Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

MeteoSpasmyl

Médicament - Allopathie
Capsules

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs digestives avec ballonnements. En savoir +

à partir de 2.83
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le Météospasmyl

Le Météospasmyl est un médicament antispasmodique qui agit directement sur les fibres musculaires lisses du tube digestif. Ce médicament est indiqué pour soulager les manifestations douloureuses au niveau abdominal notamment les douleurs liées au ballonnement, aux crises d'aérophagie ou aux autres manifestations comme les colopathies fonctionnelles.

La posologie est d'une capsule 3 fois par jour au début du repas ou au moment des douleurs. Ce médicament n'est par conseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Qu'est ce que le Météospasmyl ?

Le météospasmyl est un médicament qui se présente sous la forme de capsules molles, chaque capsule molle étant de couleur blanche opaque brillant. La capsule molle renferme une suspension blanchâtre épaisse. Ce médicament est composé de citrate d'alvérine et de siméticone, ce sont les substances actives du Météospasmyl. Autres substances de la capsule molle Météospasmyl, la gélatine, le glycérol, et le dioxyde de titane, qui représentent des excipients, donc des composés sans action sur la santé. Le médicament Météospasmyl appartient au contenu des antispasmodiques et antiflatulents. Le citrate d'alvérine est le traitement antispasmodique, c'est un traitement qui empêche les contractions du tube digestif en agissant sur les fibres musculaires lisses présentes à ce niveau. Le siméticone est un traitement qui agit en formant un film protecteur au niveau du tube digestif et exerce alors un effet antiflatulent. La formation de gaz est donc interrompue. Les borborygmes et gargouillis intempestifs peuvent alors cesser et les douleurs s'estompent.

Les indications de Météospasmyl sont multiples : ces médicaments sont utilisés en traitement des effets des perturbations chroniques de l'intestin, mais aussi en cas d'affections abdominales et de maux de ventre ayant comme symptômes des flatulences, ou des lenteurs de la digestion.

Quelle est la posologie du médicament Météospasmyl ?

La posologie recommandée est d'une capsule molle, deux à trois capsules par jour selon l'intensité des symptômes. Il est important à ce que les capsules du médicaments Météospasmyl soit pris au début des repas, ou lors de l'arrivée des symptômes.

Quels sont les effets indésirables et précautions d'utilisation du médicament Météospasmyl ?

Le médicament Météospasmyl a l'avantage d'être bien toléré et de ne comporter que peu d'effets indésirables. Ces produits de santé sont déconseillés en cas de troubles au niveau du foie, et un effet indésirable allergique est possible mais sa fréquence reste très rare. La sécurité d'utilisation du médicament Météospasmyl lui permet d'être conseillé à une population large. Néanmoins, l'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est encore mal défini. A cause d'un manque de données, l'utilisation des produits à base de citrate d'alvérine et de simeticone est déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement.

Si vous observez des effets secondaires suite à la prise du médicament Météospasmyl, une réaction allergique ou tout autre effets indésirables, notifié dans la notice ou non, je vous invite à stopper immédiatement le traitement Météospasmyl et à le signaler à votre médecin et à votre pharmacien. Contacter votre pharmacien et votre médecin est important afin de leur signaler les effets secondaires dont vous souffrez, et qu'ils puissent ainsi déclarer ces effets aux instances référentes. Selon les effets secondaires ressentis, votre médecin pourra vous indiquer la marche à suivre, et si besoin vous délivrez un autre traitement mieux adapté. Votre pharmacien est apte à vous conseiller au mieux pour un traitement complémentaire.

Chaque boite de Météospasmyl contient 20 capsules (capsule molle de couleur blanche), avec un remboursement possible à 15 % par la sécurité sociale sur ordonnance du médecin traitant. Il existe également une autre forme de Météospasmyl, avec une boite contenant 30 capsules. Ce médicament n'est pas remboursé.

 

Les causes des ballonnements ?

Les ballonnements sont ont des effets sur la santé sans gravité, mais occasionnent une gêne présente au niveau abdominale. Ils sont liés à l'accumulation de gaz occasionnée par la déglutition d'air pendant le repas ou par le phénomène de fermentation provoqué par la consommation de certains aliments riches en hydrates de carbone. Le ballonnement peut occasionner des douleurs abdominales, une constipation, une diarrhée, des maux de tête, une sensation de lourdeur au niveau du ventre ou encore un gonflement au niveau de l'abdomen. La sensation de ventre gonflé peut s'accompagner de borborygmes, de gargouillis et mène à un inconfort.

