Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Hélicidine Sirop Sans Sucre 250 ml

Médicament - Allopathie
Sirop 250 ml

Médicament indiqué dans le traitement des toux sèches, les toux d'irritation. En savoir +

Référence : 3400922385624
3.84
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Quelles différences entre une toux sèche et une toux grasse ?

Qui n'a pas entendu l'éternelle question du pharmacien : "c'est une toux grasse ou une toux sèche ?" et qui sait exactement quoi répondre ? Faisons le point.

Une toux sèche ne produit pas de sécrétion. Il n'y a donc aucune production de mucus au niveau des bronches donc pas de crachas. La toux grasse sera productive avec des sécrétions, une sensation de crépitements à l'inspiration et expiration profonde, avec des crachats. La toux sèche se manifeste davantage au début d'un rhume. Elle résulte surtout d'un écoulement dans l'arrière gorge et d'une irritation au niveau de la gorge. Elle est irritante et provoque une inflammation au niveau de la gorge. Elle peut entraîner une voix rauque voire une perte de la voix (vous devenez alors aphone).

 

Comment prendre en charge la toux sèche ?

Son traitement va plus loin que la prise d'un sirop liquide classique. Il faut commencer par pratiquer des soins de nez réguliers (surtout chez les jeunes enfants et les nourrissons, où la muqueuse du nez est encore fragile). Les drainages rhino-pharyngés (DRP) ou lavages de nez sont les soins de premières indications à suivre pour limiter et soulager non seulement la toux mais aussi l'écoulement nasal. Un sirop pour toux sèche soulage et calme l'irritation. Le traitement peut être complété par la prise de pastilles ou bonbons pour la gorge ou encore le fait de boire des petites quantités d'eau régulièrement. Les produits en sprays locaux ou collutoires permettent d'adoucir et soulager l'irritation, l'inflammation et la douleur.

Pensez à bien vérifier les indications du sirop que vous prenez. Un sirop peut soigner la toux sèche, un autre sirop la toux grasse et certains les deux types. Au contraire d'une toux grasse qu'il ne faut surtout pas stopper (elle permet d'évacuer les sécrétions), le traitement d'une toux sèche est possible. Il convient d'avoir tout de même à l'esprit que ce trouble de santé est un mécanisme de défense de l'organisme. Ainsi, plutôt que de traiter le problème, traiter la cause de celle-ci. Quelque soit le médicament conseillé par votre médecin ou votre pharmacien, je vous invite à toujours lire attentivement la notice afin d'avoir toutes les informations et précautions nécessaires à la bonne prise des produits.

 

Conseils Hygiène & Santé

Les médicaments ne sont pas le traitement de première intention ! De mesures simples d'hygiène suffisent souvent au traitement du trouble : Pensez à bien aérer votre habitat. Arrêtez ou limitez votre consommation de cigarettes et fuyez les environnements avec de la fumée. Pendant les mois d'hiver et quand l'habitat est chauffé par du chauffage (surtout électrique), veillez à placer un bol d'eau près de la source de chaleur pour humidifier l'atmosphère. Buvez des boissons tièdes ou chaudes avec du miel pour adoucir la gorge. Gardez les pièces à une température n'excédant pas 20°C. Si malgré toutes ces mesures, les symptômes persistent, ou si d'autres troubles de santé surviennent, l'avis de votre médecin est recommandé.

 

Quand faut-il consulter son médecin ?

Si la toux persiste plus de 5 jours malgré le médicament ou si une fièvre apparaît et/ou persiste plus de 3 jours, il faut consulter un médecin. Si vous présentez une toux accompagnée de crachats avec du sang, il faut consulter également rapidement un médecin. Une attention particulière est exigée si vous souffrez de troubles de santé comme l'asthme. Les sirops contre la toux (notamment sèche) doivent être pris avec prudence. La durée du traitement ne doit pas excéder 5 jours. Si les symptômes durent après ce délai, il faut consulter un médecin. Une toux chronique peut être un signe clinique qu'il ne faut pas banaliser. De plus certains médicaments ou produits locaux (à base de cortisone) peuvent provoquer des toux. Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin.

 

Focus sur le médicament Hélicidine Sirop

Le médicament Hélicidine est utilisé dans le traitement des symptômes des toux sèches. En pharmacie, vous retrouverez deux formats : Hélicidine Sirop en flacon liquide de 125 ml, et Hélicine Sirop en flacon liquide de 250 ml. Chaque flacon est édulcoré avec un arôme framboise. Une cuillère à café de sirop Hélicidine contient 0,5 ml de sirop Hélicidine. 

 

Quelle est la composition de Hélicidine Sirop Sans Sucre ?

Les substances actives pour 100 ml de sirop est de 10 ml d'Hélicidine.

Comme tous les médicaments, Hélicidine contient des excipients : acide lactique, framboise, framboise arôme, gomme xanthane, ionone, maltitol liquide, p-hydroxybenzoate de méthyle, potassium sorbate, saccharine sodique, et vanilline.

 

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Hélicidine

L'Hélicidine est médicament sous forme de sirop couramment prescrit par le médecin. les indications de ce sirop sont principalement le soulagement des toux non productives, non grasses lors d'épisodes de rhumes ou rhinopharyngite. Pour un adulte, la posologie est de 2 cuillères à soupe 3 fois par jour. Le flacon d'Hélicidine peut également être administré aux enfants à partir de 30 mois. Pour les enfants de 30 mois à 4 ans (12 à 15 kg), la posologie est d'1 cuillère à café (maximum 2) 3 fois par jour. Pour les enfants de 4 à 8 ans (15 à 25 kg), la posologie est d'1 cuillère à soupe 3 fois par jour. Enfin, pour les enfants de 8 à 15 ans (25 à 50 kg), la dose est amenée à 3 à 5 doses par jour.

Attention toutefois, la présence d'une toux grasse accompagnée de fièvre depuis plus de 2 jours (malgré la prise d'un médicament antalgique à base de paracétamol), doit imposer une nouvelle consultation chez le médecin. Le sirop Hélicidine ne doit pas être administré aux nourrissons.

La prise de ce sirop n'engendre pas de somnolence. Pour une prise adulte pendant 5 jours, 2 flacons d'Hélicidine de 250 ml seront nécessaires.

Le produit liquide Hélicidine est une mucoglycoprotéine extraite du mucus d'Helix pomatia L. qui n'est autre que l'escargot de Bourgogne ! Cette substance active permet une bronchodilatation et permet donc d'améliorer la toux sèche et en fait un sirop de référence contre ce trouble de santé.

 

Questions fréquemment posées sur l'hélicidine

Est ce que le sirop Hélicidine fait dormir ?

Helicidine ne fait pas dormir ! Contrairement à d'autres sirop pour la toux sèche, Hélicidine ne contient pas d'antihistaminique dans sa formule.

 

Est ce que le sirop Hélicidine fait tousser ?

Hélicidine est un sirop antitussif. C'est à dire qu'il va apaiser la toux sèche. Ce sont les sirops contre la toux grasse qui vont provoquer de la toux.


Quels sont les effets indésirables de l'Hélicidine ?

Ce sirop présente peu d'effets secondaires; En effet, il ne provoque pas de somnolence et ne contient pas de sucre. En revanche, de rares cas d'allergie et d'éruptions cutanées sont possibles.