Pansoral 15 g
Médicament - AllopathieMédicament préconisé pour le traitement d'appoint des douleurs liées aux états inflammatoires et ulcéreux de la muqueuse buccale. En savoir +
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Pansoral est un médicament préconisé pour le traitement d'appoint de courte durée des douleurs liées aux états inflammatoires et ulcéreux de la muqueuse buccale (aphtes) chez l’adulte.
Présentation du gel buccal Pansoral
Pansoral est un médicament du laboratoire Pierre Fabre, présenté sous la forme d'un gel, dont les indications sont le soulagement des petites lésions de la zone buccale (aphtes) et des inflammations de la bouche et des gencives. Cette texture gel permet une application localisée qui se diffuse de façon harmonieuse dans la bouche. Pansoral gel se présente sous la forme d'un tube de 15 grammes, pour application buccale. Pansoral Gel a donc une double action : antalgique et antibactérienne, en faisant un médicament adapté à toutes les petites lésions de la bouche et des gencives, comme la présence d'aphtes, une petite plaie buccale ou pour des soins post-irritations (prothèses ou autres dispositifs).
Quelle est la composition de Pansoral ?
Le médicament Pansoral Gel contient du salicylate de choline, un produit à l'effet antalgique, qui se dissout dans la bouche et qui permet un effet contre les douleurs en quelques minutes. Le tube Pansoral Gel contient également du chlorure de cétalkonium, une molécule à effet antiseptique (effet sur les bactéries et sur les champignons microscopiques).
Chaque tube de gel Pansoral contient 39 grammes d'alcool. L'alcool, en plus de son rôle de conservateur, permet de compléter l'effet antiseptique et anesthésiant du salicylate de choline et du chlorure de cétalkonium.
Comment utiliser le médicament Pansoral Gel ?
La posologie usuelle chez l'adulte est d'une application à renouveler jusqu'à 4 fois par jour selon l'intensité des douleurs. Vous pouvez appliquer un peu de gel directement au niveau des douleurs sur la gencive ou sur la prothèse (si c'est une prothèse temporaire).
Le médicament Pansoral Gel est réservé à l'adulte, car ce produit contient de l'alcool pouvant provoquer une irritation locale.
Si vous n'observez pas d'amélioration après quelques jours de traitement par Pansoral Gel, consultez votre médecin ou votre dentiste.
Quelles sont les précautions d'emploi du gel Pansoral ?
Le médicament Pansoral gel possède des contre-indications : si vous êtes allergique aux produits salicylés, et chez l'enfant de moins de 6 ans, son utilisation n'est pas autorisée.
Questions fréquentes sur le Pansoral
Comme au comptoir, posez vos questions à nos pharmaciens sur le gel Pansoral.
Peut-on utiliser le Pansoral pendant une grossesse ou en cas d'allaitement ?
Ce médicament est autorisé, que ce soit pendant la grossesse ou en période d'allaitement. Toutefois, toute application buccale nécessite l'avis d'un professionnel de santé.
Quels sont les effets indésirables du médicament Pansoral ?
Pansoral Gel peut provoquer des effets indésirables, bien que rares. Les plus fréquents sont des picotements dus à la présence d'alcool. Plus rarement, des réactions allergiques avec démangeaisons peuvent apparaître, nécessitant l'arrêt du traitement.
Récapitulatif de Pansoral 15 g
Classe pharmacothérapeutique | PREPARATIONS POUR LA STOMATOLOGIE/AUTRES AGENTS POUR TRAITEMENT LOCAL |
Code ATC | A 01AD11 (A: Appareil digestif et métabolisme) |
Forme galénique | Gel pour application buccale |
Substance(s) active(s) | Salicylate de choline, Chlorure de cétalkonium |
Excipient(s) à effet notoire | Ethanol |
Modalités de prise | 1 à 4 applications par jour |
Contre indications | Allergie à l'un des composants du médicament |
Effets indésirables | Réactions allergiques, Risque d'irritation en raison de la présence d'alcool |

Un bouton qui fait mal dans la bouche ? La vinaigrette d’une salade qui vous brûle ? En y regardant de plus près, vous constatez une lésion ulcéreuse rouge et jaunâtre dans ...

Sensation de bouche sèche, goût métallique des aliments, infection fongique ou virale, les troubles au niveau de la bouche sont fréquents en cas de chimiothérapie ou de radiothérapie. Les mucites ...