Que faire si les symptômes persistent ou s’aggravent ?

Devant la persistance des symptômes, rendez-vous chez votre pharmacien ou votre médecin qui peut vous conseiller un médicament pour remédier aux maux de ventre ou diminuer certains effets comme la douleur au niveau du ventre. Par exemple, face à une trouble gastrique, votre médecin peut vous conseiller un médicament antiacide qui va réduire les maux de ventre de manière spécifique en diminuant l’acidité gastrique.

En cas de troubles du transit, les médicaments laxatifs faciliteront le transit en lubrifiant et hydratant le contenu colique, permettant une défécation plus aisée.

Les ballonnements peuvent être supprimés par la prise de médicaments appelés pansements gastriques : en effet ces médicaments ont la capacité de supprimer les gaz dans l’estomac.

Lors d’une diarrhée persistante, des médicaments appelés ralentisseurs de transit vous seront prescrits par votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste (gastro-entérologue) pour arrêter les pertes liquides.

Cependant, bien que les maux de ventre soient le plus souvent bénins, je vous recommande de rester vigilants, car ces troubles de santé légers peuvent être des signes annonciateurs d'effets plus graves. C’est le cas de la péritonite ou perforation de l’estomac, qui engage le pronostic vital en l’absence de prise en charge rapide.

 

Quelques astuces prévenir les ballonnements ?

Des règles hygiéno-diététiques

Hormis la prise en charge de la douleur qui peut être conseillée par la prise d'antispasmodiques, des règles hygiéno-diététiques peuvent être mises en place pour limiter la survenue de ces manifestations douloureuses et incommodantes. Ainsi, prenez l'habitude de manger doucement, prenez le temps de bien mastiquer les aliments que vous consommez. Evitez les aliments riches en hydrates de carbone tels que les légumes secs, les choux, les crudités ou encore les oignons. Une surconsommation de chewing-gums ou de pastilles formulées avec des édulcorants de synthèse peut favoriser la survenue de ballonnements également. (Pour une meilleure haleine, optez donc plutôt sur des sprays buccaux ou bain de bouche adapté).

Au quotidien, limitez la consommation de café, de tabac et d'eau gazeuse et préférez l'eau plate, évitez également la consommation d'alcool.

Des produits de santé adaptés

En prévention et en compléments des règles hygiéno-diététiques mises ne place, la prise de produits de santé comme des probiotiques présente un avantage. Ils permettent en effet de restaurer une digestion de bonne qualité, D'autres produits de santé peuvent également être conseillés : Les médicament antispasmodiques agissent directement sur les contractions du tube digestif. Quand la crise douloureuse est associée à une émission de gaz en abondance, je conseille la prise de charbon (médicament Charbon de Belloc) qui agit comme une éponge et absorbe les gaz présents au niveau de la lumière intestinale. Attention toutefois, le charbon absorbe les gaz intestinaux mais il est susceptible d'absorber aussi la substance active des médicaments pris conjointement. Un intervalle d'au moins 2 heures doit être donc respecté entre la prise de charbon et la prise d'un autre médicament. D'autres produits peuvent agir en complémentarité, notamment quand d'autres troubles accompagnent les symptômes.

Enfin, sachez que certains ballonnements au niveau digestif sont causés par une lenteur au niveau du foie, suite à certains excès alimentaires par exemple. Les effets secondaires comme les ballonnements ou les maux de ventre surviennent alors. On peut aussi ressentir d'autres symptômes comme une fatigue ou des troubles du sommeil. Ces affections surviennent notamment au printemps et en automne, lors des changements de saison.

Dans tous les cas, il est toujours indispensable de bien lire les données et les informations indiquées sur la notice d'un médicament ou d'un produit de santé, quel qu'il soit. Si les maux de ventre persistent après quelques jours de la prise de ces médicaments, si une fièvre apparaît ou si du sang apparaît dans les selles, je vous conseille de consulter rapidement votre médecin, et de demander conseil à votre pharmacien. 

 

Quelle est la composition du Météospasmyl ? 

60 mg de Citrate d'alvérine, 300 mg de Siméticone

 

 

Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !

 

 

 

 

Meteospasmyl effets secondaires

 

Peut-on associer Debridat et Meteospasmyl ?

 

Meteospasmyl côlon irritable

 

Quand utiliser Meteospasmyl ?

 

Meteospasmyl à partir de quel âge ?