Les mycoses
- Qu'est-ce qu'une mycose ?
- Les symptômes des mycoses varient selon la zone atteinte
- Les traitements
- Conseils et prévention
Les mycoses sont des infections liées à des micro-organismes, et plus précisément à des champignons. Les mycoses concernent principalement la peau, les muqueuses ainsi que les ongles. Il existe des atteintes assez diverses qui génèrent des tracas au quotidien.
Qu'est-ce qu'une mycose ?
Les mycoses sont liées au développement de microscopiques champignons.
Où apparaissent les mycoses ?
Elles peuvent toucher presque toutes les zones du corps mais privilégient les zones sombres, chaudes et humides, c’est pour cela que les muqueuses (comme l’intérieur de la bouche, la gorge, mais aussi les muqueuses génitales) sont autant touchées. En cas de mauvaise hygiène, les plis de la peau (plis creusés par les bourrelets ou en dessous des seins) ainsi que le cuir chevelu peuvent eux aussi héberger des champignons. Enfin, les mycoses très courantes sur les pieds peuvent aller jusqu’à se nicher sous les ongles. Il s’agit d’une zone où le champignon est très protégé et peut aisément se développer. Il est enfin possible de trouver ces champignons sur les muqueuses de l’estomac ou des intestins.
Qui attrape des mycoses ?
Toutes les populations peuvent être touchées : adultes comme enfants, hommes comme femmes. Les bébés et les personnes âgées restent quand même les personnes les plus à risques, ainsi que les personnes immunodéprimées.
De par cette diversité des organes touchées et des patients possibles, il existe une grande variété de champignons responsables. Ceci dit, il y quand même des familles plus connues que les autres. On peut notamment citer les Candida, à l’origine des candidoses. Elles touchent surtout la peau et les différentes muqueuses, la plus célèbre étant la Candida albicans, responsable de mycoses vaginales. Une autre famille répandue est celle des dermatophytes, qui donnent naissance aux dermatophytoses, et touchent particulièrement la peau, les ongles et les cheveux.
Les symptômes des mycoses varient selon la zone atteinte
Peau et cuir chevelu
Démangeaisons et rougeurs sur la peau, allant jusqu'à la desquamation (sorte de croutes, peau qui pèle), perturbation importante du quotidien (anxiété, perte de sommeil) et perte de cheveux si les démangeaisons deviennent trop importantes.
Ongles
La mycose de l'ongle est caractérisée par une coloration jaune tirant vers le brun de l'ongle, pas de douleur ou de démangeaisons, mais perte de l’ongle possible si rien n’est fait.
Muqueuses
Une mycose sur les muqueuses provoque des rougeurs, démangeaisons très désagréables, sensations douloureuses ou de brûlure, suintements ; symptômes non spécifiques pour une atteinte digestive (passe souvent inaperçu)
Bien que les mycoses soient très gênantes et inesthétiques, elles ne sont pas nécessairement graves. Ceci dit, elles sont souvent très contagieuses, il est donc indispensable de se faire poser un diagnostic par un médecin pour éviter de les rependre.
Les traitements
Le traitement des mycoses repose principalement sur l’utilisation de produits antifongiques. Ce sont des produits qui cherchent spécifiquement à s’attaquer au champignon responsable de l’infection. Du fait de la grande variabilité des zones atteintes, les produits se déclinent sous de nombreuses formes pour s’adapter au mieux aux différentes situations.
Les crèmes, émulsions, solutions et poudres locales
Ces formes sont surtout utilisées pour les mycoses de la peau. La forme exacte dépend plus de l’endroit et des fois des préférences de la personne. Par exemple pour une atteinte sur peau sans particularité certains préfèrent la crème ou une solution en spray. Ces produits s'appliquent en général 1 à 2 fois par jour.
Si l’atteinte est au niveau du cuir chevelu par exemple, une émulsion peut être plus simple à appliquer.
Les antifongiques existent également sous forme de shampoing, qu'il faut laisser poser quelques minutes avant de rincer.
Et enfin la poudre, si elle peut aussi être appliquée sur la peau, a surtout comme avantage de pouvoir être utilisée pour traiter les chaussures.
La forme monodose
C’est une formulation particulière réservée au traitement de la mycose des pieds, plus précisément le pied d’athlète. Il s’agit d’une solution qui laissera une couche sur le pied qui agira sur la durée. C’est un traitement qui se fait en une fois. Il est conseillé de répartir toute la crème contenue dans le tube sur les deux pieds après la toilette. Il faut laisser agir le produit pendant 24 heures et nettoyer les pieds au moment de la toilette.
Le vernis médicamenteux
Cette forme est dédiée aux mycoses des ongles. Il s’agit d’un vernis à appliquer sur l’ongle atteint. Il est nécessaire limer l’ongle en surface avant chaque utilisation pour faciliter l’action du produit. S’il n’est pas fourni avec ses limes, utiliser un petit morceau de lime en carton que vous jeterez après, ou à consciencieusement nettoyer et stériliser la lime que vous utilisez. L’ongle étant un milieu très dur à pénétrer, le traitement peut durer un certain temps. Le vernis va stopper le développement du champignon et l'ongle va rester tel qu'il est. C'est au fur et à mesure que l'ongle pousse, que vous éliminerez la mycose au moment de couper les ongles.
Les crèmes, ovules, et comprimés vaginaux
Spécifiques aux mycoses vaginales. La crème est adaptée si la mycose touche en particulier la vulve.
Quand l’atteinte est plus profonde, deux autres formulations existent : des ovules et des comprimés vaginaux avec applicateur. Ces deux formes sont à introduire directement au fond du vagin.
Conseils et prévention
Pour lutter contre les mycoses et les prévenir, il y a quelques gestes et habitudes qui sont bonnes à connaître.
Evitez les environnements humides
Dans les lieux publics ou communs humides (piscine, sauna, hammam), il est préférable de porter des tongs pour se déplacer, et/ou de bien se nettoyer et sécher les pieds après, spécifiquement entre les orteils. Il convient de ne pas conserver trop longtemps son maillot. De même les habits en fibres synthétiques et trop serrés favorisent le développement des mycoses, à cause de l’excès de transpiration. Il faut donc préférer le coton qui lui sera plus respirant. Si vous transpirez beaucoup, pensez à bien sécher les zones de plis de la peau.
Les règles d'hygiène
En plus des conseils ci-dessus, il y a d’autres mesures que vous devez appliquer si vous êtes atteints. En premier lieu, éviter de gratter. Plus facile à dire qu’à faire, se gratter n’aide pas à la bonne guérison de la zone atteinte et facilite la contamination d’autres zones ou personnes. Ensuite ne partagez ni vos vêtements, ni vos serviettes. Le mieux est de bien les laver, voir de les désinfecter. Si les textiles peuvent être bouillis, faites-le. Pensez à changer de chaussettes tous les jours, et évitez de porter les mêmes chaussures deux jours de suite, traitez-les entre chaque utilisation. Pour votre toilette, privilégiez des savons comme les savons de Marseille ou des savons doux à pH neutre, les savons acides favorisant le développement des mycoses.
Sources :
- Mycose de la peau - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
- Reconnaître une mycose cutanée. (n.d.). ameli.fr | Assuré.