Mal de gorge toux
Les maux de gorge
Les
maux de gorge sont une pathologie très fréquente en hiver et peuvent aussi survenir l’été à cause de la climatisation. Ce trouble ORL entraine
une douleur située au niveau du pharynx et des amygdales. Cette douleur génère une sensation de brûlure et des difficultés à avaler.
Les maux de gorge peuvent être causés par
une infection virale, une infection bactérienne ou une irritation qui ne provient pas d’une infection. Parmi les causes d'irritation, on retrouve la consommation de tabac, l'allergie, l'inhalation ou l'ingestion de produit irritant.
Les infections les plus fréquentes de la sphère ORL sont provoquées par les virus. Les virus peuvent être la cause
de rhinopharyngite virale, de toux sèche, de nez qui coule, qui provoquent les maux de gorge…
En cas de fortes douleurs de la gorge et de difficultés à avaler, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
La toux
La toux est un réflexe qui survient en cas d’irritation des voies respiratoires. On distingue
la toux sèche (irritative) de la toux grasse (productive). Les causes d’une toux aigüe sont généralement liées à des maladies respiratoires ou ORL. En effet, la toux est rarement seule et accompagne souvent d’autres symptômes comme le
rhume, la pharyngite, la laryngite, …
La toux et les maux de gorge vont souvent ensemble : l'irritation due aux maux de gorge provoque de la toux et la toux entretien l'irritation de la gorge.
L’angine
L’
angine se définie par une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. L’angine est une maladie qui se caractérise par des symptômes tels que
des maux de gorge, de la toux, de la fièvre, de douleurs au niveau des ganglions du cou.
On distingue l’angine d’origine virale et l’angine d’origine bactérienne (le plus souvent par un streptocoque). Il est important de déterminer le type d’angine car le traitement de l'angine bactérienne est différent de l'angine virale.
On distingue également les angines rouges et blanches selon l’aspect des amygdales. En effet, les amygdales peuvent avoir augmenté de volume et être rouges pour l'angine virale ou être couvertes d’un enduit blanchâtre en cas d'angine bactérienne.
Quels traitements pour soulager les maux de gorge et la toux ?
Le traitement des infections bactériennes repose sur l’utilisation de médicaments antibiotiques. Le traitement des infections virales consiste à soulager les symptômes.
Pour soulager les maux de gorge et la toux, il existe plusieurs traitements d'automédication disponibles.
Pour soulager les maux de gorge, les médicaments les plus utilisés sont
les pastilles pour la gorge ou les collutoires. Les pastilles sont à laisser fondre dans la bouche. Souvent, ces pastilles renferment un antiseptique et parfois un anesthésiant contre la douleur, comme les pastilles
Drill. Certaines pastilles, plus naturelles, sont à base de miel. Le miel est très utilisé car il possède des propriétés anti bactériennes. Le miel de manuka permet d'apporter du confort en tapissant la gorge et stimule les défenses locales.
Pour le traitement de la toux, les produits sont différents selon le type de toux :
La toux sèche se traite avec des sirops antitussifs, qui bloquent le réflexe de la toux, comme le sirop Toplexil,
La toux grasse nécessite l'utilisation de fluidifiants, sous forme de sirops ou de sachets pour solution buvable, afin de fluidifier les sécrétions bronchiques et faciliter leur élimination. Nous proposons le sirop Bronchokod.
En cas de persistance des symptômes malgré l'utilisation d'un traitement, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.
Mal de gorge enceinte
Mal de gorge enfant
Mal de gorge et oreilles
Mal de gorge persistant
Mal de gorge que faire
Mal de gorge sans fièvre
Mal de gorge traitement