Total
Soldes d'été : jusqu'à 58% sur vos produits favoris !
Les solutions naturelles des nausées de grossesse - Nos conseils - LaSante.net

Les solutions naturelles des nausées de grossesse

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • Les nausées pendant la grossesse
  • Que faire en cas de nausées lors d’une grossesse ?
  • Les produits naturels pour soulager la grossesse
  • Quels sont les médicaments disponibles en pharmacie ?

Les nausées pendant la grossesse

Les nausées pendant la grossesse sont fréquentes. Trois femmes enceintes sur quatre vont souffrir de nausées, et parmi ces femmes, la moitié souffrira aussi de symptômes associés tels que les vomissements.

C’est lors des premiers mois de grossesse que l’on observe le plus la survenue de nausées et vomissements, avec la plus haute intensité généralement au second mois de grossesse.

Les nausées commencent aux environs de huit semaines d’aménorrhée, puis réduisent jusqu’à la 12ème semaine d’aménorrhée. Les symptômes peuvent parfois perdurer jusqu’à la 14ème semaine, et pour 10 % des femmes enceintes, les nausées continuent jusqu’au second trimestre. 3% des femmes enceintes en souffriront encore au troisième.

Dans la majeure partie des cas, les symptômes de nausées et vomissements restent bénins. Cependant, certains vomissements peuvent induire des troubles de santé plus grave, notamment des carences en aliments, et de fait des carences en vitamines, faute de manger suffisamment lors des repas, ou de manger suffisamment diversifiée. Une alimentation diversifiée et équilibrée est essentielle lors de la grossesse, c’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de santé, si les maux persistent et altèrent l’alimentation.

De plus, si des vomissements débutent au 2ème ou au 3ème trimestre de la grossesse, il est indispensable de consulter un médecin, car cela pourrait orienter vers des symptômes liés à des troubles de santé graves, notamment une pré-éclampsie.

 

Que faire en cas de nausées lors d’une grossesse ?

 

La base du traitement, notamment sans la consultation du médecin, est de tenir une hygiène de vie et des mesures diététiques les plus adaptées possibles.

Favorisez des petites collations divisées dans la journée, buvez assez, mais en petites quantités, orientez-vous vers des aliments pauvres en graisses saturées, et privilégiez les aliments sources de sucres lents, afin de limiter le risque d’hypoglycémie. Cela favorise la survenue de nausées.

Pour les collations entre les repas, prenez des aliments sources de vitamines B : certains oléagineux (amandes, noix, fruits secs). Le matin, mangez quelques biscuits secs avant de vous lever du lit.

Enfin, pensez aux tisanes à base de gingembre, si vous appréciez le goût et l’odeur. Le gingembre a des vertus contre les nausées, reconnues par l’organisation mondiale de la santé.

 

Les produits naturels pour soulager la grossesse

 

En pharmacie, vous retrouverez des produits et des compléments, sous la forme de gélules, de gouttes, de comprimés, de sachets, destinées à soulager les nausées et les vomissements.

La plupart des produits proposés en pharmacie sans ordonnance médicale, sont indiqués pour une utilisation sur les nausées, hors période de grossesse. Il est donc indispensable de suivre le conseil de votre pharmacien si vous recherchez un traitement contre la nausée.

 

Le gingembre

La consommation de la racine de gingembre est reconnue par l’organisation mondiale de la santé contre les nausées gravidiques (nausées pendant la grossesse). La prise de 250 mg de rhizome séché, en infusion 4 fois par jour, est ainsi autorisée. C’est équivalent à 10 grammes de gingembre frais par jour.

 

Le gingembre peut provoquer des effets indésirables digestifs tels que des brûlures d’estomac à dose élevée, ce qui est le cas des doses préconisées pour le traitement des nausées chez la femme enceinte. Un surdosage en gingembre peut également induire des douleurs de l’estomac et de l'intestin.

Cette plante reste encore à étudier, nous vous conseillons de toujours demander conseil à votre médecin avant d’utiliser cette solution, ou tout autre produit naturel pendant une grossesse.

Lors de l’allaitement, la prise de gingembre est contre-indiquée, en dehors de l’alimentation.

Attention, naturel n’est pas équivalent à inoffensif, il est donc essentiel de toujours prendre le conseil d'un professionnel de santé avant la prise d’un traitement sans ordonnance.

 

photo du produit
Taïdo Nauséa x 60 13,35€
Ajouter

‌Que pensez de l'aromathérapie ?

Par principe de précaution, pas d'automédication pendant la grossesse, et cela s'applique aux plantes et donc aux huiles essentielles !

