Ménopause
La ménopause est une étape clé de la vie d'une femme. Le degré des troubles qu'elle engendre varie selon les femmes. Un traitement hormonal est parfois mis en place si la qualité de vie est touché.
Qu'est-ce que la ménopause ?
La ménopause se définit par une diminution progressive des productions des hormones des ovaires, induisant l'arrêt définitif des règles. Les femmes sont considérées comme ménopausées lorsqu'elles ne sont plus réglées pendant un an. Le diagnostic peut être validé par un test au progestatif, correspondant à une absence du retour des règles malgré un traitement par un progestatif (hormones) dix jours par mois pendant 3 mois.
Quelles sont les troubles associés à la ménopause ?
Les troubles climatériques
La ménopause engendre des changements hormonaux chez les femmes, notamment une carence en estrogènes, induisant des troubles physiques et psychiques.
Les troubles vasomoteurs
La ménopause peut provoquer l'arrivée de symptômes comme les
bouffées de chaleurs (sensation de chaleur notamment dans le haut du corps) et de sueurs en particulier durant la nuit. Ces troubles sont les effets secondaires les plus souvent rencontrés chez les femmes en période de ménopause. Ces troubles vasomoteurs peuvent induire des problèmes de santé, en perturbant la qualité de vie et le sommeil chez les femmes qui en souffrent.
Les troubles psychiques
Le trouble hormonal engendré par la diminution des estrogènes peut provoquer des
troubles psychiques, avec une augmentation des symptômes d'irritabilité et d'anxiété, ainsi qu'un manque de motivation.
Les troubles vaginaux
Lors de la période de la périménopause et de la ménopause, la perte en estrogènes a pour conséquence l'apparition d'une
sécheresse vaginale. La sécheresse vaginale est très fréquente dans la vie des femmes, et apparait notamment dans les périodes de changements hormonaux des femmes : prise d'un contraceptif hormonal, grossesse, periménopause et ménopause. La sécheresse vaginale peut altérer la qualité de vie des femmes en souffrant, en rendant inconfortable les rapport sexuels. Des produits adaptés permettent de soulager les effets, et un traitement est parfois prescrit par le médecin en cas de sécheresse vaginale gênante.
Les troubles infectieux
Là encore, les changements hormonaux impactent l'organisme des femmes et favorisent l'apparition d'
infections urinaires.
La prise de poids
La diminution en œstrogènes de la femme stimule l'augmentation et la stagnation des graisses. Afin d'éviter les risques pour la santé, une alimentation équilibrée et une surveillance de son poids en début de période de périménopause ménopause est recommandée, afin de vivre au mieux ces changements hormonaux.
Les risques engendrés par la ménopause
L'ostéoporose
La ménopause conduit à une augmentation du risque d'une
complication osseuse, par la diminution de la densité osseuse. Cette perte osseuse peut conduire à une maladie, l'ostéoporose, ainsi qu'à un risque de fracture plus élevé. Ces effets s'expliquent par la carence en estrogène : elle altère l'équilibre entre la résorption et la formation des os chez la femme, provoquant une diminution osseuse.
Les risques cardiovasculaires
La période de la ménopause est une période où l'on observe une augmentation du risque de
maladies cardiovasculaires. Ce risque est lié aux changements hormonaux et à la prise de poids associée à la perte en œstrogènes. Lors de la ménopause, on observe également une augmentation de la tension artérielle ainsi que l'augmentation du taux des lipides.
Le traitement hormonal substitutif
Le traitement hormonal substitutif, ou
thm, permet d'apporter des estrogènes et des progestatifs par voie orale ou transdermique. La progestérone a un effet bénéfique sur l'utérus vis à vis du risque de cancer, car ce risque peut être augmenté par l'apport en estrogènes. En effet, les estrogènes administrés seuls sont à réserver aux femmes à qui ont a enlever l'utérus. Les estrogènes agissent sur les effets climatériques, notamment sur les
bouffées de chaleur, ainsi que sur la perte osseuse. Par contre, ces hormones ne protègent pas du risque cardio-vasculaire. Localement, les traitements thm sous la forme gel et la forme ovules à base d'estrogènes sont parfois prescrits par le médecin pour soulager les effets vasomoteurs (dont la bouffée de chaleur) et les effets vaginaux dont la sécheresse vaginale. Les traitements par estrogènes sont à utiliser avec prudence et les femmes sont invitées à consulter régulièrement leur médecin. En effet, ces traitements peuvent induire une augmentation du risque d'AVC et de cancer de l'ovaire. Le traitement hormonal est indiqué en première intention en cas d'effets secondaires de la ménopause impactant la qualité de vie, et en seconde intention dans la prévention du risque d'ostéoporose. Le traitement par oestrogènes doit être délivré pour une durée de moins de 5 ans, et il est contre indiqué en cas de cancer du sein, d'antécédents de maladie thrombotiques ou de maladie emboliques.
Les autres traitements
La Bêta alanine
est un acide aminé pouvant être prescrit par le médecin pour soulager les bouffées de chaleur chez les femmes ne prenant pas de traitement hormonal. Son efficacité est modeste. Des médicaments à base de plantes, d'homéopathie ou des oligoéléments peuvent également contribuer à soulager les effets de la ménopause.
Sources :
Les traitements lors de la ménopause