Otite

Les otites correspondent à une inflammation des oreilles aussi bien de la peau que sur des muqueuses. Le terme otite regroupe en fait une série d’atteintes plus ou moins graves, plus ou moins fréquentes, qui touchent différentes localisations dans l’oreille. Les otites sont potentiellement infectieuses, pouvant avoir une origine virale ou bactérienne en fonction de l’atteinte.

Les enfants sont généralement plus touchés car leurs canaux auditifs sont plus petits et leur immunité n’est pas encore parfaitement mature. Dans tous les cas, une consultation est nécessaire en cas de fortes douleurs au niveau de l’oreille pour en déterminer la cause et le traitement. On classifie les otites en deux catégories principales. On parle d’otites externes si l’inflammation se trouve avant le tympan, et d’otites moyennes si l’inflammation touche l’espace derrière le tympan et la trompe d’Eustache qui relie cette zone aux cavités nasales.

Des douleurs au niveau de l’oreille font penser à une otite. On constate aussi une diminution de l’audition, une sensation de bourdonnement ou une impression d’oreilles bouchées. On peut aussi retrouver de la fièvre comme il y a une composante infectieuse aux otites et des maux de tête. En cas d’otite externe, comme l’inflammation touche la peau du canal auditif, la douleur est intensifiée quand on tire sur l’oreille et que la peau inflammée se tend. On peut aussi retrouver un suintement en cas d’atteinte externe.
Une otite externe a souvent pour origine une petite plaie qui s’est infectée, favorisé par l’accumulation de cérumen ou la présence d’eau qui porterait un germe. L’usage répété dans l’oreille d’objets non prévus pour ça, et le mésusage du coton-tige sont des facteurs aggravants. Les otites moyennes sont très souvent consécutives à une infection touchant le nez qui aurait été mal soignée. L’agent infectieux remonte la trompe d’Eustache propageant l’infection jusque derrière le tympan.

Quand vous souffrez de douleurs au niveau des oreilles, la première chose à faire est d’aller consulter afin que l’origine précise de l’atteinte soit déterminée. Pour le traitement, en cas d’atteinte externe, un nettoyage de l’oreille est souvent pratiqué pour enlever le cérumen. Ce dernier peut s’effectuer par des produits disponibles en pharmacie comme le Cerulyse disponible au comptoir, par des produits sur ordonnance, ou si besoin par un ORL. Des gouttes auriculaires contenant un anesthésique peuvent aussi être prescrites. Des gouttes antibiotiques peuvent être prescrites si on suspecte une atteinte bactérienne. Pour les otites moyennes, une bonne hygiène du nez et se moucher régulièrement permettent de réduire la durée de l’infection. Des antibiotiques par voie orale peuvent être prescrits si on suspecte une atteinte bactérienne.
Total


Chargement...

Otite Les otites correspondent à une inflammation des oreilles aussi bien de la peau que sur des muqueuses. Le terme otite regroupe en fait une série d’atteintes plus ou moins graves, plus ou moins fréquentes, qui touchent différentes localisations dans l’oreille. Les otites sont potentiellement infectieuses, pouvant avoir une origine virale ou bactérienne en fonction de l’atteinte. *** Les enfants sont généralement plus touchés car leurs canaux auditifs sont plus petits et leur immunité n’est pas encore parfaitement mature. Dans tous les cas, une consultation est nécessaire en cas de fortes douleurs au niveau de l’oreille pour en déterminer la cause et le traitement. On classifie les otites en deux catégories principales. On parle d’otites externes si l’inflammation se trouve avant le tympan, et d’otites moyennes si l’inflammation touche l’espace derrière le tympan et la trompe d’Eustache qui relie cette zone aux cavités nasales. Des douleurs au niveau de l’oreille font penser à une otite. On constate aussi une diminution de l’audition, une sensation de bourdonnement ou une impression d’oreilles bouchées. On peut aussi retrouver de la fièvre comme il y a une composante infectieuse aux otites et des maux de tête. En cas d’otite externe, comme l’inflammation touche la peau du canal auditif, la douleur est intensifiée quand on tire sur l’oreille et que la peau inflammée se tend. On peut aussi retrouver un suintement en cas d’atteinte externe. Une otite externe a souvent pour origine une petite plaie qui s’est infectée, favorisé par l’accumulation de cérumen ou la présence d’eau qui porterait un germe. L’usage répété dans l’oreille d’objets non prévus pour ça, et le mésusage du coton-tige sont des facteurs aggravants. Les otites moyennes sont très souvent consécutives à une infection touchant le nez qui aurait été mal soignée. L’agent infectieux remonte la trompe d’Eustache propageant l’infection jusque derrière le tympan. Quand vous souffrez de douleurs au niveau des oreilles, la première chose à faire est d’aller consulter afin que l’origine précise de l’atteinte soit déterminée. Pour le traitement, en cas d’atteinte externe, un nettoyage de l’oreille est souvent pratiqué pour enlever le cérumen. Ce dernier peut s’effectuer par des produits disponibles en pharmacie comme le Cerulyse disponible au comptoir, par des produits sur ordonnance, ou si besoin par un ORL. Des gouttes auriculaires contenant un anesthésique peuvent aussi être prescrites. Des gouttes antibiotiques peuvent être prescrites si on suspecte une atteinte bactérienne. Pour les otites moyennes, une bonne hygiène du nez et se moucher régulièrement permettent de réduire la durée de l’infection. Des antibiotiques par voie orale peuvent être prescrits si on suspecte une atteinte bactérienne.

De A à Z