Crème pour la mycose du pied
La mycose ou champignon du pied
Les champignons qui infectent la peau du pied sont généralement responsables de ce que l'on appelle le "
pied d'athlète" ou "tinea pedis". Le pied d'athlète est
une pathologie fongique courante qui affecte la peau des pieds, en particulier les espaces entre les orteils, les plantes des pieds et les côtés.
Les différentes crèmes contre les mycoses du pied
Il existe plusieurs types de soins crèmes antifongiques disponibles en vente libre et sur ordonnance pour traiter la mycose du pied, que ce soit au niveau de la peau ou au niveau de l'ongle.
En effet, certaines
mycoses ou champignons
peuvent s'étendre de la peau jusqu'à l'ongle et mêmes l'ensemble des ongles. Il convient donc dans ce cas d'opter pour un traitement à l'aide d'un médicament pouvant soigner votre mycose du pied
à l'aide d'une crème, d'une poudre, d'une solution, d'un spray ou d'un vernis dans le cas d'une mycose des ongles. Le choix de l'application d'une crème dépendra de la gravité de l'infection.
Il existe différents principes actifs antifongiques en crèmes ou dans d'autre formes tels que vernis, poudre ou moins fréquent en spray utilisés pour la mycose.
Le Ciclopirox et l'Econazole contre la mycose du pied
Les soins pour traiter la mycose des pieds les plus courant sont des
médicaments formulés à base de ciclopirox ou d'éconazole. En effet, le ciclopirox est un médicament générique du mycoster antifongique utilisé pour
traiter diverses infections fongiques cutanées de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Il est disponible sous différentes formes, notamment des crèmes, des lotions, des vernis à ongles et des shampooings. Le ciclopirox est fréquemment utilisé en cas de champignon ou de mycose des pieds. L'éconazole est un produit soin antifongique disponible avec ou sans ordonnance en application crème, solution, poudre ou vernis. L'éconazole peut être utilisé pour traiter les mycoses du pied et d'autres infections fongiques cutanées de la peau ou de l'ongle.
Le Miconazole et la Terbinafine contre la mycose du pied
Nous avons également le miconazole et la terbinafine en crème, produit soin antifongique également disponible en vente libre qui peut être utilisé pour traiter les mycoses du pied. Il est disponible sous forme de crème et
est appliqué localement sur la zone affectée. La terbinafine est aussi disponible en vente libre ou sur ordonnance. Elle est utilisée pour traiter diverses infections fongiques cutanées de la peau, y compris les mycoses. Elle peut être appliquée une fois par jour.
L'ensemble de ces soins antifongiques
sont disponibles en pharmacie à différents prix. Certains prix pour les soins médicaments sans ordonnance sont des prix libres et peuvent varier d'une pharmacie à une autre comme le médicament
Lamisilate. Cependant, d'autres produits vendus avec ordonnance en pharmacie comme le générique ciclopirox ou le médicament mycoster sont vendu à prix fixes.
Lors de l'utilisation de crèmes antifongiques pour traiter la mycose du pied, il est important de suivre attentivement les instructions du produit et
de poursuivre le traitement pendant la durée recommandée, même si les symptômes disparaissent avant la fin du traitement. Cela contribuera à prévenir la récidive du champignon.
Il est également important de maintenir une bonne hygiène des pieds,
de porter des chaussures respirantes et de prendre d'autres mesures préventives pour réduire le risque de réinfection. Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré le traitement, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un avis médical précis.
Les différentes causes du pied d'athlète
Cette pathologie fongique est généralement
causée par des champignons dermatophytes, tels que Trichophyton, Microsporum ou Epidermophyton. Ces champignons
prospèrent dans des environnements chauds, humides et sombres, comme l'intérieur des baskets et les endroits où les pieds transpirent.
Les symptômes du pied d'athlète
Des
démangeaisons et rougeurs au niveau cutanée.
Des démangeaisons intenses sont souvent le premier signe de l'infection. La peau infectée peut alors devenir rouge et irritée.
Des desquamations et des fissures peuvent apparaitre. La peau peut peler ou se fissurer, provoquant la formation de squames blanches. Des fissures douloureuses, en particulier au niveau des talons, peuvent se développer.
Une macération et des cloques peuvent s'étendre. L'humidité accumulée entre les orteils peut provoquer une macération de la peau. Dans certains cas, de petites cloques remplies de liquide peuvent se former.
Le traitement du pied d'athlète et nos conseils pour l'éviter
Une fois infecté, nous conseillons l'utilisation de crèmes, de gels, de poudres ou de sprays antifongiques en vente libre,
à appliquer localement sur la zone infectée et des médicaments antifongiques par voie orale, prescrits par un professionnel de santé dans les cas graves ou résistants aux traitements topiques.
Essayez de maintenir une bonne hygiène des pieds avec
un lavage quotidien, un séchage soigneux et le port de chaussures respirantes avec une rotation de chaussures si possible. Evitez aussi la marche pieds nus dans des endroits publics humides, comme les vestiaires et les piscines.
Le changement fréquent des chaussettes en coton ou en matériaux respirants est très important pour éviter la récidive d'une mycose tout comme
le nettoyage et la désinfection régulière des chaussures.
Il est important de
traiter rapidement ce type d'infection pour éviter qu'il ne se propage à d'autres parties du pied comme les ongles ou à d'autres personnes. Si les symptômes persistent malgré le traitement à domicile ou s'aggravent, il est recommandé de
consulter un professionnel de santé pour un avis médical précis et un traitement approprié.
Mycose ongle du pied
Traitement pour mycose du pied