Soins érythème fessier
L’érythème fessier est un problème que rencontre de nombreux bébés. L’érythème fessier est une inflammation au niveau du siège des bébés où la peau est sensible et les fesses sont rouges. Il est important de traiter un érythème fessier chez un nourrisson afin de limiter l’inflammation et d’éviter une surinfection.
Les causes de l’érythème fessier
L’érythème fessier est une irritation au niveau des fesses des bébés. Cette irritation au niveau de la peau peut être liée à différents facteurs comme la macération, les frottements avec la couche ou encore l’irritation. En cas de contact prolongé des selles et de l’urine dans les couches, la peau des fesses va se fragiliser avec la macération et créer une irritation voire un érythème fessier. C’est pourquoi il est important de changer la couche de son bébé régulièrement. La chaleur peut également favoriser la macération et donc entrainer une inflammation. Enfin, l’érythème fessier est souvent lié à la poussée dentaire. L’inflammation au niveau des gencives se répercute également au niveau des fesses de bébé avec le contact des selles acides sur la peau, entrainant un érythème fessier.
Les symptômes de l’érythème fessier
L’érythème fessier se manifeste par des rougeurs et des irritations de la peau localisé au niveau des fesses de bébé, et plus particulièrement au niveau des zones de frottement avec la couche. Les plis sont donc épargnés. La peau est alors sensible et fragile. Au départ la peau est rouge et plutôt sèche puis va devenir suintante. Une inflammation s’installe au niveau du siège où la peau a perdu sa couche protectrice.
L’évolution de l’érythème fessier
L’érythème fessier, une fois pris en charge se résorbe facilement, en utilisant les bons produits et soins pour bébé. En revanche, non pris en charge, l’érythème peut se surinfecter. L’infection la plus courante est liée à un champignon appelé Candida Albicans, qu’il faudra alors traiter en plus de l’érythème et de l’inflammation. Sans traitement, la peau deviendra à vif, douloureuse et pouvant même s’accompagner d’ulcérations ou fissures.
En cas d’infection, il sera important de traiter, en premier lieu l’infection avec des antiseptiques adaptés aux bébés.
Comment soigner un érythème fessier ?
En pharmacie, de nombreux produits et soins permettent de traiter l’érythème fessier efficacement : couches, crèmes, lotion… Vous trouverez tous ce dont vous avez besoin ici.
Afin de soulager l’enfant des irritations plusieurs conseils pourront être appliqué.
Tout d’abord, il est important d’éviter l’utilisation de lingettes nettoyantes ou de produits non adaptés aux fesses et à la peau d ‘un enfant.
Afin de soulager la peau et les irritations, l’utilisation d’eau thermale, aura une action apaisante sur la peau, après une toilette minutieuse des fesses.
Veillez à changer l’enfant régulièrement, afin de limiter le contact prolongé entre la peau et les selles et l’urine. Utilisez des produits adaptés et doux pour la toilette du siège et bien sécher la peau. Un soin asséchant pour les érythèmes suintants, comme la lotion Cicalfate asséchante, à base de zinc antiseptique pour empêcher l’infection.
La crème Mitosyl ou Bepanthen pourra ensuite être utilisée pour son action protectrice.
Afin de limiter les selles acide et trop liquide de bébé, un régime alimentaire adapté peut être mis en place. Privilégiez la pomme, banane, riz, carotte et limitez les autres fruits et légumes.
Conseils : Érythème fessier