Chute de cheveux homéopathie
Beaucoup de personnes sont à la recherche d'un traitement alternatif pour limiter la chute de cheveux. L'homéopathie pourrait représenter cette alternative.
La place de l'homéopathie dans la chute des cheveux
Les principes généraux de l’homéopathie
L’homéopathie est une
médecine alternative qui repose sur les principes de similitude,
d’infinitésimalité et d’individualisation. C’est-à-dire que les souches homéopathiques sont issues de trois grands règnes (minérale, animal et végétal). Le principe de similitude explique que les effets provoqués par un produit peuvent générer l’effet inverse à de
très faibles quantités. Le nom des souches est exprimé et qu’elles sont fortement diluées pour ne pas être toxiques. La dilution d’un produit en homéopathie est dite centésimal (CH). De plus, un traitement homéopathique appréhende globalement la personne et pas seulement les symptômes de la maladie.
L’homéopathie peut être utilisé en
curatif ou en préventif.
Deux grands laboratoires commercialisent la plupart des granules homéopathiques existantes. Il s’agit de
Boiron et Rocal.
Comment utiliser les traitements homéopathiques ?
Un traitement homéopathique, également appelé remède, se présente soit sous forme de médicament à nom latin. Il s’agit du nom de la souche en latin suivi de sa dilution. L’homéopathie se présente également sous forme de spécialités. Il s’agit de médicaments contenant généralement plusieurs souches.
Ces médicaments peuvent se présenter sous plusieurs formes :
suppositoires, crème, solution, poudre, ainsi qu’en granules ou en dose.
Les granules sont la forme la plus rencontrée. Ce type de médicament est contenu dans un tube avec un bouchon à faire tourner. Il convient de tourner le bouchon pour faire tomber le bon nombre de granules. Vous pouvez ensuite enlever le bouchon pour mettre le médicament directement en bouche. Le laboratoire Boiron recommande de ne pas faire entrer en contact le médicament et les mains.
En cas de doute sur l’utilisation du tube, n’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à un professionnel de santé tel que votre médecin ou un pharmacien.
Les remèdes homéopathiques de la chute des cheveux
Les souches homéopathiques pour la beauté des cheveux
En plus de la perte de cheveux, les traitements homéopathiques peuvent également
contribuer à la beauté des cheveux. En effet, il faut savoir que la beauté d’un cheveu reflète également sa santé.
Pour maintenir ou enrichir cette beauté, il est possible d’utiliser la médecine homéopathique. On citer plusieurs produits en homéopathie. On peut par exemple parler de
Phosphoricum Acidum 9 CH. Ce produit est utilisé en cas de pellicules ou si les cheveux sont gras. Si les cheveux sont cassants, on peut conseiller
Fluoricum Acidum 9 CH. Si les cheveux sont très gras (séborrhée), on peut conseiller un remède tel que
Natrum Muriaticum 9 CH ou
Phosphoricum Acidum 9 CH.
Si les cheveux sont secs, on conseille le remède
Thuya Occidentalis 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Ces traitements sont disponibles librement en pharmacie. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur ce type de produit, n’hésitez pas à nous contacter directement sur le site LaSante ou nous rencontrer directement en pharmacie.
Les souches homéopathiques contre la chute des cheveux
Certains médicaments, ou remèdes peuvent également lutter contre la chute de cheveux. On peut par exemple citer la souche
Graphites. La plus rencontré est le Graphites 9 CH. Graphites est un remède homéopathique utilisé en cas de perte de cheveux abondante accompagnée de démangeaisons du cuir chevelu. Les personnes utilisant le remède Graphites peuvent présenter d’autres symptômes comme des démangeaisons inconfortables, voire gênantes au niveau du cuir chevelu. En plus de son utilisation sur la chute de cheveux, le Graphites est également un remède utilisé lorsque le cuir chevelu présente une peau sèche et squameuse.
L’utilisation d’autres remèdes comme le
Thallium Metallicum 5 CH peut également permettre de lutter contre la chute de cheveux. Thallium Metallicum est traditionnellement utilisé pour éviter la perte de cheveux. Thallium Metallicum est traditionnellement utilisé pour la croissance capillaire. Le thallium est un métal qui a pour effet de s’attaquer aux follicules pileux. Les follicules pileux étant touchés, les cheveux tombent.
L’utilisation de
Selenium Metallicum est également possible en cas de perte importante de cheveux. Le Selenium Metallicum est principalement utilisé en cas de pelade (perte massive de cheveux en plaque ou en cercle). En plus de la forme en granules contenus dans un tube, Selenium Metallicum existe également en trituration.
Un autre traitement utilisé dans la chute de cheveux, notamment chez les femmes est le
Phosphoricum acidum 15 CH. Ce tube d’homéopathie est conseillé en cas d’alopécie associée à une forte fatigue.
Selon vos symptômes, d’autres remèdes peuvent vous être proposés. On peut par exemple citer
Lycopodium Clavatum. Ce traitement est utilisé dans la chute de cheveux chez les personnes ayant une digestion lente et des problèmes de foie.
Si vous avez des doutes concernant votre alopécie ou ces produits, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou un pharmacien.
Chute de cheveux Compléments alimentaires
Alopécie femme
Alopécie homme
Chute de cheveux Androgénétique traitement
Chute de cheveux vitamines
Chute de cheveux huiles essentielles
Chute de cheveux traitement naturel
Chute de cheveux que faire
Chute de cheveux enceinte
Chute de cheveux huile de ricin
Chute de cheveux Biotine Bépanthène
Chute de cheveux ménopause
Chute de cheveux manque de fer