Probiotiques immunité
Qu’est-ce que le microbiote ?
Notre flore intestinale, appelée également
microbiote intestinal, est un organe à part entière de notre organisme, jouant un rôle clé dans nos
défenses immunitaires. Ce microbiote est composé de bactéries, de microorganismes (champignons, bactéries) vivant à l’intérieur de nos intestins.
Notre microbiote intestinal a de
nombreuses fonctions : le microbiote intestinal permet le renouvellement des cellules, qui sont renouvelées tous les 3 à 5 jours. Ce microbiote intestinal permet également d’éviter le passage d’éléments étrangers, en permettant la jonction entre les cellules, nous protégeant ainsi de certaines infections. La flore joue également un rôle sur les cellules épithéliales de notre organisme.
Notre microbiote intestinal a un
rôle nutritionnel et métabolique. En effet, l’intestin permet la digestion des produits alimentaires. La flore peut digérer des aliments, mais aussi des médicaments, et le microbiote produit ainsi des acides gras à chaînes courtes. Notre flore permet également le captage de vitamines et de molécules indispensables à de nombreux métabolismes.
Enfin, le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant sur notre
système immunitaire. Les cellules du système immunitaire contrôlent de la présence de bactéries. Quand la flore intestinale est déséquilibrée, le système immunitaire peut être fragilisé.
La réponse immunitaire est divisée en immunité innée et en immunité adaptative.
L’immunité innée est la réponse immunitaire détectant les microorganismes étrangers.
L’immunité adaptative permet l’élimination des microorganismes étrangers. Notre corps contient un répertoire immunitaire qui lui permet de répondre de manière spécifique aux bactéries étrangères. Ces réponses immunitaires constituent donc des défenses de notre organisme. Une
dysbiose (déséquilibre de la flore) réduit la diversité des bactéries présentes dans le microbiote.
Cette perturbation intestinale se produit pour de nombreuses raisons : prise d’antibiotiques suite à une infection, alimentation non diversifiée, fatigue, problèmes de santé tels que des maladies inflammatoires chroniques. Il peut en découler un syndrome de l’intestin irritable ou une rectocolite hémorragique, qui se localise au rectum puis remonte au colon (jamais dans l’intestin grêle). La maladie de Crohn peut quant à elle toucher toute la flore intestinale.
Les cures de probiotiques
Comment choisir son complément alimentaire probiotique ?
Les
probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui lorsqu'ils sont administrés en quantité suffisante, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte au-delà de l’effet nutritionnel. Les caractéristiques des probiotiques sont multiples : les probiotiques résistent au ph gastrique et à la digestion par les enzymes de l’intestin. Les probiotiques se développent dans l’intestin et doivent être non pathogènes. Un effet attribué à un probiotique caractérise une souche de bactéries en particulier. Toutes les souches de bactéries ne sont donc pas des probiotiques.
Le choix du probiotique dépend de l’âge, de la pathologie sous-jacente, du traitement antibiotique, et de l’effet recherché. Les lactobacillus sont privilégiés en cas de problèmes de la flore vaginale.
Quand est-il conseillé de prendre des probiotiques ?
Il existe de nombreuses raisons de prendre des probiotiques. Il faut savoir que notre intestin (également appelé « 2e cerveau ») est particulièrement sensible aux événements émotionnels ou physiques que nous vivons. Les compléments alimentaires probiotiques permettent de
rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
Quelle est la durée d’une cure de probiotiques ?
Une cure de probiotiques peut durer tout le temps d’un traitement par antibiotique (généralement
5 ou 6 jours) ou peut être prolongée de plusieurs semaines en fonction des besoins.
Choisir son probiotique immunité
Quelles sont les souches à favoriser ?
Il est conseillé de choisir des
souches de bactéries bien étudiées. N’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens si besoin. Certaines souches sont développées dans des produits fermentés afin d’isoler au mieux la souche. Vous retrouverez de nombreux compléments alimentaires à base de ferments lactiques en pharmacie.
Le laboratoire
Pileje a développé toute une gamme de
compléments alimentaires. Le plus utilisé d’entre eux est le
Lactibiane Référence Gélules Pileje. Ce complément alimentaire se présente sous la forme de gélules contenant une grande quantité de souches (10 milliards par gélule) : Bifidobacterium longum LA101, Lactobacillus helveticus LA102, Lactococcus lactis LA103 et Streptococcus thermophilus. Pileje propose des solutions adaptées à chaque situation : Lactibiane ATB Pileje en cas de traitement antibiotique, …
Le laboratoire
Immubio a développé la gamme Physionorm, dont
Physionorm Daily. Ce complément alimentaire est à base de 8 souches probiotiques (Bifidobactérium longum, Lactobacillus plantarum, Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium breve et Bifidobacterium bifidum).
Vous trouverez également des ferments lactiques
pour bébé, comme
Pediakid Probiotiques Sachets, à la formule concentrée de 10 milliards de bactéries (ferments lactiques : Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Streptococcus thermophilus). On peut également citer d’autres produits spécifiques comme le complément alimentaire
BioGaia à base de Lactobacillus. Ce complément alimentaire en goutte buvable est recommandé pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale du bébé.
Les mélanges probiotiques et vitamines
Il faut savoir qu’aucune allégation de santé n’a été validée par les instances de santé concernant une efficacité des souches probiotiques sur les défenses immunitaires. Pour palier à ce problème, de nombreux produits se composent d’un
mélange vitamines + probiotiques. En ayant de la vitamine C ou de la vitamine D dans la composition du produit, le fabricant peut ainsi préciser que son traitement « réduit la fatigue » ou « contribue à améliorer les défenses immunitaires ». On peut par exemple citer
Lactibiane Immuno du laboratoire Pileje. Lactobacillus acidophilus LA201, Lacticaseibacillus paracasei LA802 sont associé à de la vitamine C et de la vitamine D. N’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens si vous avez des questions.