Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 49€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Ciclopirox Mylan Viatris 8% Vernis à Ongles Médicamenteux 3 ml

Médicament - Allopathie

Vernis à ongles 3 ml Mylan Viatris

CICLOPIROX MYLAN 8 %, vernis à ongles médicamenteux est destiné au traitement des mycoses (onychomycoses) des ongles des pieds et des mains (affections dues à des champignons). La substance active, le ciclopirox, pénètre l'ongle et détruit les champignons.... En savoir +

Référence : 3400938822885
6.64
En stock le 19/08 !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Classe Pharmacothérapeutique

autres antifongiques à usage topique - code ATC : D01AE14

Indications thérapeutiques

CICLOPIROX MYLAN 8 %, vernis à ongles médicamenteux est destiné au traitement des mycoses (onychomycoses) des ongles des pieds et des mains (affections dues à des champignons). La substance active, le ciclopirox, pénètre l'ongle et détruit les champignons.

Contre-indications

N’utilisez jamais CICLOPIROX MYLAN 8 %, vernis à ongles médicamenteux :

· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;

· si vous avez moins de 18 ans.

 

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser CICLOPIROX MYLAN.

· Ne pas avaler.

· Tant que CICLOPIROX MYLAN n’est pas sec, éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.

· CICLOPIROX MYLAN ne doit être utilisé qu’en application locale.

· Ne pas appliquer de vernis à ongles ordinaire ou d’autres produits cosmétiques pour les ongles sur les ongles traités.

· En cas de réaction allergique, arrêtez le traitement et contactez votre médecin.

· Si vous avez plusieurs ongles à traiter ou si vous avez un diabète ou une maladie immunitaire, contactez votre médecin, vous pourriez avoir besoin d'un traitement oral complémentaire.

Interactions avec d’autres médicaments

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Le ciclopirox peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

 

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Usage externe uniquement.

Ce médicament est réservé à l'adulte.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

Avant de commencer le traitement par CICLOPIROX MYLAN :

· éliminez le plus possible du tissu malade de l'ongle à l'aide de ciseaux, d'un coupe-ongles ou d'une lime à ongles.

Pendant toute la durée du traitement :

· appliquer une couche fine de CICLOPIROX MYLAN sur toute la surface de tous les ongles malades une fois par jour, de préférence le soir ;

· éviter de se brosser les ongles avec un savon trop alcalin après l'application du produit ;

· une fois par semaine au moins, avant l'application de CICLOPIROX MYLAN, retirez la couche de vernis avec un dissolvant pour vernis à ongles du commerce ;

· à chaque fois, éliminez le plus possible de bouts d'ongle malade ;

· évitez d'utiliser un vernis cosmétique.

Durée de traitement

La durée du traitement dépend de la gravité de l'infection.

La durée minimum de traitement est de 3 mois (mycose des doigts) et ne doit pas dépasser 6 mois (mycose des orteils).

En cas de doute sur la poursuite du traitement, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Mode et voie d'administration

Voie cutanée.

 

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

· Une dermatite de contact allergique (éruption cutanée de type eczéma) peut survenir, dont la fréquence n’est pas déterminée.

 

Conditions de conservation

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte, le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

 

Substances actives

Ciclopirox.................................................................................................................................. 8 g

Pour 100 g de vernis à ongles médicamenteux.

 

Autres composants

Acétate d'éthyle, alcool isopropylique, ester butylique du copolymère d'éther méthylvinylique et d'acide maléique.

 

Comment reconnaître une mycose de l'ongle ?

 

La plupart des mycoses de l’ongle surviennent au niveau des pieds. La mycose de l’ongle touche plus généralement le gros orteil. Le fait de se ronger les ongles des mains peut être un facteur favorisant l’apparition d’une mycose au niveau de la main.

La majorité des mycoses des ongles sont au niveau de l’ongle du pied. Il apparaît alors jaune sur une partie. La partie touchée est souvent identifiable par la couleur. La mycose est visible sur un coin de l’ongle et démarre de l’extrémité de l’ongle.

L’onychomycose (nom médical de la mycose de l’ongle) ne peut malheureusement se résoudre seule. La mycose évolue donc en se propageant à l’ongle dont l’aspect se modifie en devenant jaune, plus épais et strié. L’ongle peut alors s’effriter et se décolle de la peau. Des points jaunes à blanc peuvent apparaître au milieu de l’ongle.

