Total
Aujourd'hui uniquement : 10% sur TOUT le site avec le code FLASHSANTE ! (hors médicaments)

Conseils : Comment soulager un aphte ?

Haut

Un bouton qui fait mal dans la bouche ? La vinaigrette d’une salade qui vous brûle ? En y regardant de plus près, vous constatez une lésion ulcéreuse rouge et jaunâtre dans la bouche au niveau de la langue ou de la gencive.

Pas de panique, il s’agit vraisemblablement d’un aphte. Un aphte est une lésion généralement bénigne qui apparaît sans fièvre ni ganglion. Certains aliments peuvent favoriser la survenue d’aphtes tels que les noix, les bananes, les amandes, figues, gruyère, tomates… Certaines blessures peuvent mener à son apparition ou alors la consommation de certains médicaments comme les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien : ibuprofène, aspirine, kétoprofène, …) ou des traitements anticancéreux.

Symptômes

- Bouton ou lésion blanche à jaunâtre au niveau de la langue ou de la gencive ; elle peut être la suite d’une blessure
- Douleurs à la prise d’aliments ou de boissons

Quand consulter son médecin

La survenue d’un aphte est tout à fait bénigne dans la grande majorité des cas. Néanmoins, il convient dans certains cas de consulter un médecin. En effet l’apparition d’aphtes peut être un symptôme éventuel d’une maladie.

Il convient de consulter un médecin quand :

- Une fièvre est présente de façon concomitante à la présence d’aphtes multiples ou d’un aphte de grosse taille (>1cm de diamètre).
- Les aphtes saignent
- Aucune amélioration n’est constatée dans les 8 jours qui suivent l’apparition.
- D’autres symptômes sont associés comme des rougeurs au niveau des yeux, des douleurs articulaires, des diarrhées persistantes ou des douleurs abdominales.
- Les aphtes apparaissent par poussées récidivantes : aphtose.

Comment soulager les symptômes? 

Le principal enjeu de la prise en charge d’un aphte est de diminuer la douleur endurée. En effet, un aphte va cicatriser et se résorber normalement en 5 à 10 jours. De nombreuses spécialités contiennent des anesthésiques locaux (lidocaïne, tétracaïne) parfois associés à d’autres actifs. Ces produits sont disponibles sous différentes formes : pastilles ou comprimés à sucer, gel ou solution pour une application locale ou encore spray. Une prudence générale doit être portée pour les femmes enceintes et les enfants. Référez-vous aux notices des différents produits énumérés.

Soins locaux

Les pastilles sont davantage connues pour soulager des maux de gorge mais leur composition à base d’agents anesthésiques est tout à fait adaptée au traitement des douleurs liées à la présence d’un aphte. Elles sont à sucer jusqu’à 6 fois par jour.

Après un lavage des mains soigneux, l’application du gel est recommandée. Aftagel®contient du sulfate de zinc dans sa formule et le rend tout à fait intéressant pour soulager et faire cicatriser plus facilement la lésion.

Strepsils Lidocaïne x 36
Aftagel Gel Buccal 15 ml

 

Bains de bouche

Les bains de bouche sont préconisés à raison de trois fois par jour de préférence après chaque repas. Ils contiennent des agents antiseptiques et anti-inflammatoires.

Homéopathie

Deux souches principales sont préconisées en homéopathie pour traiter les aphtes et à prendre systématiquement : Borax en 9CH et Mercurius corosivus en 7CH. Elles peuvent s’accompagnées de la prise de Kalium bichromicum en 9CH.

A partir de 6 ans, les comprimés à sucer Homéoaftyl® peuvent être utilisés. La posologie est de 1 comprimé à prendre en dehors des repas, 4 à 5 fois par jour pendant environ 5 jours.

Boiron Kalium Bichromicum Granules
Boiron Mercurius Corrosivus Granules
Boiron Borax Granules

Aromathérapie

L’huile essentielle de clou de girofle est caractéristique par son odeur puissante et fraîche. Les huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree) et de laurier noble sont également traditionnellement utilisées.

Puressentiel Huile Essentielle Arbre à Thé BIO 10 ml
4,44€
Naturactive Huile Essentielle Bio Laurier Noble 5 ml
6,86€

Conseils

- Evitez la consommation d’aliments trop épicés, de boissons acides ou des vinaigrettes.
- Pratiquez des bains de bouche régulièrement et lors de l’apparition d’une petite blessure au niveau de la bouche
- La prise d’antalgiques (comme le paracétamol) est tout à fait envisageable quand la douleur est importante.
- Le froid peut diminuer la sensation de douleur ; appliquez un glaçon ou octroyez-vous une bonne glace, c’est le moment !

 


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net