Eczéma

L'eczéma est une maladie chronique de peau qui touche très souvent les enfants mais peut aussi toucher les adultes. Elle se manifeste par l'apparition d'éruptions rouges en plaques dont la surface est constellée de petites vésicules. L'eczéma démange beaucoup.

L'eczéma touche principalement le visage chez les jeunes enfants mais aussi les plis des membres, dans le pli du coude ou à l'arrière des genoux. Chez l'adulte, on pourra retrouver des plaques dans ces mêmes zones mais aussi sur le visage, au niveau des paupières ou sur les mains.

L'eczéma de contact ou eczéma allergique



Il s'agit d'une maladie de peau inflammatoire de la peau durant laquelle le système immunitaire s'emballe lors du contact avec un allergène particulier. Cette réaction allergique provient d'une hypersensibilité au niveau de la barrière cutanée. Des plaques rouges apparaissent alors avec de très fortes démangeaisons. De toutes petites vésicules sont alors formées et peuvent se rompre sous l'effet du grattage et mener à la formation de petites croûtes résiduelles.
C'est typiquement ce genre de lésions qui pourront être observées lors d'un contact avec une matière comme une boucle de ceinture en nickel ou chrome ou des boucles d'oreilles mais aussi du vernis à ongles, des parfums...

L'eczéma atopique ou dermatite atopique de l'enfant



Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la peau plus présente dans les pays industrialisés et touche principalement les enfants. Elle évolue surtout par poussée pour disparaître le plus souvent à l'âge de 3 à 4 ans ou persister pour devenir un eczéma chronique. Chez le tout petit, l'eczéma se manifeste surtout au niveau du visage mais peut s'étendre au niveau des bras, des jambes. En grandissant, les lésions d'eczéma se manifestent plus au niveau des plis. Quand l'allergène est identifié, une simple éviction pourra suffire. Si non, des dermocorticoïdes peuvent être prescrits, sur de courtes période. Il faut aussi lutter contre les démangeaisons qui peuvent mener à une surinfection bactérienne liée au lésions de grattage. Il convient de bien hydrater la peau et de lutter contre la peau sèche. L'eczéma est préférentiellement retrouvé chez les nourrissons et les enfants avec une prédisposition génétique chez leurs parents. Ces mêmes enfants auront plus de risque de présenter des allergies alimentaires et et d'autres réactions allergiques comme l'asthme. Les facteurs environnementaux sont également à l'étude pour justifier l'augmentation des enfants atteints de cette maladie de la peau. 

L'association française de l'eczéma lutte depuis des années contre les idées reçues autours de la maladie avec de nombreuses communications faites sur le sujet comme la journée nationale de l'eczéma fêtée le 1er juin.




Découvrez également nos catégories :


Angine


Bronchite


Gale


Grippe


Psoriasis


Sinusite


Trachéite


Ulcère
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Eczéma L'eczéma est une maladie chronique de peau qui touche très souvent les enfants mais peut aussi toucher les adultes. Elle se manifeste par l'apparition d'éruptions rouges en plaques dont la surface est constellée de petites vésicules. L'eczéma démange beaucoup. L'eczéma touche principalement le visage chez les jeunes enfants mais aussi les plis des membres, dans le pli du coude ou à l'arrière des genoux. Chez l'adulte, on pourra retrouver des plaques dans ces mêmes zones mais aussi sur le visage, au niveau des paupières ou sur les mains.

L'eczéma de contact ou eczéma allergique

Il s'agit d'une maladie de peau inflammatoire de la peau durant laquelle le système immunitaire s'emballe lors du contact avec un allergène particulier. Cette réaction allergique provient d'une hypersensibilité au niveau de la barrière cutanée. Des plaques rouges apparaissent alors avec de très fortes démangeaisons. De toutes petites vésicules sont alors formées et peuvent se rompre sous l'effet du grattage et mener à la formation de petites croûtes résiduelles. C'est typiquement ce genre de lésions qui pourront être observées lors d'un contact avec une matière comme une boucle de ceinture en nickel ou chrome ou des boucles d'oreilles mais aussi du vernis à ongles, des parfums...

L'eczéma atopique ou dermatite atopique de l'enfant

Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la peau plus présente dans les pays industrialisés et touche principalement les enfants. Elle évolue surtout par poussée pour disparaître le plus souvent à l'âge de 3 à 4 ans ou persister pour devenir un eczéma chronique. Chez le tout petit, l'eczéma se manifeste surtout au niveau du visage mais peut s'étendre au niveau des bras, des jambes. En grandissant, les lésions d'eczéma se manifestent plus au niveau des plis. Quand l'allergène est identifié, une simple éviction pourra suffire. Si non, des dermocorticoïdes peuvent être prescrits, sur de courtes période. Il faut aussi lutter contre les démangeaisons qui peuvent mener à une surinfection bactérienne liée au lésions de grattage. Il convient de bien hydrater la peau et de lutter contre la peau sèche. L'eczéma est préférentiellement retrouvé chez les nourrissons et les enfants avec une prédisposition génétique chez leurs parents. Ces mêmes enfants auront plus de risque de présenter des allergies alimentaires et et d'autres réactions allergiques comme l'asthme. Les facteurs environnementaux sont également à l'étude pour justifier l'augmentation des enfants atteints de cette maladie de la peau.  L'association française de l'eczéma lutte depuis des années contre les idées reçues autours de la maladie avec de nombreuses communications faites sur le sujet comme la journée nationale de l'eczéma fêtée le 1er juin.

Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Grippe
Psoriasis
Sinusite
Trachéite
Ulcère

De A à Z