Erythème fessier
- Symptômes
- Quand consulter son médecin ?
- Quels sont les soins à mettre en place ?
- Conseils
L’érythème fessier est une inflammation de la peau au niveau des fesses du nourrisson, qui apparaît généralement la première année de sa vie. La cause la plus courante est le contact de la peau avec les selles et l’urine. La couche étant une source de macération et de frottements sur les fesses du bébé. Il peut s’agir dans certains cas, plus rares, d’une allergie à l’un des produits utilisés pour la toilette ou aux couches.
L’érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d’inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée. Les cas graves sont rares : il s’agit surtout d’une irritation bégnine, mais il convient d’adopter certains gestes qui éviteront ou limiteront les rougeurs. Lors de la survenue d’un érythème fessier, il convient surtout de limiter les risques de surinfection.
Symptômes
- peau rouge et à vif au niveau du siège, des plis de l’aine et des organes génitaux
- Présence ou non de petits boutons
- Douleurs lors du change
- Contexte de poussée dentaire avec les joues rouges, selles molles voire diarrhées
Quand consulter son médecin ?
- Fièvre associée depuis plus de 48 heures
- Signes d’infections : croûtes bordeaux gonflées et douloureuses, lésions blanchâtres ou jaunâtres
- L’érythème s’étend
- Nourrisson de mois de 6 semaines
- Erythème non résolu après 5 jours malgré les soins appropriés
- L’érythème s’étend
- Nourrisson de mois de 6 semaines
- Erythème non résolu après 5 jours malgré les soins appropriés
Quels sont les soins à mettre en place ?
Le change
Il est important de changer la couche du bébé le plus régulièrement possible afin d’éviter tout macération des urines et surtout le contact des selles avec la peau du siège.
Attention, l’érythème fessier est douloureux chez les plus petits, veillez à adopter des gestes doux et ne pas frotter la peau.
Pour le change, privilégiez l’eau, sérum physiologique ou des solutions micellaires avec un coton doux pour essuyer les fesses. Préférez tapoter qu’essuyer quand cela est possible. Évitez les laits de toilettes souvent parfumés. La pulvérisation d’eau thermale peut apaiser la peau et contribuer à limiter les irritations. Le produit Serozinc sera particulièrement assainissant et apaisant.
Il est très important que la peau soit bien sèche après le change. Tapoter avec un petit coton pour bien sécher la peau ou laisser sécher la peau à l’air libre(quand cela est possible et que la température le permet !). Veillez à bien nettoyer et sécher la peau même dans les plis.
Evitez le plus possible l’utilisation de lingettes pendant cette période.
L’application d’une crème barrière
Toutes les crèmes ne sont pas indiquées pour soulager l’érythème fessier de votre bébé. Il faut en effet ne pas étouffer la peau mais de l’isoler et la prévenir du contact avec les urines ou les selles jusqu’au prochain change. Ces produits sont constitués en plus d’agents cicatrisants. De la même manière que pour le change, veillez à tapoter délicatement la crème sur la peau du siège pour rendre l’application la moins douloureuse possible. Appliquer les crèmes à chaque change en couche épaisse sur une peau bien propre et bien sèche.
Attention ne pas appliquer sur une peau suintante.
[product_image=]
La toilette
En cas de selles ou lorsque cela est possible, privilégiez un bain de siège avec un syndet doux ou un savon très doux. Cette solution lavante sera préconisée aussi pour le bain. Pour le séchage, toujours effectuer des tapotages plutôt que d’essuyer.
Conseils
- Changez la couche le plus régulièrement possible afin d’éviter le plus possible le contact de la peau du siège avec les urines et selles.
- Vérifiez que la taille des couches soit la bonne en fonction du poids de l’enfant et de sa morphologie : ni trop serrées, ni trop lâches.
- Veillez à utiliser des produits sans parfum et proscrivez les lingettes.
- L’ajout de cotocouches au fond de la couche peut aider à faire cicatriser la peau et évite le contact des urines et selles avec la peau lésée
- L’utilisation d’une lotion asséchante est possible comme la Cicalfate lotion : Veillez à bien agiter le flacon avant utilisation puis à l’aide d’un coton imbibé, tapotez sur les zones atteintes.
- Laissez sécher la peau à l’air libre quand la température ambiante le permet.
- Adaptez un régime alimentaire pour durcir les selles du bébé si une diarrhée est présente: carottes, riz, pommes, coings.