Total
Saint Valentin : Profitez de 10% de réduction dès l’achat d’un coffret avec le code STVALENTIN10 (offre non-cumulable avec les soldes Hiver)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Rubozinc

Médicament - Allopathie

Gélules Rubozinc

Médicament indiqué dans le traitement de l'acné et de l'acrodermatite entéropathique. En savoir +

à partir de 5.37
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Qu'est-ce que l'acné ?

Les nourrissons, les adolescents ou les adultes peuvent être touchés par l’acné. La femme est plus souvent concernée par l’acné. L’acné est une maladie de la peau caractérisée par une hyperséborrhée (excès de sébum) entraînant l’apparition de points noirs, de boutons blancs, de boutons rouges. Les symptômes de l’acné sont principalement une hypersécrétion de sébum (séborrhée) : la peau du visage est grasse et luisante.


L’apparition de comédons et points noirs pouvant évoluer en :
- Papule : bouton rouge, pouvant être douloureux et évoluant le plus souvent en pustule (bouton purulent blanc).
- Nodule : la lésion ici est plus profonde, pouvant laisser des marques (cicatrice) sur la peau. L’acné est une maladie dans les causes peuvent être diverses : le stress, les hormones, une mauvaise alimentation, la génétique ou encore le soleil.


Pour la santé de votre peau et pour lutter contre les boutons disgracieux, n’hésitez pas à venir à la pharmacie pour obtenir des informations et des conseils auprès de votre pharmacien.
Le pharmacien dispose d’un large choix de produits pour les soins de votre peau. Ces produits sont simple d’emploi, au meilleur prix pour un maximum d’efficacité. Une peau en bonne santé commence par une bonne hygiène, alors on évite les produits agressifs pour la peau.


Pour le bien être de votre peau, l’emploi d’un produit d’hygiène adapté est recommandé. En pharmacie, on retrouve d’un large panel de produits : eau micellaire, gel nettoyant, masque purifiant, crème, fluide….
Lavez-vous le visage matin et soin avec le plus grand soin sans l’agresser.
Si vous optez pour une eau micellaire, il convient de la rincer pour éviter de dessécher l'épiderme.


Appliquer un soin traitant type Keracnyl, Cleanance ou sébium. L’emploi d’un stick type Keractnyl Stop bouton quand on souffre d’acné peut favoriser la diminution des gros boutons en diminuant la réaction inflammatoire de la lésion. L’utilisation d’une crème solaire SPF50+ sera idéale pour éviter l’effet rebond de l’acné.


L’efficacité de votre traitement et de votre routine de soin dépendra de votre observance et peut être favorisé par la prise de médicaments à base de zinc comme le Rubozinc.

Qu’est-ce que le rubozinc ?

Prescrit par votre médecin ou conseillé par votre pharmacien, le rubozinc des laboratoires Labcatal est un médicament sous forme de gélule à base de gluconate de zinc.


Le gluconate de zinc permet de limiter la production de sébum et de lutter contre les rougeurs liées à l'inflammation des glandes sébacées (productrices de sébum) et ainsi aux boutons d'acné.
Le zinc est également connu pour ses effets cicatrisants et assainissant.

Le zinc est un oligo-élément utile pour les cheveux puisqu'il aide à lutter contre la chute des cheveux.


Commercialisé depuis 1988 par le laboratoire Labcatal, le médicament Rubozinc est un médicament de première indication en cas d'acné.
Disponible en boite de 30 gélules ou de 60 gélules, l'utilisation de Rubozinc en gélule des laboratoires Labcatal concerne l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne, ainsi que l'acné inflammatoire macrokystique (boutons sous la peau).

Rubozinc en gélule est aussi indiqué dans l'acrodermatite entéropathique.
L'acrodermatite entéropathique est une maladie génétique avec une mauvaise absorption du zinc. Chaque gélule de Rubozinc contient 15 mg de zinc, sous forme de gluconate de zinc.
Le Rubozinc en gélule des laboratoires Labcatal contient des excipients à effets notoires, notamment l'amidon de blé et le lactose, je vous invite à lire les informations inscrites sur la notice de Rubozinc, comme de chaque médicament, avant l'administration d'un traitement.

Quelle est la posologie du médicament en gélule Rubozinc des laboratoires labcatal ?

