Nez et oreilles

Le nez et les oreilles sont deux structures de la tête qui communiquent ensemble. En effet, derrière le tympan se trouve la trompe d’Eustache, un canal qui relie l’oreille moyenne aux cavités nasales. On peut aussi prendre en compte les sinus, des cavités osseuses qui se situent au niveau du front, en dessous des yeux. Cet ensemble communiquant représente un espace qui peut être la cible de différentes atteintes comme par exemple une otite ou une sinusite qui peuvent faire suite à un rhume qui aurait été mal soigné.

Le rhume est certainement la pathologie la plus fréquente qui touche le nez. C’est une infection virale du nez et des fosses nasales qui est extrêmement contagieuse. Il s’agit surtout d’une pathologie hivernale. Elle se caractérise par une sensation de nez bouché, des écoulements nasaux, de la toux, une faible fièvre, des yeux qui pleurent et des maux de gorge. Elle est très épuisante pour l’organisme, surtout chez les personnes les plus faibles. Il n’existe pas de vaccins contre le rhume. La pathologie évolue d’elle-même favorablement en quelques jours. Pour mieux supporter le rhume, le traitement est surtout symptomatique.

Une autre pathologie, qui touche le nez et les fosses nasales, est la rhinite allergique. Il s’agit de la réaction allergique après exposition à des allergènes aériens, le plus souvent des pollens. Cette pathologie est aussi appelée « rhume des foins » en cas de réaction aux pollens et est plutôt une pathologie printanière et estivale. Elle a toute une série de symptômes assez caractéristiques. Le nez gratte, coule abondamment, et il y a une forte sensation de nez bouché. Les yeux sont souvent très larmoyants et rouges. Moins physiquement impactant que le rhume, cette atteinte est très gênante comme il est souvent très compliqué de se soustraire à l’allergène. Le traitement se fait beaucoup à l’aide de produits antihistaminiques qui sont là pour couper court à la réaction allergique. Des sprays, antihistaminiques ou corticoïdes sont aussi utilisés pour agir localement.

Aussi bien dans le rhume que dans la rhinite allergique, une bonne hygiène du nez et des oreilles est importante. En effet, une oreille mal entretenue est un foyer d’infection et si cette dernière progresse au-delà du tympan, les conséquences peuvent être importantes. Pour le nez, un nettoyage régulier permet de prévenir beaucoup de maladie. Très souvent, les produits d’hygiène du nez et des oreilles sont des sprays à l’eau de mer. Vous pourrez trouver ces derniers dans la section Parapharmacie du site. Pour déboucher les oreilles, vous pouvez utiliser le Cérulyse. Pour désinfecter le nez, nous pouvons vous conseiller des produits comme la Désomédine.
Total
Affinez votre recherche
Est un générique ?
Nez et oreilles Le nez et les oreilles sont deux structures de la tête qui communiquent ensemble. En effet, derrière le tympan se trouve la trompe d’Eustache, un canal qui relie l’oreille moyenne aux cavités nasales. On peut aussi prendre en compte les sinus, des cavités osseuses qui se situent au niveau du front, en dessous des yeux. Cet ensemble communiquant représente un espace qui peut être la cible de différentes atteintes comme par exemple une otite ou une sinusite qui peuvent faire suite à un rhume qui aurait été mal soigné. *** Le rhume est certainement la pathologie la plus fréquente qui touche le nez. C’est une infection virale du nez et des fosses nasales qui est extrêmement contagieuse. Il s’agit surtout d’une pathologie hivernale. Elle se caractérise par une sensation de nez bouché, des écoulements nasaux, de la toux, une faible fièvre, des yeux qui pleurent et des maux de gorge. Elle est très épuisante pour l’organisme, surtout chez les personnes les plus faibles. Il n’existe pas de vaccins contre le rhume. La pathologie évolue d’elle-même favorablement en quelques jours. Pour mieux supporter le rhume, le traitement est surtout symptomatique. Une autre pathologie, qui touche le nez et les fosses nasales, est la rhinite allergique. Il s’agit de la réaction allergique après exposition à des allergènes aériens, le plus souvent des pollens. Cette pathologie est aussi appelée « rhume des foins » en cas de réaction aux pollens et est plutôt une pathologie printanière et estivale. Elle a toute une série de symptômes assez caractéristiques. Le nez gratte, coule abondamment, et il y a une forte sensation de nez bouché. Les yeux sont souvent très larmoyants et rouges. Moins physiquement impactant que le rhume, cette atteinte est très gênante comme il est souvent très compliqué de se soustraire à l’allergène. Le traitement se fait beaucoup à l’aide de produits antihistaminiques qui sont là pour couper court à la réaction allergique. Des sprays, antihistaminiques ou corticoïdes sont aussi utilisés pour agir localement. Aussi bien dans le rhume que dans la rhinite allergique, une bonne hygiène du nez et des oreilles est importante. En effet, une oreille mal entretenue est un foyer d’infection et si cette dernière progresse au-delà du tympan, les conséquences peuvent être importantes. Pour le nez, un nettoyage régulier permet de prévenir beaucoup de maladie. Très souvent, les produits d’hygiène du nez et des oreilles sont des sprays à l’eau de mer. Vous pourrez trouver ces derniers dans la section Parapharmacie du site. Pour déboucher les oreilles, vous pouvez utiliser le Cérulyse. Pour désinfecter le nez, nous pouvons vous conseiller des produits comme la Désomédine.

De A à Z