Quelle alimentation adopter en cas de diarrhée ?
Qu'est ce que la diarrhée ?
La
diarrhée est un problème de santé caractérisé par
des selles liquides ou molles fréquentes, souvent accompagnées d'un besoin urgent d'aller à la selle. Elle peut être causée par divers facteurs, tels que des infections comme
une gastro-entérite, des troubles alimentaires ou d'autres pathologies et peut entraîner une perte importante de liquides et d'électrolytes.
Quel type d'alimentation préconiser en cas de diarrhées ?
En cas de diarrhée,
une alimentation spécifique pour aider à soulager les symptômes et éviter la déshydratation est primordial. Il existe des régimes alimentaires spécifiques à utiliser pendant un épisode de diarrhée.
Les aliments à privilégier en cas de diarrhée
Nous vous conseillons de privilégier la consommation d'
aliments à faible teneur en fibres. Optez pour des aliments faciles à digérer comme
le riz, les bananes ou les compotes de pommes. Ce type de régime comme le riz, des pâtes ou de la semoule est recommandé pour la diarrhée car ils ont
un effet constipant et permettent d'atténuer la fréquence des selles. Optez donc pour du riz cuit, des bananes mûres bien jaunes, de la compote de pommes non sucrée ou encore du pain grillé. D'autres aliments comme des féculents à base de pomme de terre riches en amidon ou encore des carottes bien cuites permettront aussi d'épaissir les selles et de stabiliser votre transit intestinal et donc d'éviter les diarrhées.
Les protéines maigres peuvent êtres tolérés comme
des viandes blanches tels que du poulet ou encore certains poissons maigres comme source de protéines. Privilégiez certains
probiotiques contenus dans certains yaourts qui eux, permettent de restaurer la flore intestinale et d'atténuer la diarrhées.
Enfin, La diarrhée peut entraîner
une perte importante de liquides et d'électrolytes, ce qui peut conduire à la déshydratation. Votre flore intestinale a été fragilisée et votre organisme a perdu énormément d'eau.
La réhydratation est donc l'élément clefs pour se remettre de la diarrhée, associée à un bon régime alimentaire évoqué précédemment. Buvez donc au moins entre 1.5 L et 2 L d'eau dans la journée et privilégiez des petits repas tout au long de la journée afin de ne pas surcharger votre estomac et votre transit intestinal de manière a digérer plus facilement et d'éviter les selles trop fréquentes et trop molles.
Il est possible d'associer cette prise d'eau à des solutions de réhydratation orale ou un remède de grand mère du type bouillon clair.
Les aliments à éviter en cas de diarrhée
Les fruits et les fibres sont des aliments permettant de ramollir les selles, ces aliments comme
les fruits ou les fibres sont donc à éviter en cas de diarrhées. Évitez aussi les aliments épicés, gras, sucrés ou irritants. Ces aliments épicés, gras et sucrés peuvent accentuer la diarrhée tout comme les boissons sucrées du type soda.
Certains repas à base de viandes grasses sont à proscrire comme
les viandes rouges riches en matières grasses ou certains poissons gras comme le saumon. Les légumes crus sont également à éviter.
Les produits laitiers comme le lait riche en lactose ou les yaourts à boire sont à éviter.
La présence de lactose comme dans les produits laitiers en cas de diarrhée aigue peut accentuer les fréquences de ces diarrhées.
Le café et l'alcool sont irritants pour le transit intestinal et favorise les selles molles, nous vous conseillons donc d'évitez également ce type de boissons irritantes. En effet, la caféine peut avoir un effet laxatif, donc limitez votre consommation de café ou de boissons énergisantes et sucrées.
En cas de diarrhée qui dure plus de 3 jours, il est impératif de consulter votre médecin ou professionnel de santé afin d'obtenir un avis médical et d'établir un diagnostic. Le médecin pourra alors vous prescrire un traitement précis et vous indiquer un type de régime alimentaire à suivre afin d'éviter des diarrhées à répétition provoquant une déshydratation importante.
Pour toute question ou pour tout conseil que vous souhaiteriez obtenir sur l'alimentation, la consommation de certains aliments ou sur les diarrhées, parlez-en à votre médecin.
Que faire en cas de diarrhée chez un bébé ?
Que faire en cas de diarrhée chez un enfant ?
Diarrhée chez la femme enceinte
Diarrhée : quelle est la cause principale ?
Quels sont les symptômes d'une diarrhée ?
Quel traitement contre une diarrhée ?
Diarrhée pendant la grossesse : que faire ?
Que faire si mon animal a la diarrhée ?
Faut-il manger du riz en cas de diarrhée ?