Pansoral 15 g
Médicament - AllopathieMédicament préconisé pour le traitement d'appoint des douleurs liées aux états inflammatoires et ulcéreux de la muqueuse buccale. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie gingivale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Présentation du gel buccal Pansoral
Pansoral est un médicament du laboratoire Pierre Fabre, présenté sous la forme d'un gel, dont les indications sont le soulagement des petites lésions de la zone buccale (aphtes) et des inflammations de la bouche et des gencives. Cette texture gel permet une application localisée qui se diffuse de façon harmonieuse dans la bouche. Pansoral gel se présente sous la forme d'un tube de 15 grammes, pour application buccale.
Le médicament Pansoral Gel contient du salicylate de choline, un produit à l'effet antalgique, qui se dissout dans la bouche et qui permet un effet contre les douleurs en quelques minutes. Le tube Pansoral Gel contient également du chlorure de cétalkonium, une molécule à effet antiseptique (effet sur les bactéries et sur les champignons microscopiques). Pansoral Gel a donc une double action : antalgique et antibactérienne, en faisant un médicament adapté à toutes les petites lésions de la bouche et des gencives, comme la présence d'aphtes, une petite plaie buccale ou pour des soins post-irritations (prothèses ou autres dispositifs).
Chaque tube de gel Pansoral contient 39 grammes de l'alcool. L'alcool, en plus de son rôle de conservateur, permet de compléter l'effet antiseptique et anesthésiant du salicylate de choline et du chlorure de cétalkonium. Les excipients de Pansoral Gel sont : de l'essence de Badiane, de l'eau purifiée, de l'éthanol, du glycérol, du méthylcellulose et une solution d'hydroxyde de sodium. Ces excipients n'ont pas d'effets thérapeutiques, mais servent d'enrobage et de véhicule pour la zone locale buccale.
Quels sont les posologies et le mode d'application du médicament Pansoral Gel?
La posologie usuelle chez l'adulte est d'une application à renouveler jusqu'à 4 fois par jour selon l'intensité des douleurs. Vous pouvez appliquer un peu de gel directement au niveau des douleurs sur la gencive ou sur la prothèse (si c'est une prothèse temporaire). Une fois dans la bouche, Pansoral Gel se diffuse sous l'effet de la chaleur ambiante et de la mastication.
Le médicament Pansoral Gel est réservé à l'adulte, car ce produit contient de l'alcool pouvant provoquer une irritation locale.
Je vous invite à nettoyer et bien sécher vos prothèses avant application. Si vous avez des prothèses permanences, appliquez un pois de Pansoral Gel sur les incisives ou les molaires au niveau des douleurs. Si les prothèses sont temporaires, le gel Pansoral s'applique sur la partie de l'appareil qui correspond aux extractions.
Si vous n'observez pas d''amélioration après quelques jours de traitement par Pansoral Gel, je vous recommande de consulter votre médecin ou si besoin votre dentiste.
Quelles sont les précautions d'emplois
Le médicament Pansoral gel possède des contre-indications : si vous êtes allergiques aux produits et médicaments salicylés, et chez l'enfant de moins de 6 ans, l'utilisation de Pansoral Gel n'est pas autorisé. Les interactions avec d'autres produits locaux utilisés de manière concomitantes sont possibles, par précaution, je vous invite à ne pas mélanger différents soins sans l'avis de votre pharmacien ou de votre dentiste.
Questions fréquentes sur le Pansoral
Peut on utiliser le Pansoral pendant une grossesse ou en cas d'allaitement ?
Ce médicament est autorisé, que ce soit pendant la grossesse ou en période d'allaitement. Néanmoins, toute application, topique ou orale, même une simple application buccale, requiert le conseil du professionnel de santé (pharmacien ou médecin), afin d'être informé au mieux des précautions d'application et du délai de traitement.
Quels sont les effets indésirables du médicament Pansoral ?
Pansoral Gel, comme tout médicament, peut provoquer des effets indésirables. Cependant, son utilisation reste topique et n'engendre pas d'effets systémiques. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des picotements dûes à la présence d'alcool dans le gel Pansoral. Plus rarement, on peut observer un effet allergique avec démangeaisons. Cet effet est rare et nécessite l'arrêt immédiat de l'application du médicament Pansoral Gel.
Je vous invite à lire les informations et les données enregistrées dans la notice de chaque tube de Pansoral Gel.
- Comment soulager les symptômes du rhume ? | Traitement & Conseils | LaSante
- Comment traiter un bouchon de cérumen - Nos conseils - LaSante.net
- Comment utiliser une chambre d'inhalation - Nos conseils - LaSante.net
- Sinusite : Comment La Soulager | Conseils Et Traitements | LaSante
- Symptôme Rhinopharyngite | Conseils Et Traitements | LaSante.net