Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Colludol 30 ml

Médicament - Allopathie
Spray buccal 30 ml Cooper

Ce médicament est préconisé en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche. En savoir +

Référence : 3400932539482
3.90
En commande !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur Colludol

Le mal de gorge résulte souvent du'ne inflammation au niveau de la gorge et de l'oropharynx. Les maux de gorge sont la plupart du temps d'origine virale et constitue souvent son premier symptôme. Le Colludol est un spray pour la gorge contenant un anesthésique local et un antiseptique. Le colludol est réservé à l'adulte et à l'enfant de 6 ans. La posologie usuelle est de 1 pulvérisation jusqu'à 3 fois par jour pour un enfant âgé de 6 à 15 ans et 2 pulvérisations 3 fois par jour pour un adulte. Veillez à bien pulvériser le produit au fond de la gorge et à ne pas l'utiliser juste avant un repas. 

Veillez aussi à bien espacer les prises de ce médicament de 4 heures au moins. 

Si les maux de gorge ne sont pas suffisamment soulagés, si une fièvre persiste ou apparaît, consultez votre médecin. Ne dépassez pas 5 jours de traitement. 

 

 

 

 

 

 

Comment soigner un mal de gorge ? 

La prise de pastilles est le moyen le plus courant et le plus répandu pour soulager un mal de gorge. Les pastilles sont composées d'un antiseptique local et parfois d'un anesthésique pour lutter contre la présence du virus et la douleur liée à l'inflammation présente. Elles permettent en outre d'augmenter la sécrétion de salive et ainsi d'humidifier la gorge. Par ailleurs, la prise d'un antalgique par voie orale (comme le paracétamol ou l'ibuprofène en seconde intention) permet de soulager la douleur et les symptômes éventuellement associés. Des collutoires (comprenez spray pour la gorge) sont également disponible sans ordonnance et permettent d'amener un antiseptique localement. Il est inutile d'associer les antiseptiques entre eux pour espérer multiplier leur efficacité. 

Je peux conseiller aussi la prise du sirop Maxilase, spécialement indiqué pour soulager les maux de gorge. Je conseille davantage ce type de forme galénique pour les enfants de moins de 6 ans pour qui la prise de pastilles à sucer est contre-indiquée. 

On peut également citer les comprimés homéopathiques Homéogène 9 ou encore les sprays à base de plantes comme Azeol Spray Gorge ou Oropolys.

Si vous souffrez d'un mal de gorge intense et d'une perte de voix, la prise de sirop ou pastilles Euphon, qui contiennent de l'érysimum est tout à fait indiqué et conseillée. 

N'oublions pas non plus les remèdes de grand-mères avec la fameuse et très efficace infusion de thym, miel accompagnée de quelques huiles essentielles (tea-tree [arbre à thé], menthe poivrée et pin sylvestre). 

 

Que faire pour éviter que le mal de gorge évolue en rhume ? 

Comme je l'évoquais plus haut, un mal de gorge est souvent un signe précurseur d'un rhume en devenir. Pour éviter que ce petit symptôme découle sur un gros rhume, je conseille vivement de pratiquer des lavages de nez. Ce conseil est souvent galvaudé mais n'oublions pas qu'il s'agit (en plus du lavage de mains quotidien en prévention !) de votre meilleur atout pour enrayer l'évolution du virus vers un tableau plus sérieux. 

Evidemment, diminuer ou arrêter de fumée et fuyez les atmosphères enfumées. 

Buvez aussi des petites quantités d'eau, le plus régulièrement possible pour (comme le permet la prise de pastilles pour la gorge) humidifier la gorge. Toujours dans ce optique de ne pas laisser la gorge sèche, placez un bol d'eau près de la source de chauffage de votre chambre afin d'humidifier l'atmosphère.