Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Diprosone 0,05% Crème 30 g

Médicament - Allopathie
Crème 30 g Diprosone

Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte.
Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas. En savoir +

Référence : 3400932309016
2.36

La dermatite atopique

 

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons sur le visage ou le corps. Elle est également appelée "eczéma atopique" et elle touche principalement les enfants. La dermatite atopique est causée par une déficience dans le système immunitaire qui entraîne une déficience de la protection de la peau. Comme cette barrière ne remplit pas son rôle, un contact de la peau avec des facteurs extérieurs (allergène, substance irritantes, …) suffit à déclencher des réactions immunitaires disproportionnées. Il s'agit d'une maladie chronique pour laquelle les patients font l'expérience de périodes de rémission (la maladie est silencieuse) et d'exacerbation, connues sous le terme de poussées, étalées sur de nombreuses années ou même tout au long de leur vie. C’est une maladie qui est souvent liée à une transmission familiale.

Pour lutter contre la dermatite atopique, on a souvent recours à des émollients. Ce sont des produits qui servent à adoucir et assouplir la peau grâce à une hydratation importante. En association avec cela, on recommande une hygiène cutanée et des soins particuliers du visage et du corps. Il faut se laver à l’eau tiède et éviter les douches ou bains prolongés à l’eau chaude. Il faut éviter de porter des vêtements irritants pour la peau (laine). L’utilisation de savon doux est recommandée. Il faut également savoir que le tabagisme (même passif) et l’alcool peuvent contribuer et assécher la peau. Si toutes ces mesures d’hygiène n’ont pas suffisamment d’effet, on peut avoir recours à une corticotherapie.

 

 

Les dermocorticoïdes

 

Le traitement de la dermatite atopique fait souvent appel à des pommades, crèmes et lotions contenant des corticoïdes (« cortisone »), appelés dermocorticoïdes. Les dermocorticoïdes ne guérissent pas la dermatite atopique (ils n’empêchent pas les récidives), ils ne font que soulager les rougeurs et les démangeaisons en diminuant la réaction inflammatoire de la peau. Les dermocorticoïdes sont des médicaments utilisés dans le traitement local de plusieurs affections dermatologiques (dermatite atopique, dermite du visage, dermite séborrhéique du cuir chevelu). Il s’agit de crèmes, de pommades ou de lotions qui contiennent de la cortisone.

Les dermocorticoïdes sont organisés en quatre classes selon l’intensité de leur activité : de la classe 1 (activité très forte) à la classe 4 (activité faible). Le choix du dermocorticoïde se fera selon les indications. Elles sont liées au type d’eczéma et à sa sévérité, ainsi qu’à la sensibilité individuelle de chaque patient. Ils sont prescrits sous forme de crème lorsque les lésions d’eczéma sont suintantes, sous forme de pommade lorsque les lésions sont sèches ou lichénifiées (lorsque la peau est épaissie), et sous forme de lotion quand le cuir chevelu est atteint. Les dermocorticoïdes sont contre-indiqués lorsque la peau est infectée ou si elle présente des ulcérations (des plaies).

L’usage de médicaments locaux à base de corticoïdes doit être fait sous la supervision du médecin. En effet, un usage trop prolongé des dermocorticoïdes de classe 1 ou 2 peut fragiliser la peau et peut même être à l’origine... d’un eczéma ! Pour éviter ce type de problème, les corticoïdes sont utilisés sous forme de cures intermittentes, avec des périodes de repos entre les traitements. De plus, une hygiène de la peau est souvent requise (produits émollients,…) pour prévenir la survenue d’une nouvelle poussé.

 

 

A propos de la crème Diprosone

 

Médicament à base de betamethasone, Diprosone crème est un médicament à usage cutané. Diprosone médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il a plusieurs indications notamment dans les maladies de peau comme l'eczéma de contact, les dermites séborrhéiques, la dermatite atopique, le psoriasis. Le psoriasis est une maladie où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide. Il n’est pas contagieux et évolue par poussées, dont la fréquence et l'intensité sont imprévisibles.

Parmi toutes ses indications, ce médicament peut également servir contre certaines piqures d’insecte. Ce médicament est disponible en pharmacie uniquement sur ordonnance. Il se présente sous la forme d’un tube de 100 g de crème.

