Collants de contention
Le collant de compression, plus communément appelé collant de contention , est un dispositif médical qui permet d'améliorer la circulation veineuse et réduire l ‘effet de jambes lourdes.
A quoi servent les collants de contention ?
Le rôle du collant de contention est d'améliorer la circulation veineuse , et plus particulièrement le retour veineux. C'est le traitement de base de l’insuffisance veineuse. Le collant de contention effectue une pression constante et imperceptible sur toute la jambe . Cette pression empêche les veines de se dilater et améliore ainsi le retour veineux et donc votre santé.
La compression des jambes est la plus forte au niveau de la cheville et diminue progressivement en remontant sur la jambe. C'est ce phénomène de compression qui empêche les veines de se dilater et améliore ainsi la circulation du sang de bas en haut.
Les collants de compression permettent :
d'éviter ou de soulager le phénomène de "jambes lourdes ",
d'éviter ou traiter une phlébite (caillot de sang qui bouche la veine) ou l'apparition de varices (dilatation anormale d'une veine),
de réduire les risques d’œdèmes (gonflement) des jambes,
d’éviter ou de soigner des complications de la peau liées à une insuffisance veineuse.
Le port des collants de compression soulage les
douleurs liées à la circulation veineuse défectueuse . La compression veineuse est utile et efficace quel que soit le stade du trouble veineux et qu’elle que soit la santé des jambes.
Quelle est la différence entre la Classe et la taille ?
La classe de compression veineuse
La classe représente la force exercée par le collant de contention . C'est votre médecin prescripteur de la contention qui détermine la classe indiquée dans votre cas. Attention à ne pas confondre la classe avec la taille. La classe est très souvent désignée en chiffre romain et varie de 1 (la moins forte) à 4 (la plus forte). Cette force de compression est exprimée en millimètre de mercure (mmHg) . La classe 1 exerce une pression entre 10 et 15mmHg, la classe 2 entre 15,1 et 20 mmHg, la classe 3 entre 20,1 et 36mmHg et la classe 4 au-delà de 36mmHg. La classe 2, la plus courante, est prescrite en prévention dans plusieurs indications, notamment en prévention chez la femme enceinte, un début de varices, les voyages en avion.
Le collant de compression est un dispositif médical. Il ne faut pas confondre le collant de compression avec le collant de maintien qui n’exerce pas (ou très peu) de compression, comme la gamme Delilah de Sigvaris ou Activline chez Gibaud. A la différence des collants de compression, les collants de maintien n’ont pas de classe, car ils n’ont aucune obligation légale de force de compression. Les collants de maintien s’expriment en deniers. Les deniers permettent d’évaluer la finesse de la maille . Ainsi, plus il est bas, plus il sera transparent, et inversement, plus il est élevé plus il sera opaque.
La taille de la compression veineuse
La taille correspond aux dimensions du produit pour s'adapter sur le corps. Afin de trouver la taille qui vous correspond, une
prise de mesures est nécessaire. La taille peut varier en fonction de la marque de votre collant de contention, tandis que la classe reste toujours la même, pour une même indication. Il est donc important de reprendre vos mesures si vous souhaitez changer de marque et ainsi redéfinir la taille adaptée. Par exemple vous aviez un collant taille 2 chez
Gibaud , qui peut correspondre à une taille 3 chez Sigvaris. Certaines marques ont un choix de taille très diversifié, qui permet ainsi de s’adapter à toutes les morphologies, comme Sigvaris, Gibaud ou
Thuasne .
Comment choisir son collant de contention ?
Depuis quelques années, le choix et les gammes de contention se sont multipliés pour satisfaire la demande médicale. Pour les femmes, il existe une multitude de marques : Sigvaris, Thuasne, Innothera-Varisma, Gibaud, Varisan, Mediven ...et de gammes : smartleg, venactif, venoflex… Il est donc, aujourd'hui, très facile de trouver chaussure à son pied pour la femme ! Pour l’homme, il existe quelques modèles (chez Thuasne, dans la gamme venoflex par exemple) mais le choix est beaucoup plus limité. Pour l’homme, il faudra se tourner vers des chaussettes ou des bas pour avoir un choix beaucoup plus diversifié. Le choix de la matière et de la couleur s’est donc également enrichi. Sigvaris, par exemple, propose des collants en coton. Le choix des matières peut également interférer sur le confort , la transparence et la qualité : transparent pour plus de légèreté, semi-transparent pour plus de confort, opaque plus chaud et moins fragile. Il peut donc y avoir une différence de prix en fonction de tous ces paramètres. Il existe également des collants de maternité , pour la femme enceinte, avec une adaptation morphologique au niveau du ventre.
