Bepanthen 5 % Pommade Tube
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans le traitement de l'irritation de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie cutanée
- Femme enceinte ? Autorisé
- Allaitement ? Autorisé
L'avis de notre Pharmacien sur Bepanthen Pommade
La pommade Bepanthen est indiquée pour soulager l'érythème fessier du nourrisson (les fesses rouges) ou les irritations de la peau. La substance active du Bepanthen est le dexpanthénol, un constituant du coenzyme A qui agit comme protecteur cutané. En cas de rougeur au niveau des fesses de votre bébé, appliquez la pommade Bepanthen généreusement en tapotent ou massant très doucement pour ne pas faire mal au niveau des zones les plus sensibles et irritées. Appliquez la pommade à chaque change pendant tout le temps que dure l'érythème fessier.
Attention toutefois à ne pas appliquer la pommade sur une peau suintante ou potentiellement infectée. Si la peau a l'air "mouillée" et rouge, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
L'érythème fessier apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et donc inflammatoire accompagné de selles souvent plus molles et plus acides qui participent aux rougeurs à ce niveau.
Les rougeurs au niveau de fesses ne sont généralement pas grave. Il faut surveiller leur évolution, les prendre en charge et opérer quelques mesures pour les soulager.
L'érythème fessier apparaît souvent sous forme d'une peau rouge vif au niveau du siège, des plis de l'aine et des organes génitaux. Des petits boutons peuvent être présents. L'érythème fessier peut provoquer des douleurs au moment du change.
Comment faire pour soigner les fesses rouges de mon bébé ?
Il faut rappeler que la présence d'une fièvre depuis plus de 4_ heures, des signes d'infection comme la présence de croûtes bordeaux, des lésions blanchâtres ou jaunâtres doivent faire consulter un médecin.
Pour prendre en charge un érythème fessier, il est important de changer très régulièrement la couche de votre bébé. Il faut limiter au maximum le contact de la peau avec les selles ou l'urine. Pour cela je vous conseille aussi de placer des cotocouches dans la couche. L'érythème fessier est douloureux pour les plus petits. Veillez à ne pas frotter la peau mais à la nettoyer très doucement et appliquer la crème avec un massage très doux ou en tamponnant.
Pour le change, privilégiez l'eau ou le sérum physiologique aux produits parfumés. La pulvérisation d'eau thermale ou de Serozinc peut soulager et apaiser la peau échauffée tout en ayant une fonction assainissante sur la peau.
La peau doit être bien sèche. Après le bain (plus tiède que chaud), veillez à bien sécher la peau avec une serviette douce en tapotant très doucement la région irritée.
Proscrivez l'utilisation de lingettes pendant cette période. Privilégiez un syndet très doux pour le bain et la toilette.
Vérifiez que les couches soient d'une taille adaptée pour ne pas serrer trop fort. L'utilisation d'une solution comme Cicalfate peut être conseillée pour assécher(évitez les muqueuses et la zone génitale). Si vous le pouvez (âge de l'enfant et saison) laissez votre bébé les fesses à l'air quelques moments pour sécher la peau.
Quelle est la différence entre le Bepanthen pommade et Bepanthen crème ?
La crème et la pommade Bepathen sont indiquées pour soulager les irritations cutanées. La pommade est une émulsion eau dans l'huile avec donc une texture bien plus grasse que la crème qui est formulée avec une émulsion huile dans eau avec ainsi une texture bien plus légère et une pénétration de la substance active supérieure. Les études cliniques sur le nourrisson n'ont été faites qu'avec la pommade Bepanthen, ce qui explique l'absence d'indication de la crème pour les plus petits enfants. La forme crème est plus adaptée pour des irritations sur de plus grandes surfaces chez l'adulte et la pommade Bepanthen pour les irritations localisées et spécifiquement pour l'érythème fessier du nourrisson.
Consultez notre article dédié ici.