Psoriasis

Chaque personne souffrant de psoriasis aura une forme différente. Il est souvent admis qu’il y a autant de formes de psoriasis que de personnes atteintes. Les localisations peuvent être différentes. On estime toutefois qu’une personne sur deux aura une localisation au niveau du cuir chevelu. Les derniers chiffres évoquent le fait qu’environ 2 à 3% de la population mondiale est atteinte par cette maladie. Elle se retrouve autant chez les hommes que chez les femmes.
Le psoriasis peut se compliquer en atteignant les articulations (dans environ 30% des cas), on parle alors de rhumatismes psoriasiques.
Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue différemment pour chacune des personnes atteintes. L’évolution est rythmée par des phases de progression et de rémission des plaques.
Les plaques correspondent à une accélération du renouvellement des cellules de la peau. Il s’ensuit donc un épaississement de la peau qui peut apparaître mouillée ou au contraire sèche. Les plaques peuvent provoquer alors des démangeaisons et des douleurs. Un suivi chez un dermatologue est indispensable. Certaines personnes nécessitent un suivi psychologique pour être aidée et gérer le retentissement sur la vie personnelle et sociale que le psoriasis peut avoir sur le quotidien.
Dans un peu moins de la moitié des cas, un antécédent familial est retrouvé mais chez la majorité des personnes, le psoriasis fait son entrée dans une famille.
Les plaques sont plus fréquemment rencontrées au niveau du cuir chevelu, des genoux, des coudes, des ongles et au niveau lombaire.
La base de la prise en charge repose d’abord sur les soins d’hygiène et d’hydratation avec la prise de douche rapide avec une eau tiède car la chaleur augmente la sécheresse cutanée et active l’inflammation des tissus. Les eaux calcaires sont déconseillées. Pour l’hygiène, il convient de privilégier les soins sans savon et particulièrement émollient pour la peau : huiles de douches ou syndet. Il est également conseillé de ne pas utiliser de fleur de douche ou de gant mais plutôt de se laver à la main. Après le séchage doux de la peau en tamponnant, une hydratation quotidienne est vivement préconisée à l’aide de soins très doux, sans parfums et formulés pour les peaux sèches et atopiques.




Découvrez également nos catégories :


Angine


Bronchite


Gale


Grippe


Sinusite


Trachéite


Ulcère
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Psoriasis Chaque personne souffrant de psoriasis aura une forme différente. Il est souvent admis qu’il y a autant de formes de psoriasis que de personnes atteintes. Les localisations peuvent être différentes. On estime toutefois qu’une personne sur deux aura une localisation au niveau du cuir chevelu. Les derniers chiffres évoquent le fait qu’environ 2 à 3% de la population mondiale est atteinte par cette maladie. Elle se retrouve autant chez les hommes que chez les femmes. Le psoriasis peut se compliquer en atteignant les articulations (dans environ 30% des cas), on parle alors de rhumatismes psoriasiques. Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue différemment pour chacune des personnes atteintes. L’évolution est rythmée par des phases de progression et de rémission des plaques. Les plaques correspondent à une accélération du renouvellement des cellules de la peau. Il s’ensuit donc un épaississement de la peau qui peut apparaître mouillée ou au contraire sèche. Les plaques peuvent provoquer alors des démangeaisons et des douleurs. Un suivi chez un dermatologue est indispensable. Certaines personnes nécessitent un suivi psychologique pour être aidée et gérer le retentissement sur la vie personnelle et sociale que le psoriasis peut avoir sur le quotidien. Dans un peu moins de la moitié des cas, un antécédent familial est retrouvé mais chez la majorité des personnes, le psoriasis fait son entrée dans une famille. Les plaques sont plus fréquemment rencontrées au niveau du cuir chevelu, des genoux, des coudes, des ongles et au niveau lombaire. La base de la prise en charge repose d’abord sur les soins d’hygiène et d’hydratation avec la prise de douche rapide avec une eau tiède car la chaleur augmente la sécheresse cutanée et active l’inflammation des tissus. Les eaux calcaires sont déconseillées. Pour l’hygiène, il convient de privilégier les soins sans savon et particulièrement émollient pour la peau : huiles de douches ou syndet. Il est également conseillé de ne pas utiliser de fleur de douche ou de gant mais plutôt de se laver à la main. Après le séchage doux de la peau en tamponnant, une hydratation quotidienne est vivement préconisée à l’aide de soins très doux, sans parfums et formulés pour les peaux sèches et atopiques.

Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Grippe
Sinusite
Trachéite
Ulcère

De A à Z