Total

Conseils : Comment soigner une angine soi-même ?

Haut
Les angines sont des pathologies très fréquentes durant la période hivernale, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. 
 

Qu'est qu'une angine ? 

 
L'angine est une inflammation aiguë de l'oropharynx, notamment des amygdales, tandis que la pharyngite, elle touche tout le pharynx. Les amygdales sont localisées au fond de la gorge de part et d'autre de la cavité buccale. 
 

Différents types d'angines

 
L'angine peut être soit d'origine virale, soit bactérienne
 
  • L'angine virale : Elle représente 50 à 90%. Les principaux virus responsables de l'angine sont les rhinovirus, adénosvirus influenzae, virus respiratoire syncitial ou encore la mononucléose infectieuse.
          Elle est transmise par l'air ou par contact avec un objet contaminé lorsque le malade tousse ou éternue.  
 
  • L'angine bactérienne : Représente 25 à 40% des cas pour les enfants et moins de 25% pour les adultes. C'est le streptocoque le germe responsable lors d'angine.  
 

Les symptômes 

 
Les deux types d'angines ont des symptômes en commun, notamment :
 
  • Maux de gorge 
  • Difficultés à avaler 
  • Fièvre 
  • Amygdales gonflées, rouges ou blanchâtres 
  • Plus rarement des douleurs abdominales ou même des diarrhées (plus présentes chez l'enfant)
 
Au niveau symptomatique, on pourra tout de même les différencier :
 
Angine bactérienne : Augmentation du volume des ganglions au niveau du cou. De plus, parfois la toux est absente pour l'angine bactérienne. 
Angine virale : Présence d'une toux et d'un enrouement, notamment après un rhume.
 
Comment différencier l'angine virale de la bactérienne ? 
 
Le médecin fera en cas d'angine, un test de détection rapide. Il prélève à l'aide d'un écouvillon sur les amygdales le germe afin de déterminer sa nature. Au bout de quelques minutes, celui détermine si il s'agit d'une angine virale ou bactérienne. Le test dépiste la bactérie streptocoque A. 
 

Les traitements 

 
Attention, on déconseille vivement l'automédication en cas de suspicion d'angine.
 
En cas de symptômes, tels que la présence de courbature, de fièvre depuis plus de 24h, de nez qui coule ou si le mal de gorge persiste plus de 48h, on conseille la visite médicale. De plus, il ne faut jamais utiliser des antibiotiques que vous avez retrouvé chez vous.
 
Si aucun de ces signes n'est présent. Vous pouvez vous soigner de façon symptomatique, avec du paracétamol par exemple.
 
  • Chez l'adulte :  
 
 
  • Chez l'enfant : Consultation 
  • Chez le nourrisson : Consultation   
  • Chez la femme enceinte : Consultation 
 
En cas d'angine virale, il faut rappeler que celle-ci ne nécessite pas la prise d'antibiotique, inefficace sur les virus. 
 
En cas d'angine bactérienne, l'utilisation d'anti-inflammatoire peut être dangereuse en enrayant partiellement la pathologie. 
 
Les traitements naturels
 
Ne doivent être pris qu'en cas d'absence de signe de gravité, cité plus haut. 
 
  • Miel, citron et propolis
 
Oropolis Pastilles adoucissantes Miel-Citron est une pastille aux extraits de Propolis.Les abeilles ramènent à la ruche le Propolis qu'elles récoltent sur l'écorce des arbres, le mélange à la cire et à leur salive. Il sert à construire, réparer et protéger la ruche. Ses propriétés anti-bactériennes sont exceptionnelles. Sur notre organisme, il agit en adoucissant les gorges irritées.De plus, son délicieux goût Miel-Citron plaira au plus grand nombre.
 
  
 

Les complications 

 
Il existe des complications bien réelles.
 
C'est pour cela, qu'il convient de prendre en charge sérieusement toutes suspicions d'angine. En cas de mauvaise prise en charge, l'infection pourra s'étendre à d'autre région du corps, entraîner une glumérulonéphrite (infection au niveau des reins) ou encore des rhumatismes articulaires aigus postangineux. 
 
Dr Clément Bacle

Pharmacien passionné par la e-santé. Je suis convaincu que la santé doit désormais compter sur internet pour mieux servir les patients.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus