Total
Aujourd'hui uniquement : 10% sur votre commande avec le code FLASH10 ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Ciclopirox vernis à ongles 3 ml

Médicament - Allopathie
Vernis à ongles 3 ml Mylan Viatris

CICLOPIROX MYLAN 8 %, vernis à ongles médicamenteux est destiné au traitement des mycoses (onychomycoses) des ongles des pieds et des mains (affections dues à des champignons). La substance active, le ciclopirox, pénètre l'ongle et détruit les champignons.... En savoir +

Référence : 3400938822885
7.66
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Ciclopirox vernis est un vernis à ongles médicamenteux utilisé comme traitement de première intention des mycoses des ongles de pieds et des mains, également appelées onychomycoses. Tel un vernis traditionnel, il se présente sous la forme d’un flacon en verre blanc transparent avec un bouchon à vis muni d’un pinceau applicateur.

Qu’est-ce que Ciclopirox vernis ?

Ciclopirox vernis est un traitement réservé à l’adulte, car son efficacité et sa sécurité n’ont pas été établies chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants. Il peut être employé pendant la grossesse en raison d’une exposition systémique négligeable. En revanche, il n’est pas conseillé de l’utiliser pendant l’allaitement, vu qu’il n’existe pas de données suffisantes sur le passage du ciclopirox et de ses métabolites potentiels dans le lait maternel.

Pour prévenir la contamination en présence d’une onychomycose, il est aussi conseillé de :

- Traiter toutes les éventuelles atteintes cutanées le plus vite possible ;

 

- Éviter les contacts répétés avec l’eau ;

 

- Recourir à des serviettes individuelles ;

 

- Bien sécher les espaces entre les orteils après avoir pris votre douche ;

 

- Limiter le port de chaussures et chaussettes qui favorisent la transpiration et la macération ;

 

- Désinfecter vos chaussures et vos chaussettes ;

 

- Ne pas utiliser manuellement des détergents ou autres produits corrosifs.

Combien de fois appliquer Ciclopirox vernis ?

Ciclopirox vernis doit être appliqué en couche fine sur les ongles malades une fois par jour, de préférence le soir. Avant de commencer le traitement et chaque application quotidienne, veillez à éliminer le maximum de bouts d’ongles atteints avec des ciseaux, un coupe-ongles ou une lime. Une fois par semaine au moins, retirez Ciclopirox vernis avec un dissolvant classique avant de renouveler l’application. Évitez d’employer un vernis ordinaire ou d’autres cosmétiques sur les ongles concernés pendant toute la durée du traitement. Cette dernière dépend de la localisation de la mycose et de la gravité de l’infection. Elle est au minimum de 3 mois pour une mycose des ongles des doigts de la main et elle ne doit pas dépasser 6 mois pour une mycose des ongles des orteils.

Il est essentiel de poursuivre le traitement par Ciclopirox vernis jusqu’à guérison clinique et mycologique complète et repousse de l’ongle sain. Veillez donc à ne pas interrompre le traitement trop tôt même si votre affection semble s’être améliorée, au risque de voir votre mycose réapparaître. Si vous ne savez pas si vous devez arrêter ou non l’application de Ciclopirox vernis, demandez conseil à votre médecin, votre dermatologue ou à votre pharmacien.

De quoi est composé Ciclopirox vernis ?

Ciclopirox vernis est composé d’une substance active, le Ciclopirox et d’excipients.

Antifongique de la famille des pyridones, le Ciclopirox est un agent antimycosique à large spectre qui a une action contre les dermatophytes, les levures, les moisissures, les actinomycètes et sur quelques bactéries gram + et gram -. Fréquemment utilisé pour les mycoses des ongles, il est aussi employé dans la prise en charge d’autres atteintes, comme les dermatites atopiques ou séborrhéiques, les candidoses cutanées, les dermatophyties ou les intertrigos. Dans le cas d’une mycose des ongles, le ciclopirox pénètre l’ongle et s’accumule dans la cellule fongique pour détruire les champignons.

Les autres composants de Ciclopirox vernis sont l’acétate d’éthyle, l’alcool isopropylique et l’ester butylique du copolymère d’éther méthylvinylique et d’acide maléique. Les solvants et l’agent filmogène servent à assurer l’adhésion ciclopirox à l’ongle, ils s’évaporent après application.

N’employez pas Ciclopirox vernis si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un de ses autres composants. Dans tous les cas, adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier avant d’appliquer ce vernis médicamenteux en leur précisant si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Quels sont les effets indésirables Ciclopirox vernis ?

Comme tous les médicaments, Ciclopirox vernis est susceptible de provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Ainsi, contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :

- Une dermatite de contact ;

 

- Une éruption cutanée (urticaire) ;

 

- Un gonflement (lèvres, visage, langue ou gorge) ;

 

- Des gênes ou difficultés à avaler ou à respirer.

 

En cas d’effets secondaires, de réaction allergique ou de sensibilisation locale ou systémique, arrêtez le traitement par Ciclopirox vernis, retirez soigneusement la couche de vernis avec un dissolvant et consultez votre médecin.

Ciclopirox vernis ne doit être utilisé qu’en application locale et ne doit pas être avalé, veillez à le maintenir le flacon hors de portée des enfants. Éviter également tout contact avec les yeux et les muqueuses tant que la couche de vernis n’est pas sèche.

Si vous avez plus de cinq ongles à traiter ou si vous avez un diabète ou une maladie immunitaire, le médecin vous prescrira vraisemblablement un traitement complémentaire par voie orale. Enfin, notez qu’un risque de détachement d’un ongle décollé ou infecté doit être pris en compte chez les patients avec des antécédents de diabète insulinodépendant ou de neuropathie diabétique.