Complément alimentaire nausée
Les différents types de nausées
« Je me sens barbouillé », « J’ai le cœur au bord des lèvres », « J’ai des haut-le-cœur ». Toutes ces expressions veulent toutes dire la même chose : « j’ai la nausée ».
En majorité ressenti chez la femme enceinte et les enfants, les nausées peuvent toucher tout le monde. Décris avec plus ou moins d’intensité, les symptômes principaux des nausées sont une bouche pâteuse, un manque d’appétit, transpiration, douleurs abdominales, souvent associés à la fatigue. En cas de symptômes importants, les nausées vont devenir des vomissements. Les vomissements sont dus à une contraction violente des muscles de l’estomac et de l’abdomen. Dans la plupart des cas, les nausées disparaissent après avoir vomi.
Nausées matinales
Les nausées matinales peuvent avoir trois causes, hors maladie du type gastro-entérite : la grossesse, le stress, la période de règles.
Les nausées de grossesse seraient dues aux changements hormonaux se produisant particulièrement au début de la grossesse. Il est cependant possible que ces nausées durent pendant toute la grossesse.
Soumis à un stress, le corps va envoyer des signaux chimiques aux muscles des intestins (le fameux axe cerveau-intestins) à l’origine de nausées.
En période de règles, en plus des douleurs en bas du ventre, la femme peut souffrir de nausées.
Les autres causes de nausées
Les nausées peuvent être déclenchées par la prise d’autres médicaments. Ces médicaments peuvent être des traitements contre le cancer, des antibiotiques. Les nausées peuvent aussi être un signe de surdosage d’un médicament. Une prise trop importante de substituts nicotiniques peut déclencher des nausées et des vomissements.
Les personnes souffrant de migraines vont ressentir des nausées, en plus des maux de tête. De même, en cas de fortes douleurs, les signaux chimiques envoyés par le cerveau vont provoquer des sensations de nausée.
La très chère gastro-entérite, qu’elle soit bactérienne ou virale, impacte la vie des adultes et des enfants avec les nausées, vomissements et en plus des douleurs abdominales et diarrhées. D’autres maladies du tube digestif comme l’appendicite, les calculs biliaires, les hépatites provoquent les mêmes symptômes digestifs.
Les personnes souffrant des maux de transports, à cause du manque de cohérence entre les informations données par les yeux et l’oreille interne, présentent des nausées lors de voyage en voiture, bateau ou avion. Ces symptômes sont plus fréquents chez les femmes et les enfants.
La consommation excessive d’alcool provoque également des nausées et vomissements. Soit immédiatement en cas de consommation importante sur une courte période, mais aussi à retardement après la consommation d’alcool : c’est la gueule de bois. La toxicité des certains composant de l’alcool, alliée à une déshydratation importante sont à l’origine des symptômes de nausée. Limitez la consommation d’alcool et une bonne hydratation vous éviterons les nausées de la gueule de bois.
Qui n’a jamais eu de haut-le-cœur à cause de mauvaises odeurs ? Les odeurs de moisissure, de nourriture avariée, ou toutes autres odeurs qui vous révulse selon votre sensibilité, créent un message d’alerte pour le cerveau lui indiquant un danger. Une réponse de dégout, associée à des nausées survient lorsque nous sommes exposés à ces odeurs.
Les compléments alimentaires pour soulager les nausées
En cas de nausées et pour éviter les vomissements, il est possible de s’allonger ou d’aller se promener. Des techniques de respiration peuvent réduire la sensation de nausée et éviter les vomissements. Fractionner les repas et boire de l’eau en petites quantités pour ne pas provoquer de vomissements. Préférez manger froid en évitant les aliments gras ou épicés. Bien entendu, la consommation d’alcool est à proscrire pour ne pas aggraver les symptômes de nausées et de vomissements.
L’utilisation d’un complément alimentaire anti-nauséeux pourra vous aider en cas d’apparition des symptômes de nausées et vomissements. A l’inverse des médicaments anti-nauséeux, les compléments alimentaires ne présentent pas d’effets secondaires.
