Lutter contre la rétention d’eau
- Comprendre la rétention d’eau
- L’alimentation et l’activité physique contre la rétention d’eau
- Les traitements anti-rétention d’eau disponibles en pharmacie
Comprendre la rétention d’eau
Les causes et les facteurs de la rétention d’eau
Notre corps est composé à 65 % d’eau. Un tiers de cette eau évolue dans notre corps à travers les vaisseaux sanguins ou entre les cellules. Il peut arriver que l’eau stagne dans une zone du corps. Cela entraîne une rétention d’eau, également appelée œdème.
Généralement localisée au niveau des membres inférieurs (jambes, chevilles, mollets, …), la rétention d’eau peut être provoquée par de multiples facteurs.
En cas de station debout ou assise prolongée, les muscles se contractent et les liquides stagnent au niveau des jambes et des pieds.
Les aliments riches en sel peuvent également être à l’origine de la rétention d’eau. Le sel, pris en trop grande quantité, provoque une accumulation d’eau. Il en est de même pour une alimentation riche en sucre.
Les hormones peuvent également influer sur ce phénomène. Les œstrogènes étant généralement impliqués, ce sont les femmes qui sont majoritairement touchées par ce trouble. La prise de certains médicaments peut également provoquer l’apparition d’un œdème.
Une insuffisance cardiaque peut perturber la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Un mauvais retour veineux des jambes provoque très souvent l’apparition d’œdèmes au niveau des jambes. Le retour veineux est le phénomène de remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur. Ce retour est difficile puisqu’il lutte contre la gravité. Le retour veineux peut par moment être altéré. Un mauvais retour veineux peut induire une rétention d’eau. Comme le système veineux, le système lymphatique peut également être à l’origine d’un œdème (appelé lymphœdème).
Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau se manifeste par différents symptômes comme un gonflement de certains tissus du corps. L’eau s’accumule en effet sous la peau au lieu d’être évacuée par les reins. Chez beaucoup de personnes, une sensation de jambes lourdes accompagne également ce trouble. Bien que les membres inférieurs soient le plus souvent touchés, on peut observer des œdèmes sur tout le corps (visage, bras, …).
L’alimentation et l’activité physique contre la rétention d’eau
Pour prévenir la rétention d’eau et/ou faciliter son élimination, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie. Cette hygiène de vie vise à équilibrer les repas et à lutter contre la sédentarité. Réaliser 30 minutes de marche permet de limiter les troubles de la circulation sanguine dans l’organisme et plus particulièrement la circulation sanguine des membres inférieurs (jambes, pieds, …).
Il est conseillé de limiter les aliments trop riches en sucre, de manger 5 fruits ou légumes par jour et de boire suffisamment d’eau (en moyenne 1,5 litre pour un adulte). Afin de réguler les apports de sel (donc de sodium), il est conseillé de consommer des aliments riches en potassium. Le potassium contribue à réguler le sodium. On conseille de consommer notamment des avocats, des pistaches, des épinards, de la patate douce, …
La pratique d’une activité physique adaptée permet d’améliorer le retour veineux et de lutter contre la sensation de jambes lourdes. D’autres mesures d’hygiène et de soins peuvent également être citées. On peut par exemple conseiller de surélever les jambes quand vous êtes allongé. Pendant l’été, de passer de l’eau froides pour tonifier les veines et améliorer le retour veineux.
Les traitements anti-rétention d’eau disponibles en pharmacie
Les plantes drainantes et veinotoniques
Afin d’atténuer ces symptômes, de nombreux traitements naturels permettent de favoriser l’élimination de l’eau.
On peut par exemple parler du médicament BOP. Il s’agit d’un médicament à base de plantes (bouleau et olivier) sous forme de comprimés. La posologie de ce médicament est de 2 comprimés le matin, 2 comprimés le midi et 2 comprimés le soir.
D’autres produits, notamment des compléments alimentaires à base de plantes permettent le drainage de l’eau dans l’organisme. On peut citer des plantes drainantes comme par exemple la Prêle, l’orthosiphon, l’hibiscus, ou le pissenlit. La prêle est une plante très utilisée dans de nombreux soins. En effet, la Prêle est présente dans de nombreux produits bénéfiques pour la santé comme des produits pour les articulations et les os, des produits pour maintenir les cheveux et les ongles en bonne santé. La prêle est également utilisée pour ses propriétés diurétiques. Riche en flavonoïdes, la Prêle soutient la fonction d’élimination de l’organisme. En complément d’une bonne hygiène de vie, la Prêle facilite également la perte de poids.
Certaines plantes vont contribuer à la bonne santé des veines et favoriser le retour veineux. Il s’agit des plantes veinotoniques comme la vigne rouge, le marron d’Inde, ou le petit houx. La vigne rouge est la plante veinotonique la plus utilisée pour favoriser le retour veineux. Avec des anthocyanosides et des tanins présents dans ses feuilles, la vigne rouge contribue à la santé des tissus des veines. Le marronnier d’Inde, particulièrement riche en aescine, favorise la tonicité des tissus de la paroi veineuse. Le mélilot est une plante connue pour apporter des protections au sang et aux veines. Ses propriétés veinotoniques favorisent le retour veineux.
Certains produits proposent des mélanges de plantes pour le drainage et la détoxification de l’organisme. C’est par exemple le cas des produits Drainaflore Bio du laboratoire Superdiet, Herbesan Infusions Drainantes Bio, Herbesan Minceur Élimination Bio, …
Les compléments alimentaires contre la rétention d’eau
Afin d’apporter une action de drainage et une action de détoxification, certains laboratoires vous proposent des compléments alimentaires à base d’oligoéléments et de végétaux. On peut par exemple parler de la solution buvable Nutergia Ergydraine, 3 chênes Anti Eau, NHCO Thermoxyl.
3 chênes anti eau, aux extraits végétaux, a une action de drainage. Les extraits de bruyère, de frêne, d’artichaut, de guarana et de radis noir qui le composent, lui confèrent un effet minceur.
Lymphaveine du laboratoire 3 chênes contribue au bien-être lymphatique, et à limiter la rétention d’eau.
Les crèmes et gel de massages drainants
En plus de compléments alimentaires à avaler, des soins locaux peuvent également vous aider à lutter contre la rétention d’eau. Il s’agit la plupart du temps de gels ou de crèmes, bio ou non. On peut citer certains de ces soins comme par exemple la crème Somatoline drainant jambes, la crème fermeté Elancyl ou RAP Phyto Crème pour soulager et tonifier les jambes lourdes.