Protection solaire

Quel type de protection solaire choisir ?



Il est très important de protéger sa peau du soleil. Avoir un teint hâlé et quitter le teint blanc de l’hiver est le souhait de tous mais il convient de se méfier du soleil à court et plus long terme. Les rayons du soleil contiennent tout le spectre de la lumière mais aussi des rayons UV (Ultra-Violets). On distingue alors 2 types de rayons UV. Les rayons UV A et UV B.
Les rayons UV A sont responsables des allergies au soleil et du vieillissement précoce de la peau. Ces rayons pénètrent profondément dans la peau. Les rayons UV B sont responsables de la teinte de la peau, du bronzage mais aussi des brûlures comme les coups de soleil.
Tous les types de peaux doivent être protégés du soleil. Il est important de protéger sa peau avec un produit adapté au type de peau et à l’âge.
Ainsi, on conseillera un indice de protection SPF 50 lors des premières expositions au soleil et sur les peaux particulièrement claires et sensibles. Sur les peaux plus hâlées et bronzées, un indice 30 pourra être conseillé.

Choisir un indice de protection SPF adapté pour ma peau



Il n’est pas toujours simple de se retrouver dans la jungle des multiples produits proposés en pharmacie. LaSante.net vous propose un large catalogue de produits adaptés aux adultes et enfants pour prendre soins des peaux de tous.
Les produits de protection solaire sont classés en fonction de leur protection affichée sous la forme d’un nombre précédé de la mention SPF pour Sun Protection Factor ou Facteur de protection Solaire appelé également IP, Indice de Protection.
Ainsi, on distingue les produit SPF 15 qui offrent une protection moyenne et sont conseillés aux peaux mates qui ne prennent pas de coups de soleil. Ce type de protection peut également être présente sur des crèmes de jour pour lutter contre les effets des UV sur la peau au quotidien et limiter l’apparition des taches au niveau du visage ou des mains.
Les crèmes avec un indice SPF 30 offrent une protection plus haute. Elles sont destinées aux peaux mates et claires qui bronzent facilement ou en relais d’un indice élevé, quand la peau a déjà pris le soleil et s’est déjà colorée.
Les crèmes solaires et produits solaires de protection 50+ sont des produits avec une protection très haute adaptés aux peaux claires, sensibles et pour les enfants. Il s’agit de l’indice de protection à privilégier à la montagne ou au ski en hiver mais aussi en plein été sur la plage !
La peau des enfants est particulièrement fragile. Il est primordial de protéger la peau des plus petits. Nos pharmaciens conseillent donc aux parents d’acheter une crème solaire à indice élevé et de bien choisir une forme adaptée.

Crèmes solaires, laits, émulsions, filtres chimiques ou laits minéraux comment faire son choix ?



En plus des indices de protection solaire, de très nombreuses présentations existent. Vous trouverez ainsi des crèmes, des émulsions, des laits…
Quelles sont les différences qui existent entre ces multiples formes de protections solaire.

Les crèmes solaires



Elles sont davantage conseillées aux peaux sensibles et sensible. La texture est douce et hydratante pour la peau. Elles sont confortables à l’application et font partie des protection solaires qui résistent bien à l’eau (waterproof). Attention tout de même à bien renouveler l’application après une baignade dans la mer ou la piscine.
Les solaires en laits, fluides ou émulsions
Il s’agit de formulation plus légère. La texture de ces produits solaires est plus liquide. Ces formes sont plus faciles à appliquer que la crème. Notre équipe de pharmaciens les conseille pour les peaux mixtes à grasses et aux peaux jeunes. Si la texture crème semble grasse, une texture plus légère offrira davantage de confort au moment de l’application.

Les huiles ou brumes solaires.

