Toux chronique
Comment reconnaitre une toux chronique ?
La toux chronique est caractérisée par une
toux persistante qui dure plusieurs semaines et est associée généralement à une
infection respiratoire. Les symptômes de la toux chronique peuvent varier d'une personne à une autre mais sont généralement similaires.
Elle se caractérise tout d'abord par une
toux persistante en continu qui est le principal symptôme de la toux chronique. Cette toux peut être caractérisée de
sèche ou grasse selon si la toux est dite productive ou non, c'est à dire avec du mucus ou non.
La toux chronique peut se caractériser par une
irritation de la gorge de manière constante ainsi qu'un enrouement semblable à des difficultés pour parler et à avaler. Une douleur au niveau de la
cage thoracique peut aussi apparaitre. En effet, à force de tousser continuellement, vous sollicitez des efforts au niveau de la cage thoracique.
Une toux chronique peut résulter d'une affection ou maladie respiratoire et des difficultés à respirer. Cette toux persistante peut être associée à une gêne au niveau des poumons et des bronches, surtout en cas de problèmes ou maladies pulmonaires comme l'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive. Cette toux qui peut être liée à certaines maladies ou qui peut être simplement virale entraine à coup sûr une fatigue supplémentaire sur l'organisme surtout si ces troubles ou symptômes surviennent durant votre sommeil la nuit.
Les symptômes chez l'enfant et l'adulte qui peuvent être associés à la toux peuvent être des éternuements, le nez qui coule et les yeux qui piquent, on parle alors dans ce cas d'
allergies respiratoires. Une allergie respiratoire fait l'objet d'une consultation chez votre médecin ou professionnel de santé afin d'obtenir un traitement permettant d'atténuer ou de soulager ces symptômes.
En cas de toux chronique, l'avis médical de votre médecin est fortement conseillé afin de déceler le cas échant tout risque de maladie ou pathologie pouvant être la cause de cette toux. Votre médecin peut ensuite pour prescrire un traitement par médicaments ou vous faire passer des examens plus approfondis comme une radiographie pulmonaire, des examens ou tests respiratoires permettant de déceler une anomalie.
Les différentes causes
La toux chronique chez l'adulte ou chez l'enfant est une toux qui persiste durant plusieurs semaines. Il existe différentes causes responsables des symptômes de la toux chronique.
Certaines infections respiratoires ou pulmonaires (au niveau des voies respiratoires supérieures ou inférieures) peuvent causer une toux. En effet, une
bronchite ou une infection pulmonaire provoque généralement une toux grasse avec production de mucus et la bronchite peut s'avérer être chronique chez certains patients entrainant ainsi une toux chronique.
La
tabagisme, qu'il soit actif ou passif irrite les voies respiratoires et peut provoquer une toux chronique. Le simple fait de respirer de la fumée de tabac ou le fait de fumer, respirer de l'air pollué par des particules fines peut entrainer une toux chronique.
Le
reflux gastro-œsophagien est l'une des causes principales d'une toux. Le reflux acide remontant de l'estomac à la gorge peut provoquer une toux. Tant que ce reflux n'est pas soulagé à l'aide d'un traitement ou après modification de l'alimentation, une toux pourra persister.
À certaines saisons de l'année, certaines
allergies peuvent se faire ressentir chez certains patients, comme le pollen au printemps ou l'été, les moisissures ou les poils d'animaux toute l'année entrainant une toux et des éternuements. Certains virus peuvent aussi provoquer une toux et être responsables d'une infection respiratoire, renseignez vous auprès de votre médecin ou professionnel de santé.
Plus rare, certains facteurs psychologiques peuvent affecter les voies respiratoires et provoquer une toux chez certains patients. Ces facteurs peuvent être le
stress ou l'anxiété.
Si vous souffrez d'une toux chronique mais que vous ne connaissez pas la raison de cette toux, il est conseillé de consulter un médecin ou professionnel de santé afin d'obtenir un traitement permettant de soulager ces signes. Votre médecin peut vous orienter vers un radiologue afin d'y effectuer une radiographie pulmonaire afin de vérifier l'état de santé de vos poumons et vous prescrire s'il le faut un traitement par médicaments.
Les maladies pulmonaires
Il existe plusieurs maladies dites pulmonaires responsables de différents signes de problèmes respiratoires et résultant d'une toux dont deux principaux que sont
l'asthme et la BPCO.
L'asthme
Chez l'adulte et l'enfant, l'asthme est une pathologie chronique caractérisée par une
inflammation des voies respiratoires. Cette inflammation provoque un rétrécissement des bronches, ce qui entraîne des difficultés à respirer ressemblant à une respiration sifflante et une toux lors de certaines crises.
L'asthme comporte plusieurs symptômes ou signes comme
l'essoufflement caractérisé par des difficultés à expirer l'air des poumons, une respiration sifflante caractéristiques d'un rétrécissement des voies respiratoires, un toux persistante et une sensation de constriction au niveau de la poitrine et des poumons.
Les personnes souffrant d'asthme doivent apprendre à contrôler leur respiration lors d'une crise et apprendre à la calmer. Le traitement de l'asthme préconise la prise de
médicaments bronchodilatateurs (qui dilatent les voies respiratoires). Les patients atteints d'asthme doivent dans un premier temps identifier les éléments déclencheurs afin d'éviter ces crises. Votre médecin traitant est là pour vous conseiller.
La bronchopneumopathie chronique obstructive
La BPCO, acronyme de
bronchopneumopathie chronique obstructive, constitue une maladie pulmonaire chronique qui se caractérise par une
obstruction progressive et durable des voies respiratoires. Elle englobe principalement la bronchite chronique et l'emphysème. Cette affection résulte généralement d'une exposition prolongée à des
irritants pulmonaires, notamment le tabagisme.
Les facteurs de risque prédominants associés à la BPCO incluent le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, une exposition professionnelle à des irritants, la présence de pollution atmosphérique, ainsi que des antécédents familiaux de cette maladie pulmonaire chronique. Il est conseillé de consulter votre médecin traitant en cas de suspicion de BOPC.
Quinte de toux
Remèdes contre la toux
Calmer la toux
Toux allergique
Toux bébé
Toux nocturne