Seul un professionnel de santé formé en aromathérapie et en phytothérapie est apte à vous conseiller. En dehors de ces cas, l’utilisation d’huile essentielle pendant la grossesse est interdite en automédication.

Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée, généralement indiquée pour contrer les nausées, est fortement contre-indiquée chez la femme enceinte. Ce produit contient de la menthone, une molécule neurotoxique et abortive.

Cependant, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées, à condition d’être diluées, de se limiter à un traitement bref et local, et uniquement suite au conseil d’un pharmacien ou d’un médecin formé à l’aromathérapie. C’est le cas de l’huile essentielle de citron jaune ou de gingembre par exemple. L’utilisation dans ces cas exclura la voie orale, et on préconiser la voie cutanée, ou la voie respiratoire, selon l'huile essentielle.

 

 

Quels sont les médicaments disponibles en pharmacie ?

Si les nausées, sont importantes, que l’alimentation et les produits naturels autorisés ne suffisent pas à soulager les nausées, le professionnel de santé peut orienter la femme enceinte vers un traitement médicamenteux.

Attention, l’automédication, c'est-à-dire la prise de médicaments sans avis d’un professionnel de santé, est interdite pendant la grossesse. En effet, la majeure partie des médicaments est déconseillée pendant la grossesse, et comporte des effets indésirables non négligeables. Demandez toujours à votre médecin et à votre pharmacien avant toute prise d’un médicament.

Le métoclopramide, connu sous le nom de son princeps, Primperan, est autorisé lors de la grossesse, d’après le CRAT (le centre de référence sur les agents tératogènes). Il est disponible sur présentation d’une ordonnance d’un médecin traitant ou d’un spécialiste. Néanmoins, ce médicament fait partie de la classe des neuroleptiques, et il va exposer la future maman à des effets indésirables potentiels. Seul le médecin est apte à autoriser sa délivrance, en regard des la balance bénéfices/risques. Le métoclopramide passe la barrière placentaire, et sa prise en fin de grossesse expose le bébé a des symptômes de sevrage.

La dompéridone (Motilium°), sur ordonnance médicale également, n’est justifiée que lorsque le bénéfice attendu le justifie. Le CRAT indique que les études disponibles sont rares, et le principe de précaution s’applique donc.

La métopimazine, plus connue sous le nom de marque Vogalène°, n’a pas été étudiée pendant la grossesse, et sa prise n’est donc pas conseillée.

Enfin, la doxylamine, ou Donormyl°, est un antihistaminique H1 qui, toujours selon le CRAT, est le médicament à privilégier lors de la grossesse, si les nausées nécessitent un traitement par un médicament. L’utilisation première de la doxylamine est indiquée dans les troubles du sommeil : la doxylamine a des effets sédatifs marqués. La doxylamine est le médicament de référence au Canada et aux USA, mais ne possède pas d’AMM (autorisation de mise sur le marché) en France, dans l’indication des nausées et vomissements chez la femme enceinte.

 

Quel que soit le médicament, sa prise pendant la grossesse devra être soumise au rapport bénéfice/risque, et devra être validée par un professionnel de santé avisé.

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Troubles de la digestion

Les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements...) peuvent être définis comme un ensemble de symptômes liés au fonctionnement de l’appareil digestif et appelés communément les "maux de ventre"....

En savoir plus
image conseil image conseil Gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection très contagieuse dont les agents responsables de la maladie, principalement présents dans les selles, se propagent surtout par le biais des mains...

En savoir plus
image conseil image conseil Constipation

La constipation est une pathologie passagère ou chronique. Inoffensive, mais très incommodante, elle peut, à long terme poser de sérieux problèmes. Ce trouble du transit qui touche...

En savoir plus
image conseil image conseil Nausées et vomissements

La nausée est une sensation très inconfortable qui peut apparaître avant, pendant ou après la digestion. On parle aussi de « mal de cœur ». Cette sensation...

En savoir plus
image conseil image conseil Diarrhée

La diarrhée est une maladie fréquente. Elle provoque des maux de ventre et atteint le transit en transformant l'état des selles : elles deviennent molles ou liquides,...

En savoir plus
image conseil image conseil Tourista ou diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur, communément appelée tourista, est le problème de santé le plus fréquemment rencontré par les voyageurs. En moyenne, un vacancier sur trois en souffre. Il...

En savoir plus
image conseil image conseil Hernie hiatale : Quelles sont les symptômes et

L'hernie hiatale est une pathologie décrite lorsque que la partie supérieure de l'estomac passe à travers le diaphragme par le "hiatus oesophagien" (trou au milieu du diaphragme...