La mycose unguéale est principalement due à une infection à un champignon. Le germe le plus souvent rencontré est un dermatophyte. Si les mycoses sont plus répandues au niveau des pieds, cela est principalement dû au fait que les pieds sont plus sujets à la macération. La pratique de sport avec le port de chaussures sans chaussettes ou encore le fait que les pieds transpire beaucoup peut accentuer la macération et le maintient du pied dans un milieu chaud et humide et ainsi favoriser la prolifération de la mycose.

 

Comment traiter une mycose de l'ongle ?

 

Deux substances actives sont principalement utilisées pour soigner une mycose de l’ongle. Il s’agit principalement des produits médicamenteux qui contiennent de l’amorolfine et du ciclopirox. Ces deux médicaments sont appliqués localement sur l’ongle et empêche la prolifération de la mycose. Il s’agit donc bien se stopper la progression de la mycose au niveau de l’ongle. Il est ainsi possible que l’ongle pousse et la mycose disparaît alors quand l’ongle est coupé lors de sa repousse. C’est pour cette raison principalement que la guérison totale d’une mycose de l’ongle est longue et qu’il convient d’être particulièrement patient et assidu dans la poursuite du traitement jusqu’à la guérison complète.

Les vernis pour traiter la mycose de l’ongle sont disponibles sans ordonnance. Il est toutefois important de consulter son médecin si tout l’ongle est atteint par une mycose, si le champignon a atteint les deux pieds ou si plus de 2 orteils sont touchés. Dans ces cas, un traitement par voie orale prescrit par le médecin pourra être envisagé.

Les vernis médicamenteux pour traiter une mycose de l’ongle sont généralement appliqués 1 à 2 fois par semaine. Il faut parfois un traitement de plusieurs mois pour traiter une mycose de l’ongle.

 

Comment appliquer le vernis pour traiter une mycose de l'ongle ?

 

Les vernis médicamenteux se présentent tous de la même manière. Le vernis ciclopirox se présente comme les autres sous la forme d’une boîte avec un flacon, des petites languettes pour appliquer le produit sur l’ongle.

Il est indispensable de bien préparer l’ongle avant d’appliquer le vernis médicament. Pour cela, il faut absolument que l’ongle soit nu et qu’il n’y ait pas de vernis ou de traces de vernis sur l’ongle. Si cela est le cas, il convient de le retirer avec du dissolvant ou un produit adapté. Dans la boîte, des limes sont également fournies. Elles ne servent pas à limer l’ongle pour ne pas qu’il soit trop long mais bien à limer la surface de l’ongle pour le rendre plus poreux au produit qui sera appliquer dessus. Avec une lingette il faut bien nettoyer la surface de l’ongle et enlever les résidus laissés par le passage de la lime à ongle.

Il faut ensuite plonger la petite languette dans le flacon sans essuyer l’excédent sur le bord du flacon (comme on le fait communément avec un vernis coloré). Il faut bien prendre la languette telle qu’elle, imbibée de vernis. L’application du vernis sur toute la surface de l’ongle peut alors avoir lieu. Il est nécessaire de laisser sécher pendant 3 minutes le vernis sur l’ongle de l’orteil. Le vernis ciclopirox sèche bien plus rapidement qu’un vernis coloré par exemple. Nous conseillons toutefois de faire le traitement et l’application de préférence le soir.

Attention, les limes utilisées pour limer la surface de l’ongle ne doivent pas être utilisées pour les ongles sains. De même, il convient de bien utiliser une serviette propre et individuelle pour sécher le pied qui porte la mycose de l’ongle afin de ne pas la transmettre aux membres de l’entourage. Il est aussi conseillé d’attendre que le vernis soit totalement sec pour rechausser les chaussures ou les chaussettes.

 

Les conseils de notre pharmacien

 

Il est important d’être patient pour le traitement d’une mycose de l’ongle, unguéale. Il faut ainsi attendre une la repousse complète de l’ongle pour juger qu’il est guéri. En combien de temps une mycose guérit ? Il faut combien en moyenne 6 mois pour une mycose de l’ongle au niveau de la main et 9 à 12 mois pour le traitement de l’ongle des pieds.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou écrivez à notre pharmacien. Un pharmacien vous répondra rapidement.

 

 

 

 

 

Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus