NausiCalm Sirop 150 ml
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué pour : prévenir et traiter le mal des transports, traiter les nausées et les vomissements passagers (pas plus de 2 jours) et non accompagnés de fièvre. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Interdit
- Somnolence
Nausées et vomissements
Les nausées et vomissements sont des troubles de la santé retrouvés dans diverses situations. En pharmacie, ce sont surtout les nausées et vomissements causés par la gastro-entérite, la grossesse (les fameuses "nausées matinales", pouvant aller jusqu'au vomissements), et le mal des transports, qui induisent ces troubles. Quelles différences entre les nausées et les vomissements ? Les nausées provoquent une sensation de malaise avec un écoeurement. Les vomissements peuvent faire suite aux nausées, et sont l'expulsion du contenu de l'estomac par la bouche. Une consultation chez votre médecin traitant est indispensable en cas de vomissements ou de fièvre durant plus de 48 heures ou en cas de vomissements de sang.
Zoom sur le mal des transports
Le mal des transports est dû à un conflit dans la perception des mouvements corporels par les différents organes de nos sens : la vue et le système vestibulaire. Il est caractérisé par un malaise, des nausées, des vomissements, une pâleur du visage. Le mal des transports est fréquent chez l'enfant, mais n'est pas rare chez l'adulte.
Les médicaments disponibles chez votre pharmacien
En pharmacie, différents médicaments vous seront proposés par votre pharmacien selon l'origine de vos troubles.
En cas de nausées de grossesse
Un traitement homéopathique (Souche Ignatia, Sepia, ou encore Nux Vomica, en version dose ou granule selon la situation) peut vous soulager, et le traitement est à poursuivre aussi longtemps que nécessaire. Contre les nausées de grossesse, le traitement par acupression en bracelets permet également d'agir sur les troubles au niveau des points d'acupuncture.
En cas de de gastro-entérite
En complément des règles d'hygiène, le pharmacien peut vous conseiller un médicament à base de diménhydrinate (Nausicalm°), sous forme de gélules ou de cuillères à soupe toutes les 6 à 8 heures, uniquement chez l'adulte pour les gélules, et pour l'enfant de plus de six ans pour la forme sirop. Autre médicament disponible, le Vogalib°, à base de métopimazine, un comprimé lors des troubles, à renouveler si besoin, sans dépasser la dose de 4 comprimés par jour chez l'adulte et la dose de 2 comprimés par jour chez l'enfant, dès l'âge de 6 ans. Le traitement par ces médicaments ne doit pas dépasser 2 jours sans avis du médecin traitant.
En cas de mal des transports
Chez l'enfant de moins de 6 ans, votre pharmacien pourra vous conseiller un médicament homéopathique en traitement préventif ou en traitement curatif (Cocculine à partir de 18 mois) qui conviendra aussi bien à l'adulte qu'à l'enfant, ou un médicament conventionnel composé d'un antihistaminique par voie orale, à prendre avant le départ en prévention. Ces médicaments sont disponibles chez l'enfant de plus de 2 ans en version sirop et cuillères à soupe avec Nausicalm°, ou en version comprimés avec Nautamine. Pour l'adulte de plus de 15 ans, la version disponible est la version en comprimés (Nausicalm°, Nautamine°, Mercalm°). Le traitement par antihistaminique ne convient pas à tous : les médicaments contenant ces substances actives (diménhydrinate, diphénydramine) sont contre-indiquées en cas de glaucome de l'angle fermé et en cas d'adénome prostatique. Les effets indésirables de ces produits sont également à connaître : ils induisent une somnolence et une baisse de vigilance. Si vous conduisez, abstenez-vous de prendre ces médicaments. Dans tous les cas, il est indispensable de bien s'hydrater et de respecter les conseils d'hygiène et d'alimentation (repas fractionné, en petites quantité), et éviter de rester l'estomac vide au risque d'augmenter les nausées.
La gamme Nausicalm
Nausicalm est un médicament sans ordonnance pour lutter contre les troubles nauséeux et les vomissements sans fièvre. Nausicalm est disponible en sticks, pour l'enfant de 6 à 15 ans, en sirop, pour l'enfant dès 2 ans et l'adulte, et en gélules uniquement pour l'adulte. L'utilisation de la forme sirop est indiquée dans la prévention et le traitement du mal des transports, et disponible dès l'âge de 2 ans pour un enfant. La forme Sirop sera également utilisable dans le traitement des nausées et vomissements passagers (inférieurs à 2 jours) et non associés à une fièvre, pour l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans. Le sirop Nausicalm contient 150 ml de produit, et se compose de dimenhydrinate. Chaque flacon de sirop de Nausicalm s'accompagne d'une pipette-doseuse indispensable à l'administration correcte chez l'enfant, afin d'obtenir une dose précise de dimenhydrinate. La posologie chez l'enfant de 6 ans est d'une dose (maximum deux) de 5 ml toutes les 6 à 8 heures. Chez l'adulte, la dose est d'une à deux cuillères à soupe toutes les 6 à 8 heures. Vous ne devez pas dépasser 8 cuillères à soupe par jour. Un flacon de Nausicalm se conserve un mois après l'ouverture.
Précautions d'utilisation du Nausicalm
Attention ! le sirop Nausicalm n'est pas un médicament anodin. Son utilisation doit rester ponctuelle et sa délivrance doit faire suite au conseil du pharmacien ou du médecin traitant, les effets du dimenhydrinate pouvant être potentiellement dangereux en cas de prise abusive. De plus, le médicament Nausicalm ne convient pas à tous le monde : ce médicament est contre indiqué à l'enfant de moins de six ans pour le traitement des troubles nauséeux, à l'enfant de moins de deux ans pour le mal des transport, en cas d'allergie connue aux antihistaminiques, au dimenhydrinate ou à l'un de ses excipients (saccharose, additif parahydroxybenzoate de méthyle , parahydroxybenzoate de propyle , éthanol (contenu dans l’arôme caramel), gomme xanthane). De plus, certains troubles de la santé contre-indiquent la prise du traitement : rétention urinaire liés à des troubles de la prostate et glaucome. Afin d'obtenir de plus amples informations sur le médicament Nausicalm, je vous invite à bien lire la notice avant toute utilisation. Dans la notice, vous retrouverez les précautions d'emploi, les interactions avec d'autres médicaments, les effets de Nausicalm sur la conduite de véhicules et les effets indésirables du traitement. Cette notice est disponible dans l'encadré bleu sous la photo du Nausicalm Sirop, en début de description.