Comment soigner une piqure d’insecte ?
- Piqûres de moustiques, fourmis ou taons*
- Piqûres d’abeilles, guêpes ou frelons
- En homéopathie
- Reconnaître et prendre en charge une situation d’urgence
- Quelques moyens de prévention
Bien sûr il y a toujours des chanceux qui passent au travers la saison estivale sans la moindre piqûre… Pour tous les autres, petits ou grands, les piqûres font partie intégrante de l’été. Certaines piqûres sont plutôt banales, comme celles de moustiques ou fourmis. D’autres sont franchement plus douloureuses et peuvent même s’avérer graves pour certains.
Pas de panique, ce conseil va vous aider à y voir plus clair, pour gérer au mieux les attaques des petits bêtes.
Piqûres de moustiques, fourmis ou taons*
Les réactions aux piqûres de ces trois insectes sont généralement modérées. Elles sont non douloureuses mais peuvent néanmoins induire un gonflement et une rougeur au point de piqûre et des démangeaisons incommodantes et désagréables.
*Les taons sont des petits insectes souvent présents à proximité du bétail. Ils sont reconnaissables surtout par leur couleur brun foncé et ont le gabarit d’une grosse mouche mais plus plate. Comme pour les moustiques, c’est la femelle qui pique en se nourrissant du sang des animaux.
Appliquez du froid
Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.
Désinfectez
Veillez à désinfecter le point de piqûre à l’aide d’une solution antiseptique (Chlorhexidine) ou une solution hydro-alcoolique. Évitez de vous gratter et si des lésions de grattage apparaissent, pensez à les désinfecter également.
Calmez les démangeaisons
L’application de produits sur la piqûre pour soulager des démangeaisons peut se faire uniquement sur une peau non lésée. Pensez aussi à bien vous laver les mains après l’application et ne couvrez pas la zone par un pansement.
De multiples produits existent maintenant pour calmer les démangeaisons. Certains sont mêmes indiqués chez les jeunes enfants (se référer à la notice de chaque produit pour vérifier l’âge et la posologie de chaque produit).
L’avantage de ces produits, en plus de leur efficacité sur les démangeaisons, est qu’ils s’emportent partout.
Les médicaments les plus efficaces seront à base d’hydrocortisone. Ils s’appliquent sur des périodes courtes.
Prélevez une noisette de crème. Appliquez-la sur la zone (intacte) de la piqûre en massant légèrement la crème jusqu’à obtenir une pénétration totale du produit.
Piqûres d’abeilles, guêpes ou frelons
De nombreuses différences distinguent les piqûres de ces insectes aux autres. Les abeilles, guêpes ou frelons, piquent avec un dard.
Une abeille est susceptible de laisser le dard planté dans la peau. Il convient en premier lieu de le retirer. Attention toutefois à ne pas presser le sac présent à extrémité du dard, il contient le venin qui provoque la réaction inflammatoire. Utilisez une pince à épiler et prélever délicatement le dard intact.
Pensez à bien désinfecter la zone de piqûre et à appliquer du froid.
Le venin de ces insectes est thermosensible. Approchez une source de chaleur à 1 ou 2 mm de la piqûre pour que la chaleur émise dégrade le venin injecté. Attention aux risques de brûlures ! Ne pas pratiquer cette manœuvre sur un enfant qui risquerait de bouger.
En cas de douleurs, la prise de paracétamol est tout à fait possible et indiquée.
En homéopathie
En cas de piqure, le gel Dapis est tout à fait indiqué chez les enfants à partir de 3 ans. Le roll-on Dapis Stick est nomade et s’emporte partout. Il est formulé avec des huiles essentielles.
Les souches homéopathiques comme Apis melifica en dilution 5CH sont à prendre tous les ¼ d’heure. De même la souche Ledum palustre peut aider à lutter contre l’œdème et Arnica montana contre la douleur et l’ecchymose éventuellement associée.
Reconnaître et prendre en charge une situation d’urgence
Antécédents d’allergies graves
Les personnes ayant déjà fait des réactions allergiques grave à la suite d’une piqûre d’insecte doivent redoubler de vigilance et disposer en permanence de leur trousse de secours contenant de l’adrénaline et un corticoïde préalablement prescrits par leur médecin.
Localisation et multitude des piqûres
Si de nombreuses piqûres ont eu lieu et si certaines sont localisées au niveau de la gorge, de la bouche, de la langue ou du cou, il convient d’appeler immédiatement les secours grâce aux numéros d’urgence : 15, le SAMU ou le 112, le numéro d’urgence européen.
Réaction allergique généralisée
Des symptômes caractéristiques d’une réaction allergique qui s’emballe peuvent survenir dans des conditions, certes exceptionnelles, mais qu’il faut savoir reconnaître.
- Des plaques d’urticaires apparaissent sur tout le corps. Il s’agit de plaques rouges, légèrement boursouflées, qui provoquent des démangeaisons
- Malaise avec vertiges, les battements du cœurs s’accélèrent et la tension chute
- Fièvre
- Difficulté à respirer, la respiration devient sifflante
- Apparition d’œdème au niveau de la face et/ou du cou
- Troubles digestifs avec nausées et/ou vomissements
Dans toutes ces situations, appeler les secours : 15, 112 (Samu) ou 18, les pompiers.
Quelques moyens de prévention
- Les produits repellents permettent de tenir les insectes à distance. A condition de les appliquer régulièrement (respecter les intervalles de pose en vous référant à la notice de chaque produit, notamment pour les enfants). Ces produits sont sensibles à la chaleur et se rince à l’eau : pensez à renouveler l’application en cas de baignade, de pluie ou de transpiration.
- Si une guêpe, un frelon ou une abeille s’approche, ne vous mettez pas à faire le moulin à vent. Cela risque de l’énerver, la faire paniquer et la piqûre va venir plus vite que prévu. Restez plutôt calme, fermez la bouche et attendez qu’elle parte. Si elle vous en veut personnellement, tuez-la avec précaution.
- Si vous avez repéré un nid de frelon, une ruche sauvage ou un nid de guêpe, n’intervenez pas mais appelez des professionnels qui seront équipés en conséquence.
- Les taons ont une préférence pour la peau mouillée. Séchez-vous rapidement quand vous sortez de l’eau.