Côlon irritable : comment soulager la diarrhée ?
Le syndrome du colon irritable
Le
syndrome de l'intestin irritable ou syndrome du colon irritable (SII ou SCI), également appelé colopathie fonctionnelle, est un trouble gastro-intestinal caractérisé par un ensemble de symptômes chroniques qui affectent le côlon (intestin grêle) sans qu'il y ait de signes de lésions organiques. Le syndrome de l'intestin irritable peut alors se manifester de différentes manières, et les symptômes varient d'une personne à l'autre, pouvant parfois se caractériser par une diarrhée ou une constipation et parfois par une alternance des deux.
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) à prédominance de
diarrhée implique des patients souffrant de diarrhées. les selles liquides sont plus fréquentes, pouvant être associées à des douleurs abdominales ou des crampes abdominales et d'autres symptômes ennuyeux comme les ballonnements ou les gaz. Ces symptômes que sont la diarrhée ou la douleur abdominale sont fréquents en cas de syndrome du colon irritable (SCI) ou syndrome de l'intestin irritable (SII).
Le syndrome du colon irritable (SCI) peut également être à prédominance de
constipation. Les personnes atteintes de constipation ont des selles dures, moins fréquentes, associées à une douleur au niveau du ventre tels que des douleurs abdominales, ballonnements ou des gaz.
Parfois, certains patients peuvent souffrir de ces deux symptômes à la fois en alternant parfois des épisodes de diarrhée ou de constipation. Cette pathologie ou maladie provoque essentiellement des symptômes difficiles à supporter au quotidien et peuvent parfois être aggravés par certains facteurs comme l'alimentation, le stress qu'il est possible d'atténuer en changeant parfois ses habitudes vie en passant tout d'abord par l'alimentation par exemple.
Un professionnel de santé peut vous accompagner et vous fournir de précieux conseils et même un traitement précis si vous suspectez souffrir d'un syndrome du colon irritable (SCI). Le traitement principal reste celui de l'alimentation et votre mode de vie permettant d'atténuer au mieux la colopathie fonctionnelle dont vous pouvez en subir les symptômes que sont la diarrhée, la constipation, les maux de ventre et des
ballonnements.
Le traitement des symptômes de diarrhées
Certains médicaments sont disponibles en pharmacie et permettent d'atténuer efficacement les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (SII).
On retrouve des compléments alimentaires formulés avec des probiotiques, qui vont permettre de réguler le transit. Il s'agit de produits comme
Kijimea Côlon Irritable. Le produit
Aboca Colilen soulage les troubles digestifs liés au syndrome de l'intestin irritable grâce à son complexe végétal.
Il convient également d'agir au niveau de l'alimentation en limitant la consommation de fibres et de produits dérivés du lait.
Afin de pouvoir obtenir un avis médical sur la situation et des conseils précieux face à cette maladie, vous pouvez faire appel à un médecin spécialiste ou professionnel de santé dédié comme un gastro-entérologue afin d'obtenir un diagnostic sur votre état de santé et un traitement adapté.
Mal de ventre et diarrhée : que faire ?
Rhume et diarrhée chez l'adulte : que faire ?
Diarrhée et fièvre : comment réagir ?
Diarrhée Constipation
Grippe et diarrhée : comment réagir ?