Dans le traitement contre l'acné, la posologie sera de 2 gélules de rubozinc par jour en une fois, pendant 3 mois pour un effet significatif.
Vous pouvez ensuite réduire la posologie à une gélule par jour selon l'avis de votre médecin traitant ou l'avis de votre dermatologue.
Dans le traitement de l'acrodermatite entéropathique, la posologie est d'une gélule unique de gluconate de zinc jusqu'à la puberté. Après la puberté, la posologie du médicament rubozinc pourra être augmentée à 2 gélules par jour.
Pour la femme enceinte, le traitement sera à poursuivre tout au long de la grossesse.
La gélule de rubozinc doit être prise avec un grand verre d'eau, à distance des repas (plus de 2 heures si possible).
Pour une efficacité optimale dans le traitement de l'acné, l'utilisation du médicament Rubozinc doit être régulière, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou l'avis de votre pharmacien.

Quelles sont les précautions d’emploi concernant le médicament Rubozinc ?

Pour une absorption maximale, l'emploi du médicament Rubozinc doit se faire à distance des repas.
Afin d'éviter des effets indésirables digestifs, l'administration des gélules de Rubozinc se fait avec un grand verre d'eau, en position assise. Ne vous allongez pas dans la demi-heure suivant la prise des gélules.
La prise de ce médicament se fait à distance des repas, car le bol alimentaire peut modifier l'absorption du médicament. Chez l'enfant de moins de 6 ans, la prise du médicament Rubozinc est déconseillée, la forme gélules pouvant provoquer une fausse route.
Malgré la présence d'amidon de blé, Rubozinc peut être administré en cas de maladie coeliaque. L'amidon de blé peut en effet contenir des traces de gluten, mais la quantité infime est considéré inoffensive. Néanmoins, je vous conseille de mentionner à votre pharmacien ou à votre médecin toute pathologie ou toute utilisation de médicaments susceptible d'interagir ou de créer des effets indésirables en association avec la prise de Rubozinc.
Ce médicament contient également du lactose : si vous souffrez d'une intolérance au lactose ou au galactose, ne prenez pas Rubozinc.
Vous retrouvez les informations directement dans la notice de ce médicament. La prise du médicament Rubozinc des laboratoires Labcatal nécessite des précautions d'emploi si elle est associée à du fer et du calcium, cela entraîne une diminution de l'absorption digestive du zinc par le fer ou le calcium.

Quels sont les effets indésirables du médicament rubozinc en gélule des laboratoires Labcatal?

Les effets indésirables des médicaments à base de zinc dont le rubozinc sont rares, et sont principalement des effets digestifs (brûlures d'estomac, douleurs d'estomac, nausées, digestion difficile). Ces informations concernant les effets secondaires sont précisées dans la notice du médicament.

L'administration de gluconate de zinc est-elle autorisée chez la femme enceinte ou en d'allaitement ?

Cela dépend des indications !
En cas d'acrodermatite entéropathique, l'administration de zinc est nécessaire. Contre les inflammations cutanées, et notamment au 1er trimestre de grossesse, mieux vaut s'abstenir de toute administration : les données disponibles sont faibles, et bien que les informations soient rassurantes, les données restent limitées.
Aux 2e et 3ème trimestres, l'utilisation de ce médicament à base de zinc est possible, mais doit se faire avec beaucoup de précautions.
Les compléments alimentaires grossesse contiennent souvent déjà des formes de zinc, et on peut craindre un surdosage en zinc. Un surdosage en zinc peut entraîner des effets digestifs ou hématologiques (anémie), l'administration zinc pouvant réduire l'absorption du cuivre. Il en est de même en cas d'allaitement, néanmoins, il n'a pas été rapporté d'éventuels effets indésirables chez les enfants dont les mères ont reçu des posologies de 30 mg ou moins de zinc pendant l'allaitement.

De nouvelles informations et données sur ce médicament à base de zinc mentionnent que Rubozinc est compatible avec une exposition solaire. On rappelle que les effets du soleil sont néfastes dans cette pathologie puisqu'elle favorise l'apparition des boutons quelques semaines après l'exposition.

Quelques conseils hygiéno-diététiques pour la santé de votre peau :
- Eviter le tabac et l'alcool.
- Eviter les aliments gras et trop sucrés
- Eviter de toucher les boutons d'acné
- Favoriser une alimentation riche en oméga 3 en variant les huiles au cours de vos repas (colza, olive, onagre, sésame).

La prise de complément alimentaire à base d'oméga 3 ou 6 associe à la prise d'un médicament à base de zinc peut favoriser la diminution des réactions inflammatoires au niveau de la peau et améliorer l'efficacité des soins contre l'acné.

N'hésitez pas à venir à la pharmacie demander l'avis de votre pharmacien, en fonction de votre type de peau et de vos besoins, il vous proposera des produits adaptés au meilleur prix pour les soins de votre visage et de vos cheveux.
Chez les hommes, utiliser un gel à raser ou une mousse à raser antiseptique type Nobacter pour faciliter le rasage.