Vitamine K1 Cheplapharm 2mg/0,2ml Nourrissons Solution Buvable et Injectable x 1
Médicament - AllopathieCe médicament est utilisé pour compenser le manque en vitamine K1 et ainsi prévenir et traiter les saignements (hémorragies) chez les nouveau-nés. En savoir +
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
L'avis de notre pharmacien sur la Vitamine K1 Cheplapharm
La vitamine K1 est un facteur indispensable fabrication de plusieurs facteurs de la coagulation. Elle permet de traiter ou de prévenir une maladie hémorragique chez le nouveau-né.
En ville, la Vitamine K1 est indiquée chez le nouveau-né pour prévenir la maladie hémorragique. Elle est administrée dès la naissance :
- une dose à la naissance,
- une dose entre 4 et 7 jours après la naissance,
- une dose 1 mois après la naissance (dose facultative en cas d'allaitement par lait artificiel).
La Vitamine K1 se présente sous forme d'ampoules dont la solution est buvable ou injectable. Pour une utilisation par voie orale, l'ampoule est accompagnée d'une pipette permettant d'administrer la solution au nourrisson. Il est conseillé de donner la Vitamine K1 à l'enfant en position assise, avec la pipette contre la joue, en pressant doucement sur le piston, ceci afin de limiter le risque de fausse route.
En cas de naissance prématurée, la posologie et le rythme d'administration des doses peut varier. Votre médecin vous accompagnera dans la fréquence de prise du médicament.
Comment utiliser la Vitamine K1 Cheplapharm ?
La Vitamine K1 est utilisée en prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né. Selon la date de terme de la grossesse, plusieurs cas sont possibles. Voici la posologie dans le cas d'un nouveau-né en bonne santé de 36 semaines de gestation :
- une dose par voie orale à la naissance ou peu après,
- puis une deuxième dose de 2 mg par voie orale entre le 4ème et le 7ème jour,
- puis une dose supplémentaire de 2 mg par voie orale 1 mois après la naissance.
La troisième dose est facultative chez les nourrissons nourris avec un lait infantile. En revanche, en cas d'allaitement maternel exclusif, d'autres doses peuvent être nécessaires, selon les recommandations de votre médecin.
La solution doit être utilisée pure et ne pas être diluée.
Les précautions à prendre avec la Vitamine K1
Si votre nourrisson souffre d'une pathologie digestive ou hépatique, la posologie sera adaptée par votre médecin, ou l'administration se fera par voie injectable.
Lorsque vous donner la dose de Vitamine K1 à votre enfant, surveillez qu'il n'y ait pas de régurgitation dans les heures qui suivent, afin d'assurer une bonne efficacité. En cas de régurgitation, une dose supplémentaire doit être administrée.
La Vitamine K1 Cheplapharm contient de la lécithine de soja. En cas d'allergie à l’arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.
La Vitamine K1 et les autres médicaments
La vitamine K1 interagit avec des anti-coagulants de type coumariniques.
Les effets indésirables de la Vitamine K1
Lors de l'injection de la Vitamine K1 par voie intra-musculaire, il existe un risque d'hématome ou de trouble hémorragique, exceptionnellement, un épaississement de la peau au point d'injection.
Une injection par voie intraveineuse peut déclencher une réaction allergique.
Questions fréquemment posées sur la Vitamine K1 Cheplapharm
Quand doit-on donner la Vitaminek K1 ?
Dans la majorité des cas, la Vitamine K1 est administrée à la maternité : une dose dès la naissance et une dose 4 à 7 jours après la naissance. En cas d'allaitement maternel exclusif, des doses supplémentaires peuvent être prescrites.
A quel moment donner la Vitamine K1 ?
La Vitamine K1 peut être donnée indifféremment le matin, le midi ou le soir. Pour faciliter l'administration au nourrisson, préférez le donner avant d'allaiter.

Quand on se sent en manque de vitalité ou que l’on a besoin d’un petit coup de fouet, on se tourne naturellement vers des compléments vitaminiques en pharmacie. Sur les étagères se ...

La vitamine D est une vitamine liposoluble que l’on trouve dans les aliments et que notre corps synthétise au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets. ...