Les formules de ces produits offrent la même efficacité que les crèmes pour un même indice. Il convient tout de fois d’être prudent et de bien respecter les intervalles de temps pour une nouvelle application. Les huiles sèches ou brumes sont légères. Leur texture est fine et liquide. En ce qui concerne les brumes, un attention toute particulière doit être de mise au moment de l’application. Le vent peut en effet disperser le produit dans l’air plutôt que sur la peau !
Il faut rappeler que la formulation ou la texture n’ont pas d’impact sur l’indice de protection solaire ou SPF. Notre équipe rappelle également que la quantité de produit solaire appliqué est fondamental pour assurer une bonne protection.

Protection solaire pour les cheveux


Les cheveux aussi subissent les effets du soleil. Ils deviennent plus secs, cassants et plus clairs. Pour les protéger, différents laboratoires ont formulé des huiles ou baume en spray spécialement formulés. René Furterer propose ainsi sa gamme de produits pour cheveux spécialement dédié à la protection contre les méfaits du soleil mais aussi de la piscine avec ses produits avec une protection KPF élevée.

Les sticks



Pour les zones isolées et sensibles, les cicatrices récentes ou les lésions post-opératoires en cours de cicatrisation, les sticks sont particulièrement intéressants. Ils permettent d’appliquer (sans graisser les mains) une protection contre le soleil. On peut les conseiller aussi pendant les vacances de ski, à glisser dans la poche et à appliquer régulièrement sur les zones exposées au soleil comme les joues ou le nez.

Protéger les bébés du soleil



Il existe deux différentes méthodes pour protéger la peau des rayons du soleil. Ces deux moyens ont induit deux types de produits de protection solaire bien distincts.

Les filtres chimiques



Ce type de protection solaire contient des particules qui protègent la peau en absorbant les rayons du soleil. Les rayons atteignent ainsi moins les couches profondes de la peau. La grande majorité des produits vendus appartiennent à cette classe. Parmi les best-sellers, on peut citer les marques La Roche-Posay (Roche Posay Anthélios), Avène, Nuxe, Bioderma, Biotherm, Vichy (Ideal Soleil), Eucerin sun protection…
Ce type de produits est conseillé à partir de l'âge de 2 ans.

Les laits minéraux



Les laits et crèmes solaire qui contiennent une formulation minérale sont davantage destinés aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes à la peau très sensibles. Leur formulation est particulièrement adaptée pour visage et corps. Les filtres minéraux n’agissent pas en absorbant les rayons mais en les réfléchissant. Leur inconvénient est sans doute la teinte blanche qu’ils laissent après l’application. L’astuce pour y remédier et éviter la peau blanche après l’application du produit est d’appliquer la crème en maintenant des gestes toujours dans le même sens et éviter d’émulsionner le lait. Pour les très jeunes enfants, le spray de crème solaire Avène ou Bioderma sont les plus connus. Bien sur les crèmes solaires de marques de bébé sont également présentes comme Mustela, eux aussi pour le visage et le corps.

Soulager un coup de soleil et prolonger le bronzage avec les après soleil



Pour soulager un coup de soleil ou simplement pour faire durer le bronzage un peu plus longtemps, nous proposons un large choix d’après soleil : Vichy Ideal Soleil, Avène Réparateur après Soleil ; Bioderma Photoderm Après Soleil Lait Fraîcheur ; les plus grandes marques sont disponibles.

Pour bien se protéger du soleil

Evitez l’exposition entre 12 et 16 H. N’exposez pas vos enfants de moins de 3 ans au soleil et couvrez les avec des vêtements couvrants et une crème solaire d’indice SPF élevé 50+ sur les zones découvertes.
Si vous pratiquez des activités extérieures, portez un T-shirt ample, un chapeau et des lunettes (les yeux aussi subissent les rayons du soleil). Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée.
Préparez votre peau progressivement au soleil et ne vous exposez pas sur des périodes longues dès les premiers rayons. N’oubliez pas de préparer votre peau au soleil avec des compléments alimentaires.

Total
Découvrez notre sélection de masques pour toute la famille !
Parapharmacie
Bien-être Nutrition
Beauté Soins
Hygiène Premiers soins
Bébé Maman
Bio Médecines naturelles
Matériel Médical
Vétérinaire
Promotions et Idées cadeaux


Chargement...

