Prévention des caries
Les caries dentaires, un enjeu pour la santé
La santé buccodentaire ne se limite pas à avoir de belles dents, à la bonne place et à pouvoir arborer un beau sourire. Les enjeux d’une bonne santé de la bouche vont bien au-delà puisqu’elle constitue une porte d’entrée majeure à de nombreux microbes (des bactéries) qui seraient susceptibles de disséminer à différents endroits de l’organisme comme le cœur, les reins, les yeux ou encore les articulations. A différents moments de la vie, cette santé buccodentaire est particulièrement importante. On pense notamment aux enfants et aux femmes enceintes chez qui une bonne hygiène buccodentaire est primordiale.
Quel dentifrice en prévention des caries
Les bons gestes d’hygiène sont à la base de la prévention des caries. L’UFSBD (Union Française pour la Santé BuccoDentaire) recommande ainsi un brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
Les dentifrices au fluor contiennent des fluorures. Il s’agit de minéraux reconnus pour être de formidables agents anti-caries. Ils permettent une reminéralisation de l’émail et limitent sa déminéralisation lorsque la présence d’acide est importante. Le fluor possède également un pouvoir antibactérien.
Un dentifrice fluoré contient donc doit contenir des dosages adaptés à l’âge. Avant l’apparition des premières dents définitives (environ 6 ans), un dentifrice doit contenir un apport de fluorures (sous forme de fluorure de sodium et de fluorure de potassium) inférieur ou égal à 500 ppm. Après l’apparition des dents définitives, ce taux peut être porté à 1000 à 1500 ppm.
Prendre soin de l’émail pour prévenir une carie
Les caries sont classées au troisième rang des fléaux par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La carie est une maladie bactérienne aux multiples facteurs. La destruction de l’émail sous l’effet d’un milieu souvent acide lié à une prolifération bactérienne engendre une fragilité de la dent et la formation de cavités, la carie.
La présence du fluor dans le dentifrice permet de renforcer l’émail dentaire et le rendre plus solide face aux attaques acides auxquelles il est soumis. Pour une meilleure efficacité de ces dentifrices, il est conseillé de l’appliquer sur une brosse à dent sèche et de ne pas le rincer afin de maintenir le film sur la dent.
L’utilisation d’une brosse à dent souple est indispensable pour ne pas exposer la dent non protéger par l’émail aux méfaits de l’acidité et limiter au maximum l formation de la plaque dentaire.
La disparition de l’émail puis des constituants de la dent peut aller jusqu’à atteindre le cœur de la dent, appelée la pulpe, et qui correspond à la partie vivante de la dent. C’est à cet endroit que se trouvent la circulation sanguine et les nerfs. C’est donc au moment où cette partie est atteinte que la carie devient douloureuse, on parle alors de la fameuse « rage de dent ». Si rien n’est fait, la destruction peut descendre le long des racines de la dent, et atteindre l’os ou les tissus de soutien comme les ligaments ou la gencive. On parle alors d’abcès dentaire. Une carie est une maladie qui ne guérit pas spontanément et qui nécessite systématiquement l’intervention du dentiste. Si vous allez consulter alors que vous en êtes déjà au stade de la rage de dent ou de l’abcès, c’est bien trop tard. Une carie est un phénomène visible à l’œil nu, il est possible que vous puissiez l’apercevoir quand elle commence à creuser votre dent. Mais surtout avant que l’atteinte ne touche la pulpe, il y a des signes qui peuvent faire penser que vous avez une dent cariée. En effet, une dent ou une zone bien délimitée qui devient momentanément douloureuse en présence de chaud, de froid ou de sucré est généralement un signe d’une fragilisation de l’émail voire une carie. Une carie est due à la présence de bactéries. Ces bactéries se logent dans la plaque dentaire avec des débris organiques et alimentaires. Elles se nourrissent principalement de sucre, et sécrètent suite à ça un composé acide, c’est ce dernier qui attaque l’émail puis la dentine, et peut continuer de progresser jusqu’à détruire toute la dent.
L’intérêt du fluor pour la santé buccodentaire ?
Pour prévenir les caries, il y a principalement une chose à faire : avoir une bonne hygiène dentaire. Il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour après les repas. Et pour cela, il faut faire mousser durant trois minutes votre dentifrice à l’aide d’une brosse à dents (rien ne sert d’appuyer trop fort, vous risqueriez d’abîmer vos gencives). L’usage de fil dentaire ou de brossettes pour nettoyer entre les dents ou les espaces compliqués à atteindre est un plus. Si vous souhaitez aller un cran plus loin, il existe des dentifrices médicamenteux. Ces derniers ont la particularité de contenir une certaine concentration en fluor. En effet, il a été montré que le fluor permet de se protéger contre les caries. Comme dentifrices au fluor, on peut citer la gamme Fluocarill, Sanogyl, mais aussi le Fluodontyl, qui est le dentifrice le plus chargé en fluor. Attention tout de même, le brossage des dents n’est pas un traitement curatif, il s’agit juste de prévention. L’utilisation d’un bain de bouche pour un usage quotidien permet de compléter les soins pour une prévention des caries.