Toux bébé
La toux
La toux est un réflexe du corps pour expulser les sécrétions obstruant les voies respiratoires. La toux est également un réflexe lié à une irritation de la gorge ou des voies respiratoires basses (bronches, …).
Les causes de la toux
La toux n'est pas une maladie en elle-même, mais l’un des symptômes provoqués par la maladie. Il existe de nombreuses maladies pouvant provoquer de la toux. On peut par exemple citer la bronchite,
la coqueluche, la pneumonie, la grippe, … Toujours à cause de ces maladies, la toux peut être accompagnée d’autres symptômes comme de la fièvre, des maux de gorge ainsi que les symptômes du rhume (nez qui coule, nez bouché, …).
De nombreuses causes peuvent être responsables de la toux. On peut par exemple citer
une infection virale ou une infection bactérienne. D’autres causes comme les reflux gastro-œsophagiens, l’asthme ou la BPCO peuvent être cités. La toux peut également être provoquée
en cas d’inhalation de produits irritants ou en cas de prise de médicaments.
Toux grasse et toux sèche
La toux peut être catégorisée en toux grasse si des sécrétions sont expectorantes au moment de la toux et en toux sèche s’il n’y a pas de sécrétions. De plus, la toux peut être qualifiée de toux aiguë ou de toux chronique selon la durée des symptômes. On peut par exemple souffrir d’une toux chronique en cas d’allergie ou d’
asthme.
La toux chez le nourrisson
Votre enfant ou votre bébé peut aussi être touché par ces symptômes. Il convient néanmoins de bien surveiller l’évolution de l’état de santé de votre enfant ou de votre bébé. En effet, certaines situations doivent vous pousser à consulter en urgence un professionnel de santé (médecin ou urgence hospitalière). Si votre enfant ou votre bébé éprouve des difficultés pour respirer, si la toux est provoquée par la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires.
D’autres situations, moins graves, nécessitent tout de même de consulter votre médecin. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé si la toux est accompagnée de fièvre et/ou de maux de gorge.
Une respiration sifflante doit également vous inciter à consulter.
En cas de persistance de la toux malgré la mise en place d’un traitement, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin.
Comment soulager la toux d’un nourrisson ?
Pour le bébé et le jeune enfant, la toux peut faire l’objet d’une automédication sous certaines conditions. Il faut en effet que la toux chez le bébé et le jeune enfant ne soit accompagnée d’aucun autre symptôme (rhume, fièvre, nez bouché, nez qui coule, …).
Les médicaments antitussifs sont les médicaments les plus utilisés contre la toux. Ce type de médicament se présente sous la forme de sirop. Les médicaments antitussifs sous forme de sirops contre la toux sont le traitement le plus utilisé. Il faut tout de même être prudent. Certains sirops ne sont pas adaptés à tous les enfants. Des médicaments antitussifs comme
le Toplexil ne peuvent être utilisés chez les enfants qu’à partir de l’âge de 2 ans.
Quelques conseils en plus !
Avant la mise en place d’un traitement pour le bébé ou le jeune enfant, certaines mesures peuvent permettre de soulager les symptômes de la toux. Il convient de
nettoyer le nez de votre nourrisson pour l’aider à éliminer les sécrétions. Pour cela, il existe des produits tels que le mouche bébé ou le sérum physiologique.
L’hydratation est une mesure importante. Assurez-vous que l’enfant ait suffisamment à boire. L’usage de miel peut également permettre de soulager la toux et les maux de gorge. Cependant, il faut savoir que le miel n’est pas adapté aux enfants de moins de 1 an.
Si l’enfant tousse pendant la nuit, vous pouvez relever la tête de votre bébé à l’aide d’un oreiller.
Il convient également d’aérer la chambre et d’éviter de fumer à proximité d’un bébé qui tousse.
Quinte de toux
Remèdes contre la toux
Calmer la toux
Toux chronique
Toux allergique
Toux nocturne