Protection solaire

Quel type de protection solaire choisir ?

Il est très important de protéger sa peau du soleil. Avoir un teint hâlé et quitter le teint blanc de l’hiver est le souhait de tous mais il convient de se méfier du soleil à court et plus long terme. Les rayons du soleil contiennent tout le spectre de la lumière mais aussi des rayons UV (Ultra-Violets). On distingue alors 2 types de rayons UV. Les rayons UV A et UV B. Les rayons UV A sont responsables des allergies au soleil et du vieillissement précoce de la peau. Ces rayons pénètrent profondément dans la peau. Les rayons UV B sont responsables de la teinte de la peau, du bronzage mais aussi des brûlures comme les coups de soleil. Tous les types de peaux doivent être protégés du soleil. Il est important de protéger sa peau avec un produit adapté au type de peau et à l’âge. Ainsi, on conseillera un indice de protection SPF 50 lors des premières expositions au soleil et sur les peaux particulièrement claires et sensibles. Sur les peaux plus hâlées et bronzées, un indice 30 pourra être conseillé.

Choisir un indice de protection SPF adapté pour ma peau

Il n’est pas toujours simple de se retrouver dans la jungle des multiples produits proposés en pharmacie. LaSante.net vous propose un large catalogue de produits adaptés aux adultes et enfants pour prendre soins des peaux de tous. Les produits de protection solaire sont classés en fonction de leur protection affichée sous la forme d’un nombre précédé de la mention SPF pour Sun Protection Factor ou Facteur de protection Solaire appelé également IP, Indice de Protection. Ainsi, on distingue les produit SPF 15 qui offrent une protection moyenne et sont conseillés aux peaux mates qui ne prennent pas de coups de soleil. Ce type de protection peut également être présente sur des crèmes de jour pour lutter contre les effets des UV sur la peau au quotidien et limiter l’apparition des taches au niveau du visage ou des mains. Les crèmes avec un indice SPF 30 offrent une protection plus haute. Elles sont destinées aux peaux mates et claires qui bronzent facilement ou en relais d’un indice élevé, quand la peau a déjà pris le soleil et s’est déjà colorée. Les crèmes solaires et produits solaires de protection 50+ sont des produits avec une protection très haute adaptés aux peaux claires, sensibles et pour les enfants. Il s’agit de l’indice de protection à privilégier à la montagne ou au ski en hiver mais aussi en plein été sur la plage ! La peau des enfants est particulièrement fragile. Il est primordial de protéger la peau des plus petits. Nos pharmaciens conseillent donc aux parents d’acheter une crème solaire à indice élevé et de bien choisir une forme adaptée.

Crèmes solaires, laits, émulsions, filtres chimiques ou laits minéraux comment faire son choix ?

En plus des indices de protection solaire, de très nombreuses présentations existent. Vous trouverez ainsi des crèmes, des émulsions, des laits… Quelles sont les différences qui existent entre ces multiples formes de protections solaire.

Les crèmes solaires

Elles sont davantage conseillées aux peaux sensibles et sensible. La texture est douce et hydratante pour la peau. Elles sont confortables à l’application et font partie des protection solaires qui résistent bien à l’eau (waterproof). Attention tout de même à bien renouveler l’application après une baignade dans la mer ou la piscine. Les solaires en laits, fluides ou émulsions Il s’agit de formulation plus légère. La texture de ces produits solaires est plus liquide. Ces formes sont plus faciles à appliquer que la crème. Notre équipe de pharmaciens les conseille pour les peaux mixtes à grasses et aux peaux jeunes. Si la texture crème semble grasse, une texture plus légère offrira davantage de confort au moment de l’application. Les huiles ou brumes solaires. Les formules de ces produits offrent la même efficacité que les crèmes pour un même indice. Il convient tout de fois d’être prudent et de bien respecter les intervalles de temps pour une nouvelle application. Les huiles sèches ou brumes sont légères. Leur texture est fine et liquide. En ce qui concerne les brumes, un attention toute particulière doit être de mise au moment de l’application. Le vent peut en effet disperser le produit dans l’air plutôt que sur la peau ! Il faut rappeler que la formulation ou la texture n’ont pas d’impact sur l’indice de protection solaire ou SPF. Notre équipe rappelle également que la quantité de produit solaire appliqué est fondamental pour assurer une bonne protection.

