flore dégradée.
Que faire en plus de la prévention pour soulager la constipation ?
Si malgré la mise en place de mesures d’hygiène de vie adaptées, il est possible
de prendre un traitement pour soulager la constipation. Les produits utilisés sont des
médicaments laxatifs.
Ces laxatifs vont agir de différentes façons. Les laxatifs de lest vont apporter une grande quantité de fibres. Les fibres, une fois intégrées à la selle vont par appel d’eau
rendre la selle plus molle et plus lourde et faciliter son évacuation.
D’autres médicaments laxatifs vont créer un appel d’eau dans l’intestin. Cet appel d’eau va ramollir la ou les selles.
Un médicament laxatif peut être utilisé chez l’adulte et chez l’enfant. Tout dépend de la famille à laquelle appartient ce médicament. Par exemple, un laxatif stimulant n’est pas indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans.
D’autres traitements à base de plantes peuvent être conseillés. Ce sont des produits contenant du séné, du cascara ou de la bourdaine.
Si votre problème de transit persiste malgré toutes les mesures citées dans ce texte, n’hésitez pas à consulter et à demander d’avantage de conseils et d’informations à votre médecin.
Les laxatifs en cas de constipation
Utilisation des lavements en cas de constipation
Utilisation des suppositoires en cas de constipation
Traitement naturel contre la constipation
Constipation : quand consulter le médecin ?
Constipation : que faire ?