Quelle est la différence entre des collants, des bas ou des chaussettes ?
Pour une femme, le choix du collant peut être intéressant car les collants de contention peuvent facilement remplacer un collant classique à deniers bas.
Le collant pourra être plus pratique pour certaines femmes, avec un
meilleur maintien au niveau de la taille . Les bas ou chaussettes peuvent, dans certains cas, glisser le long de la jambe. De plus, les chaussettes et les bas ont, très souvent, des bandes autofixantes qui peuvent gêner certaines femmes. Le collant reste plus facile à porter au quotidien avec un meilleur maintien.
A l’inverse, pour certaines femmes, les collants seront moins confortables, avec une
pression au niveau du ventre . Le collant peut également être plus difficile à enfiler puisqu’il faut le monter jusqu’à la taille. Il y a donc plus de risque de l’abimer rapidement. Dans ce cas, on pourra plutôt opter pour des bas ou chaussettes.
Les différents styles de collants de contention
Les collants transparents
Le collant de contention transparent va être le plus léger donc le moins chaud . Il sera mieux supporté en été. Cette gamme de collant présente, en plus du noir, une palette assez large de beige (du beige clair au teinte hâlée) pour s’adapter à toutes les couleurs de peau. Sigvaris propose 5 teintes différentes, pour plus de discrétion. Smartleg chez Innothera propose également un large choix.
Les collants semi-transparents
Le collant de contention semi-transparent reste assez léger, mais sera plus résistant qu’un collant de contention transparent. Il peut se porter toute l’année et a l’avantage d’être confortable et esthétique. Chez Sigvaris, le modèle Diaphane par exemple sera confortable et doux tout en restant discret.
Les collants opaques
Les collants opaques sont chauds avec un maillage couvrant . Ils seront plus souple donc plus confortable. On peut même trouver en coton, chez Sigvaris, en mérinos toujours chez Sigvaris, ou même en soie.
Les collants pour femme enceinte
Pour la femme enceinte, on retrouve la même gamme: transparent, semi-transparent et opaque. La différence avec le collant de contention classique réside dans la ceinture. Pour la femme enceinte, la ceinture est adaptée et évolutive tout au long de la grossesse. Dans certaines marques, comme chez Sigvaris, on peut retrouver un soutien ventral.
Comment prendre ses mesures ?
La prise de mesure est très importante. Un collant de contention trop grand ne va pas exercer de compression et va donc être inefficace; à l'inverse, un collant trop petit sera inconfortable et difficile à enfiler. C'est pourquoi la prise de mesure doit être réalisée correctement . Avant tout, il est conseillé de prendre les mesures le matin. En effet, au cours de la journée les jambes ont tendance à gonfler, même si cela ne se voit pas forcement. Pour un collant, la mesure doit être prise à la cheville, au niveau le plus fin et à la cuisse, au plus large. La hauteur doit être mesurée du sol à l’entrejambe. Afin de vous aider dans votre prise de mesure, vous pouvez utiliser notre outil en cliquant ici
Comment mettre son collant de contention ?
Le collant de contention ne s’enfile pas comme un collant classique . La pression dégressive exercée de la cheville jusqu’en haut de la jambe, peut complexifier l’enfilage du collant de contention. La technique d’enfilage consiste à enfiler dans un premier temps le talon , puis de remonter le reste du collant le long de la jambe.
Pour cela :
Retourner le collant à l’envers,
Enfiler le collant sur son bras,
Attraper/pincer le talon avec votre main,
Retourner le collant en maintenant le talon dans votre main,
Enfiler votre pied dans votre début de collant. Votre talon est dans le collant,
Remonter le reste du collant le long de votre jambe,
Recommencer les étapes de 1 à 6 pour la deuxième jambe.
Nos conseils d'entretien de vos collants de contention
Afin d'entretenir vos collants de contention et de
garantir leur efficacité au quotidien, le lavage à la main reste le meilleur moyen de laver vos collants. Si votre machine en est équipée, utiliser le programme lavage basse température. Cela permet de laver en douceur vos collant,
sans dégrader les fibres qui assurent l'effet contention.
Pour sécher vos collants, nous vous conseillons de les
laisser sécher à l'air libre , à plat sur un tancarville. Eviter le séchage en machine qui dégradera vos collants prématurément.
VIDEO
Sources :
-
Bien utiliser les bas ou collants de compression (ou contention). (n.d.).