Protection solaire pour les cheveux

Les cheveux aussi subissent les effets du soleil. Ils deviennent plus secs, cassants et plus clairs. Pour les protéger, différents laboratoires ont formulé des huiles ou baume en spray spécialement formulés. René Furterer propose ainsi sa gamme de produits pour cheveux spécialement dédié à la protection contre les méfaits du soleil mais aussi de la piscine avec ses produits avec une protection KPF élevée.

Les sticks

Pour les zones isolées et sensibles, les cicatrices récentes ou les lésions post-opératoires en cours de cicatrisation, les sticks sont particulièrement intéressants. Ils permettent d’appliquer (sans graisser les mains) une protection contre le soleil. On peut les conseiller aussi pendant les vacances de ski, à glisser dans la poche et à appliquer régulièrement sur les zones exposées au soleil comme les joues ou le nez.

Protéger les bébés du soleil

Il existe deux différentes méthodes pour protéger la peau des rayons du soleil. Ces deux moyens ont induit deux types de produits de protection solaire bien distincts.

Les filtres chimiques

Ce type de protection solaire contient des particules qui protègent la peau en absorbant les rayons du soleil. Les rayons atteignent ainsi moins les couches profondes de la peau. La grande majorité des produits vendus appartiennent à cette classe. Parmi les best-sellers, on peut citer les marques La Roche-Posay (Roche Posay Anthélios), Avène, Nuxe, Bioderma, Biotherm, Vichy (Ideal Soleil), Eucerin sun protection… Ce type de produits est conseillé à partir de l'âge de 2 ans.

Les laits minéraux

Les laits et crèmes solaire qui contiennent une formulation minérale sont davantage destinés aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes à la peau très sensibles. Leur formulation est particulièrement adaptée pour visage et corps. Les filtres minéraux n’agissent pas en absorbant les rayons mais en les réfléchissant. Leur inconvénient est sans doute la teinte blanche qu’ils laissent après l’application. L’astuce pour y remédier et éviter la peau blanche après l’application du produit est d’appliquer la crème en maintenant des gestes toujours dans le même sens et éviter d’émulsionner le lait. Pour les très jeunes enfants, le spray de crème solaire Avène ou Bioderma sont les plus connus. Bien sur les crèmes solaires de marques de bébé sont également présentes comme Mustela, eux aussi pour le visage et le corps.

Soulager un coup de soleil et prolonger le bronzage avec les après soleil

Pour soulager un coup de soleil ou simplement pour faire durer le bronzage un peu plus longtemps, nous proposons un large choix d’après soleil : Vichy Ideal Soleil, Avène Réparateur après Soleil ; Bioderma Photoderm Après Soleil Lait Fraîcheur ; les plus grandes marques sont disponibles. Pour bien se protéger du soleil Evitez l’exposition entre 12 et 16 H. N’exposez pas vos enfants de moins de 3 ans au soleil et couvrez les avec des vêtements couvrants et une crème solaire d’indice SPF élevé 50+ sur les zones découvertes. Si vous pratiquez des activités extérieures, portez un T-shirt ample, un chapeau et des lunettes (les yeux aussi subissent les rayons du soleil). Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Préparez votre peau progressivement au soleil et ne vous exposez pas sur des périodes longues dès les premiers rayons. N’oubliez pas de préparer votre peau au soleil avec des compléments alimentaires.

Les plus populaires

Nouveautés

Les moins chers

De A à Z

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus