Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Fervex Adultes Framboise x 8

Médicament - Allopathie
Sachets à diluer x 8 Fervex

Ce médicament est indiqué dans le traitement des rhumes, rhinites, rhinopharyngites et des états grippaux de l'adulte En savoir +

Référence : 3400949898350
5.10
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le Fervex

Nez qui coule, maux de tête, éternuements, il n'y a plus de doutes possibles, vous avez un rhume. Pour vous soulager vous pouvez prendre du Fervex à raison d'un sachet 3 fois par jour. Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus 15 ans. Il va permettre de soulager les maux de tête, les éternuements et l'écoulement nasal. Attention toutefois, le Fervex contient de paracétamol, 500 mg par sachet, vérifiez donc bien si les autres médicaments que vous prenez conjointement n'en contiennent pas plus de ce même dosage afin de ne pas vous trouver en surdosage. Le Fervex se présente sous la forme d'une poudre qu'il faut dissoudre dans une verre d'eau (chaude ou froide) ou un jus de fruits. Ce médicament ne convient pas à la femme enceinte. 

Le fervex contient en plus un antihistaminique qui agit sur la muqueuse rhino-pharyngée mais est susceptible de provoquer des somnolences. La vitamine C incorporé dans le Fervex ne suffit pas à compenser cet effet. Le Fervex est indiqué pour soulager les états grippaux, rhumes ou rhinites sans signe de gravité ni surinfection. Ainsi, si vous présentez de la fièvre depuis plus de 2 jours ou si les symptômes persistent, consultez un médecin. 

Cette présentation du Fervex contient du sucre et ne convient donc pas aux personnes diabétiques. 

 

 
 

 

Comment soigner un rhume ?

Dans plus de 90% des cas, les rhumes sont d'origine virale. Le virus occasionne une inflammation au niveau de la muqueuse rhino-pharyngée. Le nez coule puis se bouche par alternance, la gorge est irritée, une toux sèche apparaît. 

Dès les premiers symptômes, je conseille de pratiquer des lavages de nez réguliers. Ils sont le premier réflexe à adopter, ils permettent d'enrayer le rhume à venir. Si les symptômes sont déjà bien installés, continuez tout de même la pratique des DRP (lavages de nez). Ils permettent de limiter l'écoulement nasal et le nez qui se bouche. De plus, ils aident à limiter la toux sèche qui est une toux réflexe due à l'écoulement nasal vers l'arrière gorge. Pour pratiquer les lavages de nez, vous pouvez utiliser des pipettes unidoses ou directement des flacons pressurisés contenant du sérum physiologique (soit chlorure de sodium à 9 pour 1 000) si le nez est très bouché du sérum physiologique dit hypertonique sera conseillé (chlorure de sodium à 14 pour 1 000).

Si votre nez est particulièrement bouché, vous pouvez tout à fait utiliser un appareil pour pratiquer des lavages de nez de façon plus efficace en apportant plus de pression. 

Des inhalations peuvent bien déboucher le nez également. Pour en savoir plus sur les inhalations, consultez notre article

En cas de maux de tête et/ou de fièvre, la prise de paracétamol soulage. Je profite pour rappeler que la dose maximale par prise pour un adulte ou un enfant de plus de 15 ans est de 1 gramme toutes les 4 à 6 heures et de maximum 4 grammes par 24 heures. 

Si vous souffrez d'un mal de gorge accompagné ou non d'une toux sèche, vous pouvez sucer des pastilles ou bonbons sans sucres pour humidifier la gorge grâce à la production de salive. Buvez de petites quantités d'eau régulièrement. 

 

Comment se protéger des rhumes ? 

Les règles d'hygiène sont la base de la prévention des affections hivernales. Lavez-vous donc les mains plusieurs fois par jour, après chaque passage aux toilettes, après le trajet en transport en commun. Pour le lavage des mains, l'eau savonneuse peut suffire, sinon optez pour les gels hydro-alcooliques. Ils permettent une désinfection et limitent la transmission des germes. 

EN prévention des affections hivernales, vous pouvez aussi tout à fait faire une cure de probiotiques pour fortifier vos défenses immunitaires. 

Au tout début des symptômes du rhume ou en prévention, la phytothérapie a elle aussi toute sa place. Le cyprès et l'échinacée sont deux plantes aux vertus anti-virale et anti-bactérienne. En prévention, la posologie est de 2 comprimés par jour, à avaler avec un grand verre d'eau, 4 jours par semaine pendant 1 mois. Dès les premiers symptômes, la posologie monte à 6 à 8 comprimés par jour pendant 5 jours. 

 

En association avec le Fervex 

En phytothérapie certaines plantes peuvent agir en synergie et peuvent tout à fait être prises de manière conjointe avec le Fervex. 

Je conseille souvent au comptoir la prise de baies de sureau qui aident à réduire les manifestations gênantes des états grippaux (rhume, écoulement nasal ou état congestif) à posologie d'une à 2 gélules par jour. En complément, en friction sur les poignets, diluez 3 gouttes d'huile essentielle de Mandravasarotra dans de l'huile végétale de macadamia.