Otipax Solution Auriculaire 15 ml
Médicament - AllopathieTraitement local des douleurs dues à certaines otites à tympan fermé : · Otite moyenne aiguë congestive, · Otite grippale dite phlycténulaire, · Otite barotraumatique. En savoir +
- Femme enceinte ? Autorisé
- Allaitement ? Autorisé
Otipax Solution Auriculaire est un médicament indiqué dans le traitement local des douleurs dues à certaines otites à tympan fermé.
Que faut-il savoir sur Otipax Solution Auriculaire ?
Otipax solution pour instillation auriculaire est un médicament à base de phénazone et de lidocaïne. Otipax solution pour instillation auriculaire a pour indications, l’otite moyenne aiguë congestive, l’otite grippale dite phlycténulaire, l’otite barotraumatique. Ce médicament se présente sous la forme d’une solution pour instillation auriculaire et est commercialisé par le laboratoire Biocodex.
Quelles précautions prendre avec Otipax ?
Afin de garantir la sécurité de cette solution oculaire, l’utilisation d’Otipax solution pour instillation auriculaire requiert quelques précautions d’emploi. En effet, il ne faut surtout pas utiliser Otipax en cas d’allergies à l’un des produits composants ce médicament. Il ne faut pas non plus instiller ce produit en cas de perforation du tympan. En effet, si le tympan est ouvert, ce médicament peut être à l'origine d'effets indésirables au niveau de l'oreille moyenne. Il faut également savoir que ce médicament étant destiné à un usage local, Otipax du laboratoire Biocodex peut être utilisé chez la femme enceinte ou en cas d’allaitement. De plus, il est possible d’utiliser ce médicament si le flacon a été ouvert moins de 30 jours auparavant.
Quelle est la posologie d'Otipax Solution Auriculaire ?
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Concernant son utilisation, la posologie est de 4 gouttes 2 à 3 fois par jour dans l’oreille douloureuse. Otipax, solution pour instillation auriculaire se présente sous la forme d’un flacon compte-gouttes. Ce format de flacon vous permettra un emploi sans risque et précis de ce médicament. Pour garantir une bonne utilisation du flacon compte-gouttes, commencez par dévisser le bouchon du flacon et vissez ensuite le compte-gouttes sur le flacon. Retournez le flacon et presser doucement l'embout pour faire sortir les gouttes. Enfin, pensez à réchauffer entre les mains le flacon pour éviter la sensation désagréable de la solution froide dans l'oreille.
Quels sont les effets indésirables d'Otipax Solution Auriculaire ?
Comme tous les médicaments, l’administration d’Otipax peut provoquer des effets indésirables. Ces effets indésirables sont principalement des réactions locales. Si vous ressentez un effet après l’administration d’Otipax, référez-vous à la notice. Si la notice ne mentionne pas les effets dont vous souffrez, n’hésitez pas à demander davantages d’informations à votre pharmacien. La durée de traitement conseillée est de 10 jours. Si malgré le traitement les symptômes persistent, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Concernant sa composition, Otipax, solution pour instillation auriculaire contient Phénazone et du Chlorhydrate de lidocaïne. Otipax contient également du Thiosulfate de sodium, de l’éthanol, du glycérol et de l’eau purifiée.
Questions fréquemment posées sur la Solution Auriculaire Otipax
Est-ce que Otipax fait mal lors de l'application ?
Une gêne peut être ressentie lors de l'application de gouttes auriculaires. Cela est dû au fait que la solution est froide lorsqu'elle arrive dans le conduit auditif. Pour éviter cette gêne, il est possible de réchauffer le flacon dans la main ou dans la poche quelques minutes avant application de l'Otipax.
Comment agit Otipax ?
La solution Otipax contient de la phénazone, un anti-inflammatoire et de la lidocaïne, un anesthésique local. Ensemble, ces deux molécules vont permettre de réduire la douleur au niveau du tympan.
Quand mettre les gouttes Otipax ?
Les gouttes Otipax peuvent être appliquées 2 à 3 fois par jour. Nous vous recommandons de les mettre à la maison en prenant le temps. Une fois les gouttes versées, gardez la tête penchée quelques minutes afin que le produit puisse agir localement. Si le produit s'écoule après avoir redressé la tête, essuyez la solution avec un mouchoir.
Puis-je utiliser Otipax pour soulager les douleurs d'oreilles de mon bébé ?
Il est possible d'utiliser Otipax chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson. Pour les enfants en dessous de 3 ans, il est conseillé de consulter tout de même un médecin.
Votre pharmacien vous conseille en vidéo !
Récapitulatif d'Otipax Solution Auriculaire
Classe pharmacothérapeutique | ANTALGIQUE LOCAL /ANTI-INFLAMMATOIRE A USAGE OTOLOGIQU |
Code ATC | S02DC |
Forme galénique | Solution pour instillation auriculaire |
Substance(s) active(s) | Phénazone / Chlorhydrate de lidocaïne |
Excipient(s) à effet notoire | Glycérol, Ethanol |
Modalités de prise | 4 gouttes 2 à 3 fois par jour |
Contre indications | Allergie à l'un des composants du médicament, Perforation du tympan |
Effets indésirables | Réactions allergiques locales |

Douleur vive et lancinante dans l'oreille ? Il s'agit peut-être d'une otite ! Cette pathologie courante chez l'enfant, comme chez l'adulte, est à l'origine de la majorité des douleurs au niveau ...

L'otite du nourrisson est une pathologie courante mais souvent inquiétante pour les parents. Cette infection de l'oreille peut entraîner des symptômes variés, qui parfois se révèlent difficiles à identifier chez ...