La crème Diprosone est constituée de Dipropionate de bétaméthasone ainsi que de vaseline, d’alcool cétostéarylique, de paraffine liquide, éther monocétylique de polyoxyéthylène glycol 1000, dihydrogénophosphate de sodium monohydraté, chlorocrésol, acide phosphorique concentré, eau purifiée.

Diprosone est une corticothérapie à usage cutanée qui peut très bien être associé à d’autres produits d’hygiène de la peau. Parmi ces produits d’hygiène, on retrouve toutes les marques de dermocosmétique spécialisé dans l’hygiène et les soins de la peau et du corps et qui permettent d’assurer une continuités des soins (notamment le psoriasis). En plus du traitement médical, ces produits d’hygiènes vont permettre une préservation cutanée et un meilleurs résultat des soins apportés. Pour d’avantage d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La posologie est de 1 à 2 applications par jour en couche mince sur une peau propre. Ne pas augmenter le nombre d'applications par jour.

Diprosone est un médicament à application cutanée. Diprosone n’est pas prévu pour un emploi sur tout le corps, mais simplement pour un emploi sur les zones touchées.

Il est conseillé d'appliquer sur la peau le produit en touches espacées, puis de l'étaler en massant légèrement la peau jusqu'à ce que la crème soit entièrement absorbée par la peau.

Pensez à vous laver les mains immédiatement à l’eau après l'application sauf si vous utilisez la crème Diprosone pour traiter vos mains.

La crème Diprosone s’utilise à raison de 1 à 2 applications par jour selon l'ordonnance de votre médecin. L'arrêt du traitement se fera de façon progressive, en espaçant les applications et/ou en utilisant un corticoïde moins fort ou moins dosé. Respecter strictement l'ordonnance de votre médecin et ne pas prolonger le traitement.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacie ou référez-vous à la notice. Diprosone crème requiert de prendre des précautions avant son utilisation. N'utilisez jamais Diprosone crème 0,05 %, en cas d’allergie (hypersensibilité) à la betaméthasone ou aux différents produits contenus dans Diprosone crème 0,05 %. Il ne faut pas utiliser Diprosone crème 0,05% en cas d’acné, de rosacée ou de troubles ou maladies infectieuses de la peau d'origine virale (herpès, zona, varicelle...), bactérienne (exemple: impétigo...), mycosique (dues à des champignons microscopiques) ou parasitaire. L’application de Diprosone sur le visage est possible mais il faut éviter tout emploi sur les paupières. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacie ou référez-vous à la notice.

Compte tenu de l'usage local de ce produit, la betamethasone est à utiliser aux doses recommandées. La bétaméthasone pour usage topique n'est pas susceptible de causer des interactions médicamenteuses significatives d'un point de vue médical. Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour d’avantage d’informations.

En cas de grossesse, l’utilisation d’une corticothérapie cutanée est possible. En cas d’allaitement, l’utilisation d’une corticothérapie cutanée le mamelon est à proscrire. De toute façon, en cas de grossesse ou d'allaitement, il est préférable de demander l’avis de votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser tout médicament.

Ne pas s’exposer au soleil après une ou plusieurs applications de Diprosone ou de tout autres corticoïdes locaux. Si l’exposition au soleil est inévitable, une seule application le soir est recommandée. Pour votre santé, n’hésitez pas à demander un avis médical à un professionnel de santé.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables et délétère pour votre santé, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. En cas d'utilisation prolongée de Diprosone crème, il y a risque d'amincissement et de fragilité de la peau, dilatation de petits vaisseaux sanguins, vergetures, poussée d'acné, voire de l’eczéma. Des cas d'hypertrichose, de dépigmentation, d'infection secondaire en particulier en cas de traitement sous pansement occlusif ou dans les plis, ont été rapportés.

Si après l’application de cette crème (ou d’autres produits similaires à base de betamethasone) sur votre corps, vous ressentez un ou des effets ou troubles qui ne sont pas décrit dans cette notice, n’hésitez pas à demander d’avantage d’informations à votre pharmacien ou à votre médecin ou à vous référer dans la notice du médicament à la rubrique « Effets indésirables ».

Veillez à tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants. Ne pas utiliser Diprosone 0,05 %, crème après la date de péremption mentionnée sur la boîte. Une fois le tube ouvert, la Diprosone est utilisable au maximum 12 semaines.