Irritations cutanées

La peau est une des surfaces du corps les plus exposées aux agressions. Elle sert en effet de barrière entre l’intérieur du corps et le milieu extérieur assurant une véritable protection pour le corps. Comme toutes les protections, elle subit des « attaques » qui peuvent la fragiliser et l’endommager.

On parle d’irritations cutanées quand la peau est rouge et douloureuse suite à l’action d’un élément extérieur. Ceci intervient à la suite de frottements ou au contact d’une substance qui s’avère irritante. Il n’est pas ici question des réactions allergiques ou autres soucis cutanés qui peuvent être douloureux ou démanger comme les piqûres de plantes ou d’insectes ou encore les coups de soleil.

Une peau irritée est généralement rouge et désagréable. Elle est sèche, elle tiraille et des sensations douloureuses comme des picotements et une impression de brûlure peuvent se faire sentir. Contrairement aux réactions allergiques, les irritations cutanées ne démangent pas nécessairement. Très souvent, la peau irritée finit par peler et on peut voir apparaître des marques comme des fissures qui peuvent laisser des cicatrices. Généralement, les irritations sont localisées à l’endroit où il y a eu un frottement ou contact avec le produit irritant. Il faut savoir qu’une peau irritée signifie que la barrière cutanée est affaiblie. La peau est fragilisée et est donc plus sensible à d’autres atteintes irritantes, au soleil, et aux infections.

Il faut d’abord chercher la cause. Il s’agit très souvent d’un produit de toilette ou cosmétique que la peau ne supporte pas ou plus. Il peut aussi s’agir d’un vêtement qu’on porte parce que la coloration ou le tissu est de mauvaise qualité, ou parce qu’il y a des résidus de lessive auxquels la personne réagit. Ces produits devront être remplacés par des produits spécifiquement formulés pour des peaux sensibles. De nombreux laboratoires dermatologiques proposent des gammes adaptées à ce genre de situation.
Pour atténuer l’irritation, de nombreux produits sont aussi proposés par des laboratoires dermatologiques. Ils sont à retrouver dans la section parapharmacie du site. Il existe des formulations plus médicales qui fonctionnent aussi pour aider à réparer la peau. Des produits à base de vitamine sont reconnus pour leurs capacités adoucissantes et protectrices. C’est le cas de la gamme Bepanthen (dexpanthénol ou vitamine B5). Des produits sont aussi formulés à base d’oxyde de zinc, bon protecteur cutané qui est en plus légèrement antiseptique, Mitosyl vous le propose. L’oxyde de cuivre est aussi souvent retrouvé dans des produits dermatologiques comme dans le Dermocuivre. Au niveau homéopathique, la crème Homéoplasmine et les crèmes au Calendula des laboratoires Boiron sont aussi beaucoup employées et reconnues comme efficaces.
Total
Affinez votre recherche
Mode d'administration :
Est un générique ?
Irritations cutanées La peau est une des surfaces du corps les plus exposées aux agressions. Elle sert en effet de barrière entre l’intérieur du corps et le milieu extérieur assurant une véritable protection pour le corps. Comme toutes les protections, elle subit des « attaques » qui peuvent la fragiliser et l’endommager. *** On parle d’irritations cutanées quand la peau est rouge et douloureuse suite à l’action d’un élément extérieur. Ceci intervient à la suite de frottements ou au contact d’une substance qui s’avère irritante. Il n’est pas ici question des réactions allergiques ou autres soucis cutanés qui peuvent être douloureux ou démanger comme les piqûres de plantes ou d’insectes ou encore les coups de soleil. Une peau irritée est généralement rouge et désagréable. Elle est sèche, elle tiraille et des sensations douloureuses comme des picotements et une impression de brûlure peuvent se faire sentir. Contrairement aux réactions allergiques, les irritations cutanées ne démangent pas nécessairement. Très souvent, la peau irritée finit par peler et on peut voir apparaître des marques comme des fissures qui peuvent laisser des cicatrices. Généralement, les irritations sont localisées à l’endroit où il y a eu un frottement ou contact avec le produit irritant. Il faut savoir qu’une peau irritée signifie que la barrière cutanée est affaiblie. La peau est fragilisée et est donc plus sensible à d’autres atteintes irritantes, au soleil, et aux infections. Il faut d’abord chercher la cause. Il s’agit très souvent d’un produit de toilette ou cosmétique que la peau ne supporte pas ou plus. Il peut aussi s’agir d’un vêtement qu’on porte parce que la coloration ou le tissu est de mauvaise qualité, ou parce qu’il y a des résidus de lessive auxquels la personne réagit. Ces produits devront être remplacés par des produits spécifiquement formulés pour des peaux sensibles. De nombreux laboratoires dermatologiques proposent des gammes adaptées à ce genre de situation. Pour atténuer l’irritation, de nombreux produits sont aussi proposés par des laboratoires dermatologiques. Ils sont à retrouver dans la section parapharmacie du site. Il existe des formulations plus médicales qui fonctionnent aussi pour aider à réparer la peau. Des produits à base de vitamine sont reconnus pour leurs capacités adoucissantes et protectrices. C’est le cas de la gamme Bepanthen (dexpanthénol ou vitamine B5). Des produits sont aussi formulés à base d’oxyde de zinc, bon protecteur cutané qui est en plus légèrement antiseptique, Mitosyl vous le propose. L’oxyde de cuivre est aussi souvent retrouvé dans des produits dermatologiques comme dans le Dermocuivre. Au niveau homéopathique, la crème Homéoplasmine et les crèmes au Calendula des laboratoires Boiron sont aussi beaucoup employées et reconnues comme efficaces.

De A à Z