Conseils : Pour que le soleil reste un plaisir

Haut

Le soleil, notre astre de vie que nous attendons avec impatience avant l’été, est indispensable pour le maintien de notre capital santé. Au-delà du plaisir qu’il nous procure par sa chaleur, ce dernier possède bien des vertus thérapeutiques.

En effet, la lumière solaire perçue par nos yeux booste notre moral et constitue un vrai antidépresseur. Cette lumière intervient dans la régulation de notre équilibre biologique et psychique en agissant sur une hormone, la mélatonine. Cela nous permet le soir d’avoir un sommeil de qualité. Son rôle principal apparait dans la synthèse organique, en catalysant la transformation du cholécalciférol en vitamine D3 indispensable pour la rigidité de notre squelette et le renforcement de notre système immunitaire.

Le système immunitaire constitue la première barrière naturelle de l’organisme contre les agressions extérieures. Cependant une exposition prolongée peut être à l’origine de troubles graves dues aux rayons nocifs et dangereux appelés ultraviolets (UV).

Au sommaire :

Quels risques lors d’expositions prolongées et non protégées au soleil ?

Les rayons solaires appelés aussi radiations, sont constitués de plusieurs rayons. Certains sont filtrés par la couche d’ozone, les nuages. Tandis que d’autres traversent ces barrières naturelles et atteignent notre peau. C’est le cas des ultraviolets. Ces derniers, lors d’exposition continue, s’accumulent dans l’organisme. Ils sont donc capables de traverser l’épiderme conduisant à son vieillissement prématuré.

Ces UV peuvent aussi entraîner des troubles bien plus graves, comme des carcinomes où mélanomes, qui sont des cancers qui évoluent rapidement vers des métastases et qui peuvent atteindre différents organes, engageant le pronostic vital de la personne ayant subi l’exposition. Au niveau de l’œil, l’exposition peut provoquer une ophtalmie qui à long terme dégénère la rétine et entraîne une cataracte.

Sachez également que pour les personnes tatouées, qu'il est primordial de limiter l'exposition au soleil et de protéger votre tatouage à l'aide d'une crème solaire d'indice 50 : le soleil accélérant le vieillissement de la peau, il accélère également celui de votre tatouage.

Sommes-nous tous concernés par les méfaits du soleil ?

Bien que les personnes à la peau claire soient les plus exposées, il existe des facteurs ainsi qu'une prédisposition naturelle qui augmente le risque d’irradiation aux UV. En effet, les personnes ayant des antécédents familiaux de mélanome, ceux qui suivent un traitement photosensible, ou qui possèdent des grains de beauté congénitaux atypiques doivent faire très attention et prendre des dispositions pour se protéger contre ces rayons.

Quel indice de protection pour moi ?

Tout d’abord il est primordial de bien choisir l’indice de protection en fonction de votre carnation, c’est-à-dire la couleur de votre peau.

Différents paliers existent en fonction de votre couleur de peau, ils sont classés par la mention SPF suivie d’un chiffre. La mention SPF signifie en anglais Sun Protection Factor (Facteur de Protection Solaire également appelé IP : Indice de Protection).

  • SPF 15 : Protection moyenne, pour les peaux mates qui ne prennent pas de coups de soleil.
  • SPF 30 : Protection haute, peau claire bronzant assez facilement, ne prenant des coups de soleil que lors des expositions intenses.
  • SPF 50+ : Protection très haute, pour les peaux très claires, rousses, tâches de rousseurs, ou qui prennent des coups de soleil très facilement et bronzent difficilement. C’est également l’indice à utiliser lorsque vous partez à la montagne ou au ski en hiver. 

...et pour mon enfant ?

La peau de votre enfant est immature, elle est plus fine donc plus fragile. Or, lors d'une journée de plage, leur peau est trois fois plus exposée aux rayons UV que celle des adultes. Il faut donc la protéger avec un indice de protection élevé (30 ou 50+).

Une crème, un lait, une huile... Quelle différence ?

Il faut choisir la texture d'une crème en fonction de son type de peau et de la partie du corps.

- Si vous avez la peau sèche ou sensible, préférez une crème à un lait. Sa texture est plus confortable et elle résiste mieux à l'eau.

Vichy Idéal Soleil Coffret Crème Onctueuse SPF50 + 50 ml + Stick Lèvres 5 g OFFERT

- Un lait (ou fluide ou émulsion) de par sa texture est réservée aux peaux normales, mixtes à grasses ainsi qu'aux peaux jeunes. Il sera plus apprécié en été car plus pratique à étaler qu'une crème.

Vichy Idéal Soleil Lait Enfant SPF50 300 ml
Vichy Idéal Soleil Gel de Lait Ultra-Fondant SPF50 200 ml
Vichy Idéal Soleil Fluide Lacté Anti-Sable SPF 50+ 200 ml

- Les huiles ou brumes solaires ont la même efficacité que les crèmes tant qu’elles ont les mêmes indices. Cependant, il faut les étaler généreusement car nous avons tendance à ne pas les appliquer suffisamment à cause de leur texture fine et liquide. Dans ce cas, la protection n’est donc pas homogène !

Vichy Idéal Soleil Brume Hydratante Invisible SPF30 200 ml

- Les sprays permettent une application plus homogène. Il sont à privilégier pour l’application sur de grandes zones à l'inverse des sticks qui eux, facilitent les applications précises. Pour les lèvres ou les zones sensibles (nez, pommettes, oreilles, cicatrices...), les sticks conviennent parfaitement.

