Total
Fluvermal x 6
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Fluvermal x 6

Médicament - Allopathie

Comprimés x 6 Fluvermal

FLUVERMAL est utilisé pour le traitement des infestations par certains vers parasites du tube digestif: oxyure, ascaris, trichocéphale, ankylostome. En savoir +

Référence : 3400932340170

L'avis de notre Pharmacien sur le Fluvermal en comprimés

Deux posologies peuvent être proposées pour ce médicaments. La première concerne le traitement des oxyures, les petits vers couramment rencontrés dans les bacs à sable et qui provoquent des démangeaisons particulièrement la nuit et au niveau de la marge anale. Il s'agit alors de prendre 1 comprimé unique et de renouveler cette prise 15 à 20 jours après pour éviter l'auto-infestation et la réinfestation. 

Le second schéma posologique permet de traiter les autres nématodoses (ascaris...) et propose un comprimé matin et soir pendant 3 jours. 

Je conseille souvent aussi de traiter simultanément toute la famille. 

La forme en comprimés n'est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans. 

 

 

 

Comment savoir si mon enfant a des vers ?

Le symptôme le plus flagrant est l'apparition d'un prurit anal. Votre enfant se gratte les fesses. Les démangeaisons et le grattage sont rares dans la journée et apparaissent surtout le soir au moment du coucher. C'est très souvent cette manifestation qui amène les parents à consulter un médecin. Vous pouvez aussi regarder au niveau de la région péri-annale si vous constater des lésions de grattage. Votre enfant peut aussi présenter des douleurs abdominales, des diarrhées et des manifestations plus nerveuses. Il est alors plus agité qu'en temps normal, il dort mal, fait des cauchemars, présente des terreurs nocturnes et est plus caractériel qu'à l'accoutumée. 

En France les porteurs adultes d'oxyures sont plus rares (mais pas exceptionnels). La plus grande fréquence de cette infestation par ces vers est présente chez les enfants qui jouent et évoluent surtout en collectivité (crèches, centres de loisirs, milieux scolaires ou encore contamination au sein de la famille). 

Le facteur qui atteste encore un peu plus de la présence de vers est leur présence au niveau des selles. Il s'agit du constat typique du parent qui a observé "de nombreux petits vers blancs" dans les selles. 

Le traitement repose donc sur la prise d'un antifongique comme le Fluvermal. La présentation en comprimé n'est conseillé qu'aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Pour les enfants plus jeunes, la prise de ce même médicament sous la forme d'une suspension buvable est à privilégier. 

Le Fluvermal est disponible sous 2 posologies différentes. 

Pour le traitement d'une oxyurose, elle est d'une prise unique d'une dose (ou une cuillère mesure). Je conseille de prendre une nouvelle dose 15 jours après la première. 

Pour le traitement des autres vers rond, une autre posologie est mise en place. Il convient de prendre alors une dose (un comprimé ou une cuillère mesure) matin et soir pendant 3 jours. 

 

Compte tenu du fait qu'un traitement sera instauré et proposé dès l'apparition des signes cliniques (sans forcément donc un examen biologique pour prouver la présence des vers) la posologie peut varier. 

 

Mon enfant est agité, il dort mal 

Un enfant qui devient agité, fait des cauchemars la nuit ou présente des terreurs nocturnes doit interpeller les parents. Si aucun évènement n'est survenu récemment pour expliquer ce changement de comportement et cette agitation qui n'est pas dans ses habitudes, la possibilité d'une infestation par des vers est à envisager. 

Le traitement par le Fluvermal soulage rapidement les démangeaisons au niveau de la marge anale. Si malgré le traitement, les démangeaisons et l'agitation persistent chez votre enfant, consulter votre médecin. 

 

Comment prévenir l'infestation par les vers ?

Seules les mesures d'hygiène permettent de prévenir l'infestation par les vers. Il n'est pas rare de voir réapparaitre une oxyurose chez un enfant déjà traité. Il ne s'agit généralement pas d'une récidive (surtout si le traitement a été bien conduit) mais il s'agit alors plutôt d'une réinfestation. 

Devant une infestation chez un enfant, l'ensemble de la famille doit alors être traitée (les parents et les autres enfants de la fratrie). Il est plus difficile (voire impossible) de mettre en place un traitement de la collectivité globale dans laquelle l'enfant évolue au quotidien. 

Veillez donc à laver les mains systématiquement de vos enfants avant de passer à table ou de manger. Pensez à couper les ongles régulièrement de vos enfants pour qu'ils restent bien courts afin d'éviter alors l'auto-infestation (les œufs passent alors de la région anale où ils sont pondus et sont ré-ingérés par l'enfant qui met ses doigts à la bouche). Le port d'un pyjama la nuit est aussi fortement conseillé. Préférez passer l'aspirateur plutôt que de passer le balai pour éviter de mettre les œufs suspension. Les œufs sont incolores. Ils sont de forme ovalaire et sont très petits (de l'ordre de 50 µm). Ils constituent eux même un agent pathogène et sont infestants au moment de la ponte. Les oxyures adultes sont plus gros et mesurent environ 5 mm de long pour les mâles et les femelles atteignent la taille d'1 cm. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus