Trachéite
La trachéite, comme le suggère son nom est une inflammation au niveau de la trachée. La trachée relie les bronches au larynx.
La trachéite apparaît le plus souvent dans un contexte viral. Parmi les symptômes les plus courants de la trachéite, on retrouve une toux souvent sèche au départ et quinteuse (le patient tousse par quintes). La toux peut évoluer vers une toux plus grasse accompagnée de sécrétions bronchiques.
Il est courant aussi de rencontrer une raucité de la voix provoquée par la toux. La voix devient plus grave, rauque et peut même s’éteindre et le patient devient aphone. On parlera alors davantage d’une laryngite. Le larynx étant davantage la partie où siègent les cordes vocales. Profitons-en pour parler de la pharyngite où le symptôme principal est une douleur au moment de la déglutition. Ce sont donc des parties bien distinctes qui sont atteintes lors de ces différentes pathologies.
Quels sont les symptômes d’une trachéite ?
La trachéite est une inflammation de la trachée, le conduit qui relie le larynx aux bronches. Ce « tuyau » fait environ 10 cm de long. La toux est une toux spasmodique c’est-à-dire par spasme et quintes. Elle est souvent sèche au début de l’infection. La toux est dire ainsi non productive. Elle peut évoluer vers une toux plus grasse et productive.
Il est possible qu’une fièvre accompagne cet état. Elle est rarement élevée et dure moins de 48 heures. Si elle dure plus de 48 heures, ne cède pas au paracétamol ou est élevée à 39°C, il convient de consulter un médecin afin de vérifier l’absence d’une infection ou surinfection bactérienne (souvent provoquée par un streptocoque) et nécessiterait la prescription d’antibiotiques.
La trachéite peut donner une douleur rétro sternale soit derrière le sternum, principalement au moment de la toux.
Une consultation s’avère nécessaire aussi si la trachéite est associée à une laryngite soit une dysphonie ou troubles de la voix associée à un mal de gorge mais aussi en cas de gènes respiratoires.
Une trachéite peut être aussi liée à des allergies saisonnières et déclenchée par l’irritation provoquée par la présence de l’allergène. Si ce type de trachéite vient à se renouveler plusieurs fois dans l’année, l’avis d’un orl peut être demandé.
Quelle est la différence entre une trachéite et laryngite ?
La laryngite est une inflammation au niveau du larynx, le siège des cordes vocales. Elle engendre de douleurs au moment de la déglutition. Au moment d’avaler la salive. La trachéite est une inflammation plus basse qui n’a pas le même siège. Les deux types d’inflammation peuvent être associée lors d’un épisode viral ou peuvent être dissociés l’un de l’autre.
Trachéite : comment soulager la toux ?
La base du traitement de la trachéite est de soulager et calmer la toux qui maintient l’inflammation au niveau local et provoque souvent une douleur et une irritation.
De nombreux médicaments peuvent être proposés dans le cas d’une trachéite. Notre équipe de pharmaciens propose la prise d’un sirop pour lutter contre la toux sèche. Il convient d’être prudent quant aux effets secondaires comme les risques de somnolence qui peuvent survenir. Le Toplexil ou ses génériques Oxomémazine ou encore Hélicidine peuvent être proposés.
Pour lutter contre la douleur ou l’inflammation, nos pharmaciens conseillent la prise de paracétamol associé ou non à l’ibuprofène en fonction de symptômes. Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan) reste le médicament de première intention pour la prise en charge des douleurs et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant.
Nos conseils en plus pour soulager la toux pendant une trachéite
- Surélever la tête de lit pour éviter une toux nocturne en plaçant un oreiller ou coussin supplémentaire.
- Humidifier l’atmosphère en plaçant un bol d’eau près du radiateur en hiver.
- Eviter les atmosphères enfumées.
- Stopper la consommation de cigarettes.
- Si les épisodes se multiplient dans l’année, il est vivement conseillé de consulter un ORL.
Des traitements en phytothérapies ou homéopathie (granules ou sirops) sont également proposés pour prendre en charge la toux ou la douleur au niveau de la gorge.
Des pastilles à sucer peuvent être aussi proposer pour lutter contre les maux de gorge et favoriser la production de salive pour lutter contre l’irritation et la sécheresse au niveau de la gorge.
Chez l’adulte et l’enfant, une consultation est indispensable en urgence en cas de gêne respiratoire ou sifflement.
Que faire pour limiter la trachéite d’origine allergique ?
En cas d’allergie saisonnière il faut veiller à limiter la présence d’allergènes. Pour cela, il est conseillé de laver les cheveux le soir afin d’éviter les pollens sur la taie d’oreiller. Il est également conseillé de pratiquer des lavages de nez réguliers pour limiter la présence de pollens au niveau de la muqueuse nasale.
La trachéite peut également être associé à une bronchite plus chronique.