Vichy Idéal Soleil Spray SPF30 200 ml

- Les crèmes minérales ont été développées pour les peaux intolérantes, allergiques. Comme leur nom l'indique, elles sont composées d'huiles minérales qui vont minimiser les risques d'allergies contrairement aux huiles chimiques.

Avène Crème Minérale 50+ 50 ml

Les cheveux aussi ont le droit d'être protégés ! Pour éviter de les abîmer et pour protéger le cuir chevelu (au niveau de la raie notamment) des rayons du soleil, certains laboratoires ont développés des produits spécifiques.

René Furterer Huile D'été Protectrice 125 ml

Pour les peaux fragiles ou qui ont subi une intervention chirurgicale il existe des crèmes conçues pour protéger les cicatrices, qui peuvent être marquées par le soleil. Il en existe pour chaque spécificité de peau : acnéique, allergique, sensible...

Avène Crème Solaire Zones Sensibles 50+ 15 ml
Avène Cleanance Solaire 30 50 ml

Enfin, pour celles qui ne veulent pas lâcher leur maquillage, nous vous proposons des crèmes teintées possédant un indice de protection. Certaines BB Crèmes sont dotées d'un Indice de Protection solaire, cependant leur efficacité contre les coups de soleil n'a pas été démontrée, donc pensez quand même à appliquer une protection solaire en plus en dessous ! Découvrez notre sélection de !

La plupart des fabricants ont développé aujourd’hui des produits dédiés aux enfants, des crèmes teintées qui agissent comme un indicateur pour les parents ; cela leur permet de s’assurer que la crème est bien répartie sur l’ensemble du corps. Cette coloration disparaît à la pénétration.

Bioderma Photoderm Kid Lait Coloré SPF50+ Sans Octocrylène 100 ml

- L'après soleil : En plus d’une bonne crème solaire, votre peau a besoin d’être réhydratée après chaque exposition. Vous disposez déjà de crèmes hydratantes et vous ne comprenez pas l’intérêt d’investir dans un après-soleil ? C’est simple. Les crèmes hydratantes ne disposent pas des mêmes vertus.

Les crèmes après-solaires sont plus légères et pénètrent plus facilement dans la peau, ce qui permet une réhydratation rapide suite au dessèchement provoqué par le soleil. La plupart des après-soleils contiennent de l’allantoïne, un composé d’origine végétal aux vertus apaisantes.

De plus, en appliquant régulièrement un après-solaire, vous êtes assuré de prolonger votre hâle. Pour optimiser les effets prolongateurs de bronzage des après-solaires, faites-vous des gommages une fois par semaine, ce qui vous permettra d’éliminer toutes les cellules mortes de votre peau.

Vichy Idéal Soleil Après-Soleil Soin Lacté Apaisant 300 ml
Vichy Idéal Soleil Baume Après Soleil 100 ml

- En cas de brûlures : Les brûlures liées au soleil, autrement appelées « coups de soleil », surviennent après une exposition aux rayons UVB. Le coup de soleil apparaît sous forme de rougeurs, de sensations de brûlure, et quelques fois même de cloques. Les coups de soleil entraînent le plus souvent un épisode de desquamation, et peuvent aller jusqu’à laisser des cicatrices, taches brunes ou bien même déclencher des allergies au soleil.

En cas de coups de soleil, si vos brûlures répondent du premier degré, vous pouvez vous soigner vous-même en appliquant une pommade sédative aussi souvent que possible. Afin de diminuer la sensation de chaleur, rafraichissez les zones brûlées à l’aide de tissus mouillés et/ou de brumisateurs.

Un coup de soleil est souvent accompagné d’un coup de chaleur, lorsque c’est le cas, n’oubliez pas de bien vous hydrater.

Si la brûlure est du second degré (avec des cloques), ne percez surtout pas les cloques ! Désinfectez la brûlure avec un antiseptique aqueux comme Ducray Diaseptyl 0,5% 125 ml. Mettez en place un pansement gras (Vaselitulle, Urgotul...) qui devra être changé au bout de 24h puis tous les 2-3 jours. En cas de signes d'infection, une consultation médicale s'impose.

L'homéopathie peut également être d'une bonne aide. Par exemple, après une brûlure, vous pouvez prendre immédiatement 1 dose de Belladonna.

Biafine 186 g
Trolamine Biogaran 0,67% 186 g

Pour profiter du soleil en toute sécurité

Suivez bien ces conseils :

• Ne vous exposez pas entre 11h et 16h, les rayons UV sont plus dangereux pendant ces heures.

• Renouvelez votre crème solaire toutes les 2h car le produit pénètre et devient donc moins efficace. Faites de même après chaque baignade à cause des frottements, même si votre crème est résistante à l’eau !

• N’exposez pas les plus jeunes enfants au soleil, mettez-les à l’ombre avec un chapeau, des lunettes et des vêtements légers. Hydratez-les souvent.

 Pour vos produits solaires, respectez les dates de péremption, surtout quand le tube a déjà été ouvert car la prolifération des bactéries est grande ! Après la date de péremption, les protections solaires perdent de leur efficacité.

 Pour préparer votre peau, des compléments alimentaires d'ingrédients d'origine naturelle comme Oenobiol Solaire Intensif 2 x 30 vous permettront de bronzer uniformément et plus rapidement. Attention, ils ne se substituent pas à une protection solaire !

 Cliquez ici pour choisir votre Protection solaire solaire ! N'hésitez pas à vous aider des filtres, sur la gauche de l'écran, pour affiner votre recherche (par type de peau, par indice de protection...)

• Si vous prenez l'avion, n'oubliez pas qu'en cabine, vous ne pouvez emporter des flacons de plus 100 ml. La plupart des laboratoires ont pensé aux voyageurs en développant des petits conditionnements.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net