Le gingembre, la plante anti-nausée
Le gingembre (zingiber officinale) est reconnaissable au premier coup d’œil : une racine beige et incroyablement renflée. La partie de la plante qui est utilisée s’appelle le rhizome. Comme anti-nauséeux, le rhizome de gingembre est utilisé frais, lavé et consommé tel quel. Pour les gélules de compléments alimentaires, le rhizome de gingembre est séché, puis réduit en poudre.
Plusieurs laboratoires proposent des gélules de gingembre bio, par exemple le laboratoire Maternov propose des compléments alimentaires spécifiques, dont la composition est adaptée pour les femmes enceintes. Maternov Nausées de Grossesse a été développé pour réduire les nausées de la femme en début de grossesse. Ce complément alimentaire Maternov peut également être utilisé après la grossesse si les symptômes persistent.
Vous pouvez également des compléments alimentaires à base de gingembre en dehors de toute grossesse, avec Nat&Form Gingembre Bio. Ces gélules de gingembre peuvent aider à réduire les nausées chez la femme enceinte, mais aussi pour les personnes souffrant de maux de transport. Il est également possible de consommer des infusions de gingembre afin de réduire les nausées avec Yogi Tea Gingembre Citron.
Il n’est pas recommandé d’utiliser le gingembre chez les enfants de moins de 6 ans. D’autre part, le gingembre est déconseillé en cas de calculs biliaires. Enfin, le gingembre pourrait interagir avec les médicaments fluidifiants du sang.
Les vitamines et minéraux privilégiés
En plus du gingembre, l’utilisation de certaines vitamines et minéraux permettront de réduire les symptômes de nausées.
Le magnésium est le minéral associé aux nausées. Une carence en magnésium peut provoquer les nausées. Une supplémentation avec des comprimés de magnésium permettra rétablir un équilibre électrolytique et réduira les sensations de nausées et vomissement. Il existe un grand nombre de compléments alimentaires contenant du magnésium. Afin d’en limiter les effets indésirables classiques (diarrhées, douleurs abdominales), il est préférable d’utiliser du magnésium d’origine marine ou sous forme de bisglycinate.
La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, est la vitamine à petit prix utilisée pour réduire les nausées chez la femme enceinte. Souvent associée avec le magnésium, la vitamine B6 diminuerait la stimulation du centre du vomissement au niveau du cerveau. Au dosage de 50mg par jour, la pyridoxine apportera un confort de vie, sans effet indésirable pour le bébé, comme pour la maman. La pyridoxine ne devra pas être utilisée en association avec des médicaments à base de Lévodopa, ni chez la femme allaitante.
Le laboratoire Pileje propose le magnésium Formag sous forme de comprimés ou de sticks orodispersibles. La composition de ces produits présente à la fois du magnésium marin et de la vitamine B6. Le laboratoire Granions propose des comprimés de magnésium en mélangeant du magnésium marin et bisglycinate. Cette association contribue à une meilleure absorption du magnésium, donc de meilleures efficacité et tolérance digestive.
Tous les produits décrits dans cet article sont disponibles ici, dans votre pharmacie en ligne !
Quelques ajustements sur votre hygiène de vie permettront de réduire les nausées :
· Pratiquer le yoga ou la méditation pour réduire le stress,
· Fractionner les repas, manger en petites quantités, manger lentement, ne pas se coucher immédiatement après avoir mangé,
· Choisir sa place dans les transports : en voiture : devant ou au milieu à l’arrière, au centre d’un bateau ou d’un avion,
· Aérer sa maison pour éliminer les mauvaises odeurs,
· En cas de nausées et vomissements, s’allonger ou sortir se promener, respirer à fond plusieurs fois, boire de l’eau fraiche ou de l’eau citronnée en petites quantités, éviter les aliments gras ou épicés, l’alcool, le tabac.
L’utilisation d’un complément alimentaire ne sera pas recommandée et une consultation rapide auprès de votre médecin est recommandée en cas de vomissements avec constipation depuis plus de 48 heures, ou de diarrhées depuis plus de 24 heures. Si les nausées sont associées à de fortes douleurs, de la fièvre, des vertiges ou des maux de tête. Enfin, rendez vous aux urgences lorsque les nausées et vomissements sont accompagnés d’un état de confusion, si vous vomissez du sang, si les nausées sont accompagnées de douleurs dans la poitrine et si les vomissements sont en jet, avec maux de tête et sensibilité à la lumière.