En savoir plus
image conseil image conseil Gueule de bois ou "veisalgie"

Fatigue, mal de crâne, bouche pâteuse, nausée, souvenirs flous de votre soirée ? Vous avez probablement un peu trop forcé sur l'alcool hier soir et vous voilà...

En savoir plus
image conseil image conseil Combattez le ballonnement et dites adieu au ventre

Affectant 10 à 30 % de la population, le ballonnement est un symptôme très courant. Ces maux de ventre sont la conséquence de surplus de gaz intestinaux,...

En savoir plus
image conseil image conseil Le colon irritable

Le syndrome du côlon irritable ou syndrome de l'intestin irritable est un trouble digestif bénin mais inconfortable, pouvant détériorer la qualité de vie. Cette pathologie commune touche 10...

En savoir plus
image conseil image conseil Constipation : que faire rapidement ?

Cela fait quelques jours que vous n’avez pas été à la selle ? Vous vous sentez ballonné(e) avec le ventre dur et une pesanteur ? Vous souffrez vraisemblablement d’un épisode...

En savoir plus
image conseil image conseil Quel Lactibiane choisir chez Pileje ?

Le laboratoire Pileje est un pionnier et un expert en micronutrition. Avec l’expertise qu’ils ont acquise au fil des années, leur gamme s’est élargie pour répondre à...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment choisir son Doliprane ?

Le laboratoire Sanofi Aventis commercialise depuis quelques années maintenant différents types de Doliprane. Initialement, l’objectif de ces marques ombrelles était de simplifier l’utilisation et la reconnaissance...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment choisir son produit Aboca ?

Leader depuis 40 ans en Italie et installé en France depuis 4 ans, le laboratoire Aboca s’illustre dans la recherche et l’innovation autour de substances végétales pour...

En savoir plus
image conseil image conseil Les maux du quotidien (dos, ventre, tête…)

Les maux de ventre Chez l'enfant et l'adulte, les maux de ventre, également appelés douleurs abdominales, sont une sensation de douleur ou d'inconfort ressentie dans la région du...

En savoir plus
image conseil image conseil Brûlures d'estomac et Remontées acides

Origine des brûlures Pendant la digestion, l’estomac va produire de l’acide afin de décomposer ce que nous avons mangé. Il peut arriver que cet acide gastrique soit produit...

En savoir plus
image conseil image conseil Soulager les gazs intestinaux et les flatulences

Les gaz et ballonnements Les gaz sont des produits naturels de la digestion, résultant de la décomposition des aliments par la flore intestinale, qui est composée de bactéries....

En savoir plus
image conseil image conseil Quelles sont les complément s naturelles pour soulager

Soutenez votre digestion grâce aux produits naturels Le charbon végétal Le charbon végétal est sûrement l’allié numéro 1 contre les ballonnements. On obtient du charbon végétal par combustion de...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment utiliser les compléments alimentaires à base d'enzymes

Les différentes enzymes digestives Quels sont les différentes enzymes digestives ? Les enzymes digestives sont des protéines qui participent à la digestion des aliments. Il en existe plusieurs types...

En savoir plus
image conseil image conseil Les compléments alimentaires à base de fer sont-ils

Pourquoi la prise de fer constipe ? Le fer est un élément minéral extrêmement important pour notre santé. En effet, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine....

En savoir plus
image conseil image conseil Comment utiliser les compléments alimentaires à base d'ortie

Les nutriments présents dans l’ortie L’ortie est une plante commune que l’on trouve facilement. Très connu pour les propriétés urticantes de ses feuilles. Il faut savoir que l’ortie...

En savoir plus
image conseil image conseil Gel Aloe Vera Gastrite

La gastrite La gastrite est caractérisée par une inflammation de la muqueuse de l'estomac, souvent associée à des troubles tels que des douleurs abdominales, des brûlures d'estomac, des...

En savoir plus
image conseil image conseil Complément Alimentaire Intestin Irritable

Le syndrome de l'intestin irritable : Qu'est ce que c'est ? En France, le syndrome de l'intestin irritable touche plusieurs milliers de Français. L'intestin ou du colon irritable...

En savoir plus
image conseil image conseil Complement Alimentaire Gaz Intestinaux

Les problèmes de transit En France, de nombreuses personnes souffrent de problème de transit intestinal. Les problèmes de transit intestinal font référence aux différentes perturbations au niveau des...

En savoir plus