Cortisédermyl 0,5 % 15 g
Médicament - AllopathieMédicament est indiqué en cas de piqûres d'orties, piqûres d'insectes, coups de soleil localisés. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie cutanée
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Autorisé
L'avis de notre Pharmacien sur Cortisedermyl
Ce médicament contient de l'hydrocortisone, un corticoïde. Le Cortisedermyl est indiqué pour soulager les démangeaisons provoquées par des piqûres d'orties, d'insectes ou coups de soleil localisés par exemple. Ce médicament peut être utilisé à partir de 6 ans. Il convient de l'utiliser sur une période la plus courte possible. Il ne faut pas l'utiliser sur une peau lésée par une plaie, sur l'acné ou sur plaie infectée.
Appliquez la crème 2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. La crème est très blanche à l'application, massez doucement jusqu'à ce que la crème ait totalement pénétré la peau. Lavez-vous bien les mains après l'application. Ne dépassez pas 3 jours de traitement. Si les démangeaisons persistent, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin.
Comment calmer les démangeaisons après une piqûre d'insecte ?
Les piqûres de moustiques, de fourmis ou encore de taons provoquent des réactions locales sans gravité la plupart du temps mais qui sont très inconfortables et provoquent des démangeaisons pouvant être importantes. Un gonflement au niveau de la peau peut survenir avec une rougeur locale. Dans un premier temps, vous pouvez appliquer du froid sur le point de piqûre. Le froid permet d'éviter la sensation de brûlure et l'œdème susceptible de se former. Gardez la source de froid (des glaçons dans un linge par exemple ou une poche de froid) pendant au moins 5 minutes.
Si vous vous grattez et qu'une petite lésion de grattage apparaît, veillez à bien la désinfecter pour ne pas qu'elle s'infecte.
Si les démangeaisons persistent plusieurs heures, vous pouvez appliquer une crème après piqûres (Dapis, Apaisyl) ou directement une crème formulée avec un corticoïde comme le Cortisedermyl. L'efficacité de la cortisone permet d'obtenir un soulagement en quelques minutes.
Si c'est un insecte avec un dard qui vous a piqué (guêpe, abeille ou frelon), retirez délicatement le dard sans presser la poche à venin présente à extrémité. Utilisez donc une pince à épiler délicatement ou, à l'aide d'une carte (bancaire par exemple), raclez la peau d'un coup sec. Après le retrait du dard, approchez une source de chaleur à 1 à 2 mm du point de piqûre. Le venin de ces insectes est thermolabile, il est donc sensible à la chaleur qui l'inactive. Attention, afin d'éviter tout risque de brûlure, je ne conseille pas de faire la manœuvre sur une enfant qui est susceptible de bouger.
Prévenir les piqûres d'insectes
Les repellents permettent de maintenir les insectes piqueurs à distance. Pour qu'ils soient efficace, il est important de les appliquer régulièrement sur la peau. La baignade, la pluie ou la simple transpiration suffisent à retirer le produit de la surface cutanée. Si une guêpe ou une abeille vous tourne autour, ne vous affolez pas, restez calme. Fermez la bouche et ne bougez plus.
Si vous avez un nid de guêpes ou frelons dans votre jardin, n'intervenez pas vous même mais appelez des professionnels.
Les guêpes et frelons sont attirés par la nourriture, veillez à ranger les denrées et ne pas les laisser traîner.
Les taons sont quant à eux attirés par la peau mouillée, séchez-vous bien à la sortie de la baignade.
Pour en savoir plus, consultez notre conseil dédié sur la prise en charge des piqûres d'insectes ici ou pour vous aider à choisir le produit répulsif là.