Total
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

ZymaD 10 000 UI

Médicament - Allopathie

Solution buvable en gouttes 10 ml Zyma

Carence en vitamine D En savoir +

Référence : 3400935358363
2.93
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur ZymaD 10000 UI solution buvable en gouttes

Le ZymaD est un médicament permettant une supplémentation en vitamine D3, appelée également cholécalciférol. La vitamine D est naturellement synthétisée par notre corps sous l'effet du soleil, notamment des rayons UV B. Dans nos régions plus de la moitié de la population est concernée par une insuffisance en vitamine D et chez près de 10% on va parler de véritable carence. La vitamine D est en général prescrite par votre médecin dès le plus jeune âge (nourrissons, jeunes enfants). Les posologies sont très différentes selon l'âge, la couleur de peau, le type d'alimentation. Je vous invite donc à consulter la notice pour connaître le dosage qui vous est adapté. Les gouttes de Zyma D peuvent être prises pures ou diluées dans un aliment, et ce à raison d'une prise tous les jours. 

 

 
 
 

Rôle de la vitamine D

Comme toute vitamine, la vitamine D participe à certaines réactions chimiques de l'organisme. Elle est spécifiquement responsable de la bonne absorption du Calcium et du Phosphore par l'intestin et favorise ensuite la fixation du Calcium sur les os, c'est à dire le phénomène de minéralisation du squelette, des cartilages et des dents. Son usage est de fait déconseillé en cas d'hypercalcémie, d'hypercalciurie ou de lithiases calciques qui sont le signe d'un excès de calcium dans le corps.

La vitamine D est naturellement synthétisée sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil et très faiblement présente dans notre alimentation. Un manque de vitamine D va se traduire par des signes assez généraux et de cause difficilement identifiable : fatigue, faiblesse musculaire. En même temps les os se fragilisent. Chez l'enfant, cela pourra aller jusqu'à des crises de tétanies, un retard de croissance voir au rachitisme en cas de carence. Chez l'adulte âgé ou la femme ménopausée, on parlera d'ostéoporose. Cela va augmenter le risque de chute et de fracture difficile à traiter, aux conséquences parfois lourdes sur l'autonomie. On peut aussi voir apparaître des troubles de la mâchoire qui se fragilise. La supplémentation est donc indispensable aux âges extrêmes de la vie et à recommander à tout âge. En effet, une grande majorité de la population est carencée et aux doses préconisées on reste loin d'un risque de surdosage.

 

Où trouver la vitamine D naturellement ?

La vitamine D va être naturellement présente dans tous les poissons gras. On va donc la trouver en mangeant des maquereaux, des sardines ou du thon en boîte, saumon, merlu. Le jaune d'œuf contient de la vitamine D. On va également la retrouver dans le foie, quelle que soit son origine : foie de veau, de génisse... et surtout foie de morue. Ah ! la fameuse cuillère d'huile de foie de morue de nos arrières grands parents était donc bien justifiée ! Enfin, la vitamine D est présente dans les produits laitiers tel le lait, le fromage ou les fromages blancs : elle a l'avantage d'y être associée directement au Calcium dont elle favorise l'absorption !

Pour favoriser la synthèse endogène, on recommandera 30 minutes par jour d'exposition solaire du visage et des bras (mais l'efficacité est diminuée en cas d'application de crème solaire !)

 

Associations à conseiller avec la vitamine D

Pour bien fonctionner, la vitamine D elle-même a besoin de Magnésium. Il peut donc être intéressant de se supplémenter en magnésium ! Voir notre conseil Etes-vous en manque de magnésium ? 

Sinon, bien entendu, c'est l'association de la vitamine D au calcium qui est la plus logique (pour les enfants: Pédiakid Calcium, en association vitamine D/ Calcium et magnésium pour les adultes: Solgar Calcium Magnésium Vitamine D ).

Et n'oubliez pas, outre l'exposition solaire et l'alimentation, l'activité physique est également un excellent moyen de garantir un bon capital osseux !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus